33 résultats pour "prend"
-
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'œuvre d'art. Introduction. 1. a) Problème de la vertu et du vice dans l'art : l'impératif moral et l'impératif esthétique présentés successivement par Diderot dans deux phrases contradictoires. b) Dider...
-
Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?
Définitions: La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire). Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit. Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience. La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être consci...
-
Ne prend-on conscience que par opposition de soi a soi ?
• La conscience psychologique La conscience spontanée On peut d'abord comprendre l'idée d'Alain sur le plan psychologique. Prendre conscience de soi-même et du monde, est-ce prendre conscience par opposition de soi à soi ? • Il ne le semble pas, sur le plan de la conscience immédiate ou spontanée, qui accompagne, sans que nous y réfléchissions expressément, chacun de nos actes. Mais, alors, puis-je dire que je prends conscience de quelque chose ? La conscience réfléchie, selon Alain • Prendre co...
-
Ne prend-on conscience que par opposition de soi à soi ?
• La conscience psychologique La conscience spontanée On peut d'abord comprendre l'idée d'Alain sur le plan psychologique. Prendre conscience de soi-même et du monde, est-ce prendre conscience par opposition de soi à soi ? • Il ne le semble pas, sur le plan de la conscience immédiate ou spontanée, qui accompagne, sans que nous y réfléchissions expressément, chacun de nos actes. Mais, alors, puis-je dire que je prends conscience de quelque chose ? La conscience réfléchie, selon Alain • Prendre co...
-
Ne prend-on conscience que par opposition de soi à soi ?
• La conscience psychologique La conscience spontanée On peut d'abord comprendre l'idée d'Alain sur le plan psychologique. Prendre conscience de soi-même et du monde, est-ce prendre conscience par opposition de soi à soi ? • Il ne le semble pas, sur le plan de la conscience immédiate ou spontanée, qui accompagne, sans que nous y réfléchissions expressément, chacun de nos actes. Mais, alors, puis-je dire que je prends conscience de quelque chose ? La conscience réfléchie, selon Alain • Prendre co...
-
Est-ce par son travail que l'homme prend conscience qu'il a une histoire ?
Travailler, ce peut être s'appuyer sur des techniques, sur une formation, sur une tradition. Mais la connaissance de ce passé suffit-elle à fonder une conscience de l'histoire ? Que signifie concrètement pour l'homme prendre conscience qu'il a une histoire ? Est-ce simplement la connaissance du passé ? Le travail a-t-il pour fonction cette prise de conscience ? Le travail, c'est aussi l'expérience de la satisfaction différée dans le temps. C'est une expérience concrète, tournée vers l'avenir de...
-
RESUME DE COURS: L'histoire.
RESUME DE COURS: L'histoire Histoire vient du grec historia qui signifie enquête, recherche, relation de ce qu'on a appris. L'historien est quelqu'un qui enquête et qui raconte ce qu'il a appris après avoir confronté les documents en sa possession. • Le fait historique diffèrent du fait physique. Le fait historique, daté, unique, passé, ne prend sens que lorsque l'homme en prend conscience. C'est en ce sens que seul l'homme fait l'histoire et a une histoire. • Le fait physique est un phénom...
-
Est-ce par son travail que l'homme prend conscience qu'il a une histoire ?
Introduction Le travail est souvent présenté comme une servitude et l'expression d'une inégalité. Les salaires ne sont pas proportionnels au travail et la division du travail, de plus en plus complexe dans un système industriel de type capitaliste, engendre de nouvelles inégalités et opère de nouveaux partages. Pourtant le travail n'est pas seulement un moyen de survivance, coextensif à la culture, tout comme la technique qui le suppose ; le travail est une activité par laquelle l'homme se disti...
-
-
Epictète
Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous C'est la règle à comprendre. Tout le malheur des hommes vient de ce qu'ils confondent ce qui est en leur pouvoir et ce qui n'est pas en leur pouvoir. Ils désirent ainsi ce qui ne dépend pas d'eux (envie, jalousie), s'affligent de ce qui leur échappe (deuil...) et sont ainsi esclaves des événements, des autres, du jugement des autres : du monde extérieur. Le but est donc de redevenir maître de soi, d'exercer sa maîtrise sur les seules choses q...
-
Quelles réflexions vous suggère la proposition d'Alain:On ne prend conscience que par opposition de"
Introduction : Prendre conscience, c'est prendre du recul, se séparer de quelque chose ; Si je prends conscience d'une erreur, je m'oppose à ma croyance fausse, prendre conscience, c'est d'abord s'opposer à une première inconscience. La prise de conscience n'est peut être qu'un jeu d'oppositions : si dans l'obscurité je prends conscience d'une présence, je l'oppose au fond sombre et indéterminé, si devant un tableau je prends conscience d'un détail, je l'oppose au reste du tableau. Prendre consc...
-
Epictète: Ce qui dépend de nous...
Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous C'est la règle à comprendre. Tout le malheur des hommes vient de ce qu'ils confondent ce qui est en leur pouvoir et ce qui n'est pas en leur pouvoir. Ils désirent ainsi ce qui ne dépend pas d'eux (envie, jalousie), s'affligent de ce qui leur échappe (deuil...) et sont ainsi esclaves des événements, des autres, du jugement des autres : du monde extérieur. Le but est donc de redevenir maître de soi, d'exercer sa maîtrise sur les seules ch...
-
les contes de Perrault
Les contes de Perrault : Auteur : Charles Perrault Année de publication : 1697 I. La Belle au bois dormant : Un jour, une reine tombe enceinte après beaucoup d’essais. Le roi et la reine donnent à leur enfant 7 marraines fées qui apportent à l’enfant toutes les perfections imaginables. Au cours du repas, une vieille fée arrive, mécontente de ne pas avoir été conviée. Au moment de donner les dons, cette vieille fée s’approche et dit que la princesse mourra en se perçant la main à u...
-
Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?
COMPRÉHENSION ET ANALYSE DU SUJET • Sens des termes du sujet Ici nous avons deux termes : «Solitude», «Conscience de soi». Quel est le sens de chacun d'eux ? Solitude : Par «solitude», il faut entendre ici «seul soi-même» c'est-à-dire sans la médiation du monde extérieur ou d'autrui. Conscience de soi : Par «conscience de soi» il faut entendre le rapport à soi de la conscience, c'est-à-dire le moment où elle se saisit elle-même comme conscience, où elle est elle-même son propre objet • Sens de l...
-
« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.
Introduction : Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l'acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d'une certaine manière de l'absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de sens de l'histoire. L'absence de sens est la marque de l'incroyance en une destinée ou un fil de l'histoire. Cette compréhension de l'histoire nous indique qu...
-
Philo texte hegel: pourquoi l’homme prend-il conscience de lui-même théoriquement ?
Explication de texte philosophique Après une bonne introduction, tu te contentes d’exposer le texte et pas de l’expliquer. C’est dommage, parce que tu le comprends, mais tu ne parviens pas à dépasser le stade de la reformulation. La comparaison avec Descartes est bien menée. Note : 11 / 20 La conscience est la connaissance que l’homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Depuis Descartes, philosophe du XVII e siècle, la notion de conscience de soi, qui est le propre de l’...
-
Jean-Paul SARTRE: l'homme est angoisse
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pa...
-
-
Jean-Paul SARTRE: EXISTENCE ET ANGOISSE
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pas s...
-
KANT
« Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même : c'est que toutes les diverses créatures, [...] existeraient en vain, s'il n'y avait pas des hommes (des êtres raisonnables en général) ; c'est-à-dire que sans les hommes la création tout entière serait un simple désert inutile et sans but final. Mais ce n'est pas non plus par rapport à la faculté de connaî...
-
ALAIN: La langue est un instrument à penser
Le langage tire sa racine de logos, qui en grec signifie raison, autant dire que le langage est en prise directement avec l'exigence de raison et donc celle de vérité. Auprès de Platon, la pensée se fait dialogue que l'âme instaure avec elle-même. Ainsi, la pensée est une activité et s'opère par la réflexion, elle est acte de reprise. E si pour Hegel nous ne serions penser sans les mots, selon Alain il ne suffit pas de parler pour penser. Si donc le langage est un instrument, c'est-à-dire un...
-
Le Constructivisme
Constructivisme Piaget. Le constructivisme prend sa source dans la psychologie génétique de Piaget et dans sa tentative de montrer, concernant le développement en général de l’intelligence de l’enfant, que celui-ci construit peu à peu des outils d’appréhension du monde de plus en plus performants qui lui permettent de structurer l’expérience de manière de plus en plus large et abstraite. Bachelard : Le constructivisme prend aussi sa source dans l’épistémologie de Bachelard qui met la notion d’ob...
-
Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers,
Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers, tous les pouvoirs de la conscience, toute l'agitation du sentiment: par lui s'effectue la synthèse suprême du subjectif et de l'objectif, et nous est restitué le ravissement que les déchirements surréalistes semblaient rendre impossible. C'est de...
-
« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq
« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grandchose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. INTRODUCTION Comme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il pren...
-
Bergson et création
Quand l’enfant s’amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d’un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu’il s’exerce davantage. La reconstitution était d’ailleurs instantanée, l’enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L’opération n’exige donc pas un temps déterminé, et même, théoriquement, elle n’exige aucun temps. C’est que le résultat en est donné. C’est que l’image est créée déjà et que, pour l’obtenir, il suffit d’un...
-
Epictète: Comment être heureux ?
"Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion en un mot toutes nos oeuvres propres; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos oeuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facileme...
-
-
La philosophie de Saint Augustin.
Saint Augustin Non seulement les Barbares sont aux portes de Rome qui ne parvient pas à les refouler, mais encore l'Empire d'Occident est en train de s'effondrer. Mais, par ailleurs, le christianisme « triomphe » des religions païennes, et qui plus est, sorti de la grande crise de l'arianisme qui l'avait terriblement secoué, il est devenu religion d'Etat, partiellement sous Constantin (Empereur, 306-337), totalement sous Théodore (Empereur, 379-395). Né d'un père païen et d'une mère profond...
-
BHAGAVAD-GITA: La mort marque-t-elle le terme de l'existence ?
Sans doute la pensée de la mort peut-elle éclairer la question du sens de la vie. La mort est la fin de la vie car elle en marque le terme, mais peut-être aussi en un autre sens : en ce que l'existence ne peut se penser qu'en référence à la mort. Sans être le but de la vie, ni m ê m e nécessairement s a fin, la mort ne s e laisse pas éluder, pourtant elle est ce qui doit absolument être pris en considération. Les religions proposent souvent un au-delà de la mort, une autre vie. La mort serait un...
-
Sujet : « C'est plus fort que moi... » Que signifie cette formule ?
Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ? Qui n'a jamais dit « je n'ai pas fait exprès, c'était plus fort que moi ! » ? L'expression retentit comme une formule récurrente, une excuse. Peut-être voulons nous nous cacher derrière une sorte de d'excuse pour braver la honte du geste. Mais peut-être est-ce seulement « plus fort que moi ». En effet, « plus fort » signifie déjà une sorte de limite indépassable, une puissance trop immense pour être surpassée et contrôlée. Notre d...
-
Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littérair
Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littéraire, donc esthétique, perdue parmi les autres ? INTRO: "La raison humaine, remarque Kant, a cette destinée singulière dans une partie de ses connaissance d'être accablée de certaines questions qu'elle ne saurait éviter". Dès qu'il a pensé, l'homme...
-
On parle beaucoup actuellement de littérature « engagée », c'est-à-dire de cette littérature qui prend parti, soit pour les défendre, soit pour les attaquer, pour ou contre certaines tendances politiques, sociales ou religieuses de l'époque. Certains pen
On parle beaucoup actuellement de littérature « engagée », c'est-à-dire de cette littérature qui prend parti, soit pour les défendre, soit pour les attaquer, pour ou contre certaines tendances politiques, sociales ou religieuses de l'époque. Certains pensent que la littérature ne peut que gagner à rester complètement étrangère à ces divers courants. Que vous en semble? Une telle attitude est-elle d'ailleurs possible pour ceux qui écrivent? Ou bien, comme l'assurait A. France, «une littérature es...
-
Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)
Toute inclination amoureuse [...] pour éthérée que soient ses allures, prend racine uniquement dans l'instinct sexuel... La passion amoureuse est le thème éternel des romanciers, des poètes, elle joue dans la vie de l'homme un rôle primordial. Pourtant les philosophes, à l'exception de Platon dans Le Banquet et Phèdre, semblent, pendant longtemps, ne s'être guère préoccupés de la question. S'il est vrai que Kant évoque, dans Doctrine de la vertu, la tendance à ce plaisir qui s'appelle amour de...
-
DESCARTES: Intérêt général et intérêt particulier
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties d e cet État, de cette société, d e cette famille, à laquelle on est...
-
Les régimes totalitaires
Objectifs et méthodes d’apprentissage ❏ Dans ce second thème d’histoire de l’année, il s’agit de bien comprendre comment les régimes totalitaires se sont progressivement installés au pouvoir, quelles sont leurs principales caractéristiques et en quoi ils sont une des origines de la Seconde Guerre mondiale ? ❏ Pour cela, on peut apprendre les façons dont Staline, Mussolini et Hitler sont parvenus au pouvoir dans leur pays respectif. On insistera sur la différence entre le premier et les au...
-
Le monde gréco-romain - L’ordre du monde - La fonction du mythe (Hésiode): LA COSMOLOGIE
PLAN DU COURS : I- Le monde gréco-romain A- L’ordre du monde 1. La fonction du mythe (Hésiode) Mythe =/ Légende (=récit qui peut être vrai). L’une des fonctions premières du mythe est d’expliquer l’ordre du monde = émergence de l’ordre et du temps à partir du chaos. Les peuples primitifs et antiques trouvent le sens de leur vie dans le récit des origines, la ou les peuples modernes se réfèrent à un futur, un avenir qui est le sens du progrès humain. - Deux (tro...