103 résultats pour "bons"
-
KANT: la bonne volonté est seule bonne
« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une BONNE VOLONTÉ. L'intelligence, le don de saisir les ressemblances des choses, la faculté de discerner le particulier pour en juger, et les autres talents de l'esprit, de quelque nom qu'on les désigne, ou bien le courage, la décision, la persévérance dans les desseins, comme qualités du tempérament, sont sans do...
-
HOBBES: Mais qu'est-ce qu'une bonne loi?
« Mais qu'est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est cautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple: et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en est des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoi les joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux une injustice. Une bonne loi se caractér...
-
Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
Introduction — Nul ne conçoit une vie oisive de nos jours : les rentiers se font rares ; les féministes à outrance voient dans le travail féminin une libération. En cela la proposition de Lanza del Vasto : « L'homme a besoin du travail plus encore que du salaire » se vérifie. — Mais l'on constate que les conditions de travail, l'asservissement à la machine, aliènent l'homme. A la suite de Gandhi, del Vasto propose que, pour le bien des travailleurs, on se soucie « moins de leur obtenir un bon sa...
-
Jankélévitch: Toute vérité est-elle
bonne à dire ?
ankélévitch : Toute vérité n'est pas bonne à dire ; on ne répond pas à toutes les questions, du moins on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui il y a des vérités qu'il faut manier avec des précautions infinies, à travers toutes sortes d'euphémismes et d'astucieuses périphrases ; l'esprit ne se pose sur elles qu'en décrivant de grands cercles, comme un oiseau. Mais cela est encore peu dire : il y a un temps pour chaque vérité, une loi d'opportunité qui est au principe même de l'initiation ; a...
-
Qu'est-ce que la bonne volonté ?
INTRODUCTION. — Différents sens de l'expression : « Bonne volonté » et problèmes posés par le sens le plus fort. On emploie l'expression : « bonne volonté » dans des sens assez différents et qui n'ont pas tous la même force. O n lui donne une signification affaiblie quand on dit : « Il a peut-être de la bonne volonté, mais il manque de volonté. » Il s'agit ici d'un désir inefficace, d'une velléité. Souvent on restreint le sens de l'adjectif : la bonne volonté est alors une volonté, bonne envers...
-
Qu'est-ce qu'une bonne raison ?
Analyse des termes du sujet et difficultés particulières La difficulté particulière de ce sujet tient dans le fait qu'il emprunte une terminologie courante : « bonne raison ». Dans le sens courant, « avoir une bonne raison », c'est pouvoir justifier de ses actes en fonction d'un système de raisonnement personnel. J'ai une bonne raison de tromper mon mari quand celui-ci me délaisse, quand il ne joue plus son rôle ou encore quand il me trompe lui-même. Je justifie alors mes actions par le fait que...
-
La bonne volonté a-t-elle une valeur ?
Emmanuel Kant 1785 Foodem La bonne vo~onté a-t-ell une valeur? ~La valeur m orale se situe dans la bonne volonté qui con siste à faire son devoir par respect de la loi. La bonne volonté est une fiction. L'homme agit toujours selon ses désirs, ses inclinations ou ses intérêts. ce
-
Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
Sujet : Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » Proposition de plan Introduction Nouvelles idées relatives aux conditions de vie : « le bonheur en plus » ; la « qualité de la vie ». Les revendications ne portent plus seulement sur la quantit...
-
-
Y a-t-il de bons préjugés ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
-
Y a-t-il de bons préjugés ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
-
Y a t-il de bons préjugés ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
-
Suffit-il de se connaitre soi meme pour bien se conduire ?
Analyse du sujet - - - - - - « Connais-toi toi-même » telle est la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et telle est la formule que reprend Socrate, notamment dans l'Alcibiade, pour définir ce que signifie la sagesse. Cette dernière apparaît, au moins selon le sens commun, comme la science capable de nous donner les clés qui ouvrent à la bonne conduite de sa vie parce qu'elle est avant tout connaissance. Mais la sagesse se résumet-elle à la connaissance de soi ? En effet,...
-
Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence
La plupart des bonnes maisons d'édition, lorsqu'elles publient l'oeuvre intégrale d'un artiste, y adjoignent une biographie détaillée de l'auteur. Des gens intelligents, critiques et universitaires, travaillent thèses et mémoires. Or, notoirement, la majorité du public ne consulte que très peu ces pages. Et André Malraux le justifie en écrivant : « La vie privée des grands créateurs n'est qu'un misérable tas de petits secrets », dont le lecteur n'aurait que faire, tant il est vrai qu'un artiste...
-
Que peut-on reprocher à la bonne conscience ?
Certains actes qu'on croit être fait par conscience morale sont parfois le fruit d'un égoïsme dissimulé. Or un acte moral n'a de valeur moral que s'il est désintéressé. Ainsi on peut faire un acte charitable, bienveillant, on peut respecter les règles de bienséances sans que cela soit véritablement moral car certains de ces actes peuvent être accomplis par intérêt. Par exemple je peux être charitable en faisant un don à des œuvres caritatives, mais je fais peut être cela pour satisfaire mon ego,...
-
qu'y a-t-il à reprocher à la bonne conscience ?
Certains actes qu'on croit être fait par conscience morale sont parfois le fruit d'un égoïsme dissimulé. Or un acte moral n'a de valeur moral que s'il est désintéressé. Ainsi on peut faire un acte charitable, bienveillant, on peut respecter les règles de bienséances sans que cela soit véritablement moral car certains de ces actes peuvent être accomplis par intérêt. Par exemple je peux être charitable en faisant un don à des œuvres caritatives, mais je fais peut être cela pour satisfaire mon ego,...
-
Est-il légitime d'avoir bonne conscience ?
Qu'est-ce que la bonne conscience ? Quand peut-on avoir bonne conscience ? Pourquoi ? Est-elle toujours légitime ? Avoir bonne conscience suppose que l'on a le sentiment d'avoir accompli son devoir et que l'on se satisfait de son action. Mais la bonne conscience a aussi un sens péjoratif et l'expression peut désigner cette sorte de mollesse morale et bien pensante qui caractérise parfois l'opinion. Le problème de la bonne conscience est peut-être qu'elle a tendance à s'autosatisfaire un peu faci...
-
-
Qu'est-ce qu'un homme de bonne volonté ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
-
Peut-on dire que la nature est bonne ?
Analyse du sujet : Il s'agit d'interroger un « dire » et en particulier d'en déterminer la légitimité (« peut-on »). Or ce dire, l'énoncé en question, consiste à donner un qualificatif à la nature. La difficulté vient de cette qualification : le bien est d'abord un concept moral qui désigne tout ce qui est pourvu d'une certaine valeur, ce qui est digne d'être désiré. Du coup, il s'agit de se demander dans quelle mesure attribuer une telle valeur à la nature est ou n'est pas correct. Mais peut êt...
-
Que peut on reprocher a la bonne conscience?
Certains actes qu'on croit être fait par conscience morale sont parfois le fruit d'un égoïsme dissimulé. Or un acte moral n'a de valeur moral que s'il est désintéressé. Ainsi on peut faire un acte charitable, bienveillant, on peut respecter les règles de bienséances sans que cela soit véritablement moral car certains de ces actes peuvent être accomplis par intérêt. Par exemple je peux être charitable en faisant un don à des œuvres caritatives, mais je fais peut être cela pour satisfaire mon ego,...
-
Le travail fait-il de bons citoyens ?
INTRODUCTION En travaillant, l'homme gagne sa rémunération, son argent. Par cet argent il accède à une sorte d'autonomie : il ne dépend alors que de lui. Dans le "monde" du travail, les hommes sont soumis à des contraintes, à des emplois du temps, à des manières et des procédures de travail. Le travail instaure en nous ordre et discipline. Pour vivre en société, dans une Cité, les hommes doivent accepter l'ordre et la discipline sociale. Nous pouvons alors nous demander si le travail peut faire...
-
Y a t il de bonnes et de mauvaises passions ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Distinguer les différentes acceptions du terme « passion ». • A quoi peut-on référer les termes « bons » et « mauvais » ? « Bonnes » et « mauvaises » par rapport à quoi ? En quoi ? • Méditez les deux textes suivants : « Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordina...
-
Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises opinions ?
Analyse du sujet : - - - - - On considère traditionnellement que l'opinion n'est pas une connaissance certaine, qu'elle ne porte pas sur la vérité de ce qui est, mais sur ce qui semble être et qu'ainsi elle ne parvient pas à l'essence intime des objets sur lesquels elle porte. On a alors tendance à affirmer que l'opinion n'est pas fiable, qu'elle est un guide trompeur qui nous mène par les sens sur des chemins douteux. On assure généralement que l'opinion nous induit en erreur et qu'il faut...
-
Bonne volonté et vie morale ?
INTRODUCTION. — Différents sens de l'expression : « Bonne volonté » et problèmes posés par le sens le plus fort. On emploie l'expression : « bonne volonté » dans des sens assez différents et qui n'ont pas tous la même force. On lui donne une signification affaiblie quand on dit : « Il a peut-être de la bonne volonté, mais il manque de volonté. » Il s'agit ici d'un désir inefficace, d'une velléité. Souvent on restreint le sens de l'adjectif : la bonne volonté est alors une volonté, bonne envers u...
-
Suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent ?
POUR DÉMARRER L'état de celui qui estime n'avoir rien à se reprocher implique-t-il l'absence de culpabilité et de faute ? En d'autres termes, quelle est la véritable norme qui permet de mesurer la faute ? CONSEILS PRATIQUES De même que la mauvaise conscience douloureuse, le sentiment pénible d'avoir mal agi ne signifient pas nécessairement culpabilité, de même le sentiment de n'avoir rien à se reprocher ne signifie pas innocence. Pourquoi ? Parce que la mauvaise foi et l'inconscience, mais aussi...
-
-
Commentaire : Les bonnes, Jean Genet
Commentaire : Les Bonnes, Jean Genet Les Bonnes est une pièce de théâtre réalisée en un acte, écrite en 1946 et créée en 1947 par Louis Jouvet. Dans cette pièce, Jean Genet pousse jusqu’au paroxysme le procédé de la mise en abîme (théâtre dans le théâtre), les jeux de rôles et les faux semblants. Elle se place dans un nouveau mouvement littéraire, l'absurde et ne s'accorde pas avec le réalisme bien que l’intrigue des deux bonnes qui tentent d’assassiner leur maitresse s'inspire d'un fait d...
-
Suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent ?
VOCABULAIRE: BONNE CONSCIENCE: Désigne du point de vue moral la conscience qui a la certitude d'agir comme il convient. L'expression est souvent prise dans un sens péjoratif, pour sous-entendre que la bonne conscience se satisfait à peu de frais, en ne pratiquant qu'un examen superficiel. POUR DÉMARRER L'état de celui qui estime n'avoir rien à se reprocher implique-t-il l'absence de culpabilité et de faute ? En d'autres termes, quelle est la véritable norme qui permet de mesurer la faute ? CONSE...
-
Toute vérité est-elle bonne à dire?
Remarque sur l'intitulé du sujet : · Il s'agit de s'interroger sur la vérité en tant qu'elle se dit ; en d'autres termes, on présuppose que quelque chose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu'il est vrai, « bon à dire ». · En effet, on nous demande d'attribuer une valeur à la vérité : faut-il toujours dire ce qui est vrai ? Il s'agit de questionner la vérité dans sa dimension morale : vrai et bien coïncident-ils néce...
-
L'aide humanitaire est-elle notre bonne conscience ?
Le jugement selon lequel l'aide humanitaire est notre bonne conscience peut avoir tendance à jeter un discrédit sur une telle aide. En effet, dire d'une action, d'un comportement qu'ils sont notre bonne conscience, c'est souligner qu'ils nous permettent d'avoir la conscience tranquille là où certains de nos actes seraient condamnables. or, au premier abord, l'aide humanitaire permet avant tout de porter secours à ceux qui en ont besoin. Elle ne semble pas, en ce sens, être notre bonne conscience...
-
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Remarque sur l'intitulé du sujet : · Il s'agit de s'interroger sur la vérité en tant qu'elle se dit ; en d'autres termes, on présuppose que quelque chose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu'il est vrai, « bon à dire ». · En effet, on nous demande d'attribuer une valeur à la vérité : faut-il toujours dire ce qui est vrai ? Il s'agit de questionner la vérité dans sa dimension morale : vrai et bien coïncident-ils néce...
-
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Remarque sur l'intitulé du sujet : · Il s'agit de s'interroger sur la vérité en tant qu'elle se dit ; en d'autres termes, on présuppose que quelque chose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu'il est vrai, « bon à dire ». · En effet, on nous demande d'attribuer une valeur à la vérité : faut-il toujours dire ce qui est vrai ? Il s'agit de questionner la vérité dans sa dimension morale : vrai et bien coïncident-ils néce...
-
A-t-on le droit de se donner bonne conscience?
A-t-on parfois le droit de se donner bonne conscience ? OUI : car un acte de bonté ou d’aide fait ressortir un sentiment de joie sans y penser tout de suite C’est un des ressorts de ce genre d’acte, FG : effectivement porter secours à quelqu’un à un effet très positif sur l’estime de soi mais ce serait une lourde erreur de réduire nos motivations à cela, ce n’est même pas la cause première. : faire le bien, c’est se conformer à la loi morale, et non obéir à une compassion sans lendemai...
-
la relation maître-valet dans Les Bonnes
Depuis l'Antiquité, la relation maître-valet demeure une toile littéraire riche en tensions, réflexions sur le pouvoir et subtilités psychologiques. Les Bonnes de Jean Genet, écrivain, poète et dramaturge français du XXe siècle, se distingue par son exploration des thèmes de la perversion, du mal, de l'homosexualité et de l'érotisme. Rédigée en 1947 après la sortie de prison de l'auteur, la pièce met en scène la vie de deux sœurs, Claire, la cadette, et Solange, l'aînée, occupant le rôle...
-
-
La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux norm...
-
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux norm...
-
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux norm...
-
Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
NOTIONS EN JEU Le désir; la morale. DOMAINE DE RÉFLEXION La philosophie morale. REMARQUES ET DIFFICULTÉS Le sujet oppose implicitement ce qui est bon «en soi» à ce que nous estimons bon: il ne s'agit donc pas de se demander si nous ne désirons que les choses bonnes, car il va de soi qu'il nous arrive de désirer des choses que nous croyons bonnes et qui ne le sont pas. Le sujet porte sur la valeur de l'objet du désir. S'il nous est possible de désirer des choses que nous n'estimons pas «bonnes»,...
-
Peut-on avoir de bonnes raisons de ne pas dire la vérité ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux norm...
-
Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ?
Analyse du sujet ● Le sujet pose ici une question fermée : il faudra, en conclusion, répondre affirmativement ou négativement. Plus précisément, c'est un lien logique que le sujet interroge. S'il suffit d'avoir bonne conscience pour agir moralement, alors le fait d'avoir bonne conscience implique la moralité de l'action visée par la conscience. Cette implication peut avoir des fondements formels (comme le serait, par exemple, un argument visant à établir que seule une action morale peut permett...
-
Faut-il distinguer de bons et mauvais désirs?
Sujet : Faut-il distinguer de bons et mauvais désirs ? Problématisation : l On peut tout d'abord s'interroger sur la signification de « faut-il ? ». La question peut se comprendre de deux manières : 1. On se demande s'il existe effectivement de bons et de mauvais désirs, sans que cela engage nécessairement un comportement. 2. On se demande s'il faut, dans notre conduite, faire une distinction entre de bons et de mauvais désirs (soit pour blâmer nos mauvais désirs, soit, plutôt, pour éviter d...
-
A-t-on parfois le droit de se donner bonne conscience?
Sujet : « A-t-on parfois le droit de se donner bonne conscience ? » Depuis la rentrée scolaire 2021, des élèves de 6ème (souvent nés en 2010) sont victimes un harcèlement de la part des enfants plus âgés au collège ou encore sur les réseaux-sociaux. En effet, des centaines de jeunes âgés de 11 ans subissent des insultes, des moqueries ou encore un rejet. On ne connaît pas vraiment l’origine de ces attaques contre les 2010 mais ce phénomène peut résulter en de conséquences très graves. La p...
-
-
Est-il vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
L'enfer représente ici le Mal ; la phrase signifiant qu'en matière morale, non seulement ce n'est pas l'intention qui compte, mais qu'il est très dangereux de ne s'attacher qu'à elle. Quelle opposition peut-on faire entre intentions et résultats En quoi ce qui est intentionnellement bon peut-il avoir le mal comme résultat ? Toute bonne intention ne veut- elle pas le bien ? Est-ce une interrogation sur le bien-fondé des intentions dites " bonnes ", sur la nature perverse de l'humanité, ou sur...
-
Doit-on distinguer de bonnes et de mauvaises passions ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Distinguer les différentes acceptions du terme « passion ». • A quoi peut-on référer les termes « bons » et « mauvais » ? « Bonnes » et « mauvaises » par rapport à quoi ? En quoi ? • Méditez les deux textes suivants : « Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordina...
-
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
L'idée exprimée par ce proverbe est tout simplement qu'on peut mal se conduire et très mal se conduire (mériter l'Enfer) en croyant cependant bien agir. L'acte peut être mauvais alors que l'intention est bonne. Cette opinion semble paradoxale. En effet toute la signification d'un acte n'est-elle pas dans son intention ? N'est-ce pas la bonne intention qui fait l'acte moralement valable et la mauvaise intention qui rend l'acte répréhensible ? A première vue, donc, nous sommes tentés de rejete...
-
Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
-
KANT
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcul de...
-
Réaliser tout ces désirs est-ce une bonne règle de vie?
Réaliser tout ces désirs est-ce une bonne règle de vie? intro: • la phrase d’accroche (amorce) ; Pablo Escobar était le trafiquant de drogue le plus célèbre au monde, chef du cartel de Medellin en Colombie et un des hommes les plus riches du monde, ce qui lui a permis d'obtenir pouvoir, richesse, femme et drogues. Il allait de désir en désir persuader d'atteindre le bonheurs. Ces désirs l'on malheureusement mener en prison. • l’énoncé du sujet ; Es ce que pour être heureux il f...
-
La bonne volonté a-t-elle une valeur en morale ?
Emmanuel Kant 1 785 La b n n e vo o nté a -t-e l l u ne v le u r ? � La valeur morale se situe dans la bonne volonté qui consiste à faire son devoir par respect de la loi. La bonne volonté est une fiction. 48 L'homme agit toujours selon ses désirs, ses inclinations ou ses intérêts.
-
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et « desiderare » ces deux verbes appartient au langage des augures, des présages i...
-
-
Les passions sont-elles toutes bonnes ?
[Nous ne sommes pas responsables de nos passions. Elles appartiennent à la vie qui nous anime. Prises en elles-mêmes, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont nécessaires à la vie, comme les besoins naturels, et il nous faut les satisfaire.] Nous subissons nos passions Nous ne décidons pas d'éprouver une passion pour tel être, tel peintre, telle activité. La passion n'est pas du ressort de la raison, de la volonté. Elle nous vient naturellement, tout comme le besoin de manger, de dormir....
-
Croyez Vous Qu'Une Bonne Histoire Est Celle Qui Propose Une Fin Inattendue ?
Demande d'échange de corrigé de Bretgne dim ([email protected]). Sujet déposé : C royez V ous Qu'Une Bonne Histoire Est C elle Qui Propose Une Fin Inattendue ? C es derniers siècles ont amenés différents mouvements littéraires. Dans chacun d'eux se trouvent des auteurs aux buts tout aussi variés. Une histoire est constituée d'étapes, qui retraceront l'évolution d'un ou plusieurs personnages, dans environnement réel ou fictif. Tout récit possède une fin. Celle-ci peut être préparer depuis le dé...