Aide en Philo

RESUME DE COURS: L'histoire.

Extrait du document

Histoire vient du grec historia qui signifie enquête, recherche, relation de ce qu'on a appris. L'historien est quelqu'un qui enquête et qui raconte ce qu'il a appris après avoir confronté les documents en sa possession.  • Le fait historique diffèrent du fait physique. Le fait historique, daté, unique, passé, ne prend sens que lorsque l'homme en prend conscience. C'est en ce sens que seul l'homme fait l'histoire et a une histoire.  • Le fait physique est un phénomène dont la répétition permet d'établir des lois. La nature, en ce sens, n'a pas d'histoire : elle évolue et se transforme mais sans en avoir conscience.  • L'histoire pose deux problèmes : a) Est-elle une science ? b) A-t-elle un sens ?  a) C'est le problème de la subjectivité et de l'objectivité de l'historien (la méthodologie, ou comment l'historien établit les faits). b) Si l'histoire a un sens, cela signifie qu'elle a une fin (ex. : le Jugement dernier dans les trois grandes religions monothéistes ; la réalisation de l'Esprit pour Hegel ; la société sans classes pour les marxistes).
  • La Nouvelle Histoire prend en compte hasard et nécessité (cf. Cournot). Ce n'est pas parce qu'il y a du hasard qu'il n'y a pas de sens. Mais ce sens est à choisir par l'homme. Il ne lui est plus transcendant.  • On parle désormais non plus d'histoire mais des histoires (cf. école des Annales).


« RESUME DE COURS: L'histoire Histoire vient du grec historia qui signifie enquête, recherche, relation de ce qu'on a appris.

L'historien est quelqu'un qui enquête et qui raconte ce qu'il a appris après avoir confronté les documents en sa possession. • Le fait historique diffèrent du fait physique.

Le fait historique, daté, unique, passé, ne prend sens que lorsque l'homme en prend conscience.

C'est en ce sens que seul l'homme fait l'histoire et a une histoire. • Le fait physique est un phénomène dont la répétition permet d'établir des lois.

La nature, en ce sens, n'a pas d'histoire : elle évolue et se transforme mais sans en avoir conscience. • L'histoire pose deux problèmes : a) Est-elle une science ? b) A-t-elle un sens ? a) C'est le problème de la subjectivité et de l'objectivité de l'historien (la méthodologie, ou comment l'historien établit les faits). b) Si l'histoire a un sens, cela signifie qu'elle a une fin (ex.

: le Jugement dernier dans les trois grandes religions monothéistes ; la réalisation de l'Esprit pour Hegel ; la société sans classes pour les marxistes). • La Nouvelle Histoire prend en compte hasard et nécessité (cf.

Cournot).

Ce n'est pas parce qu'il y a du hasard qu'il n'y a pas de sens.

Mais ce sens est à choisir par l'homme.

Il ne lui est plus transcendant. • On parle désormais non plus d'histoire mais des histoires (cf.

école des Annales).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles