Aide en Philo

les contes de Perrault

Extrait du document

III. La Barbe bleue

Raconte l’histoire d’un homme ayant une barbe bleue à cause de laquelle personne ne veut de lui malgré sa fortune. Cependant, il va réussir à se marier avec la cadette de sa voisine. Un jour il doit partir pour une affaire importante. Il laisse la maison à sa femme avec toutes les clefs. Elle a le droit de faire tout ce qu’elle veut sauf d’utiliser la clef qui mène au cabinet. Ses amies viennent pendant l’absence de son mari mais la jeune femme est trop curieuse et va aller ouvrir le cabinet. Elle découvre toutes les anciennes femmes de son mari égorgées. Elle prend peur et fait tomber la clef par terre, dans le sang. Elle essaye de laver la clef mais le sang ne part pas car la clef est ensorcelée. Barbe bleue rentre et demande à sa femme de lui rendre les clefs. Il remarque le sang sur la clef et sait ce qu’il s’est passé. Il dit à sa femme qui va rejoindre les autres. Il lui laisse un demi quart d’heure pour prier avec qu’il la tue. La jeune femme demande à sa sœur d’aller sur le toit pour voir si ses frères arrivent et pour leur dire de se presser. Le moment fu venue pour la jeune femme et toujours aucune nouvelle des ses frères. Cependant, au tout dernier moment, Anne (sa sœur) voir leurs frères et leur indique de se hâter. La femme descend voir son mari. Barbe bleue est prêt à la tuer lorsque deux chevaliers, ses deux frères entrent dans la demeure. Ils attrapent l’homme et le tuent. Barbe bleue n’ayant pas d’héritier, c’est sa femme qui récupère tous ses biens.

IV. Le Maître Chat ou le Chat botté

Le père d’une famille décède et laisse comme héritage à ses trois enfants un moulin, un âne ainsi qu’un chat. Le plus jeune récupère le chat et se lamente sur son sort. Cependant, son chat est très rusé, il prend des bottes et un sac et va chasser dans la forêt. Il attrape un lapin et l’offre au roi de la part de son maître, qu’il présente sous le nom de monsieur le Marquis de Carabas. Plusieurs mois durant, il va apporter de cette façon des présents au roi. Un jour, le roi et sa fille prévoient d’aller faire une balade. Le chat fait en sorte que son maître se trouve sur leur chemin. Il fait croire qu’il est en train de se noyer pour attirer l’attention du roi. Il va également raconter qu’il s’est fait attaquer par des voleurs et qu’il n’a plus de vêtements. Le roi va donc lui offrir des très beau habits. Etant d’un naturel beau et vêtu ainsi, la princesse tombe amoureuse de lui. Le jeune homme va continuer la balade avec le roi. Le chat, très malin, prends les devants et dit aux gens qui travaillent de dire qu’ils sont sur le domaine du Marquis de Carabas. En réalité ces domaines sont rattachés à un château appartenant à un ogre ayant le don de pouvoir se transformer en n’importe quel animal. Le chat fait donc en sorte qu’il se transforme en souris et le croque. Le château étant donc libre il fait dire que c’est celui du marquis de Carabas. La fortune de ce marquis impressionne le roi et il lui donne la main de sa fille, la princesse. Ainsi, le jeune homme qui ne partait de rien se retrouve riche. 

« Les contes de Perrault : Auteur : Charles Perrault Année de publication : 1697 I. La Belle au bois dormant : Un jour, une reine tombe enceinte après beaucoup d’essais. Le roi et la reine donnent à leur enfant 7 marraines fées qui apportent à l’enfant toutes les perfections imaginables. Au cours du repas, une vieille fée arrive, mécontente de ne pas avoir été conviée. Au moment de donner les dons, cette vieille fée s’approche et dit que la princesse mourra en se perçant la main à un fuseau. Cependant une fée était cachée et modifia ce méchant sort, à la place de mourir, la princesse tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans au bout desquels le fils d’un roi viendra la réveiller. Le roi défend toute personne de posséder un fuseau. Cependant, alors que la princesse avait 15-16ans, et qu’elle était dans sa maison de plaisance avec sa famille, elle monta dans les chambres et trouva une femme en train de filer. Elle voulu essayer et se piqua. On l’allonge sur un lit et la fée jette un sort qui plonge tous les habitants du château dans ce même sommeil pour que la princesse ne se réveille pas seule (sauf le roi et la reine). Elle installe aussi des arbres et des ronces autours du château pour qu’elle ne soit pas embêtée par les curieux. Un jour, un prince apprend l’existence de la princesse et se décide à la sauver. Les arbres s’écartent pour le laisser passer, il est le fils de roi attendu. Il s’approche du lit de la princesse et cette dernière se réveille, reconnaissant son prince. Les deux amoureux se marient et eurent deux enfant : l’Aurore et le Jour. Un jour, le prince doit partir à la guerre et laisse sa femme et ses enfants à sa mère (qui est issue des ogres). Cependant cette dernière veut les manger. Son maître d’hôtel va la duper et va cacher la princesse et ses deux enfants. Un jour, la reine se balade et reconnait les voix des deux enfants. Elle prépare à la cour une grande cuve remplie de vipère et de grenouilles pour qu’on les jette dedans. Cependant le prince rentre plus tôt et sa mère se jette elle-même dans la cuve. II. Le Petit Chaperon rouge Ce conte raconte l’histoire d’une jeune fille qui va voir sa grand-mère pour lui apporter une galette et un petit pot de beurre car cette dernière est malade. Sur le chemin, elle croise un loup et lui dit où elle se rend. Le loup lui propose de faire la course jusqu’à chez sa grand-mère en empruntant chacun un chemin différent. Le loup prend le plus court et se dépêche tandis que la jeune fille prend son temps sur le chemin le plus long. Le loup, arrivant en premier, se fait passer pour le petit chaperon rouge et mange la grand-mère. Alors que le petit chaperon rouge arrive, il se met dans le lit de la grand-mère et se fait passer pour cette dernière. La jeune fille arrive et s’installe dans le lit à côté du loup qu’elle prend pour sa grand-mère. Cependant, elle remarque bien que la »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles