Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
BON (adj., opposé à mauvais) 1.
— Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un
bon philosophe.
2.
— (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile.
3.
—
(Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit
moralement bien, et en part.
celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier
sens, opposé à méchant).
4.
— Pour NIETZSCHE, concept correspondant à la valeur par laquelle les forts s'estiment
eux-mêmes et rejettent les autres comme mauvais ; l'aspect actif de cette estimation et l'antériorité du concept
positif sur le concept négatif caractérisent la morale aristocratique par opposition à la morale du ressentiment née
de la réaction des faibles qui attribuent la valeur « mal » aux actions des forts et, de là, la valeur « bien » à leurs
propres actions : « J'ai mis en tête de mon dernier ouvrage : " Par-delà le Bien et le Mal ".
Cela ne veut du moins
pas dire " Par-delà le bon et le mauvais " ».
5.
— Bonne forme (loi de la ) : loi posée par certains psycho.
(KÔHLER,
GOLSTEIN) et selon laquelle, parmi toutes les structurations possibles du champ perceptif, la meilleure du point de
vue de l'unité, de la simplicité et de la régularité s'impose au détriment des autres ; cf.
prégnance (loi de ).
6.
—
Bon objet/mauvais objet (psychanalyse) : termes désignant les premiers objets pulsionnels de la vie fantasmatique
de l'enfant, opposés, par leur caractère gratifiant ou frustrant et surtout par la différence des pulsions qui s'y
investissent (pulsion de vie ou de mort).
7.
— Bonne volonté : pour KANT, qualité de la volonté déterminée par le
pur respect de la loi morale ; par suite, critère de la moralité de l'action : « De tout ce qu'il est possible de
concevoir dans le monde et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour
bon, si ce n'est seulement une bonne volonté.
CHOSE (n.
f.) 1.
— Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén.
; cf.
DESCARTES : « chose pensante »
(âme), « chose étendue » (matière).
2.
— Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens,
KANT utilise l'expression « chose en soi ».
3.
— (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des
choses).
Rem.
: la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose
soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit,
l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la
pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf.
DURKHEIM : « Il faut
considérer les faits sociaux comme des choses »).
4.
— Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité
comme une chose au sens 2.
DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.
Comme
objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même.
Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en
vue d'une fin.
Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne
veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne
le désire pas).
Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire.
Ce
qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut.
On peut
finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction
dépend de nous.
[Introduction]
Désirer, c'est chercher une satisfaction qui puisse combler ce que je ressens comme un « manque ».
De ce point de
vue élémentaire, le désir apparaît comme signalant un déséquilibre chez celui qui le connaît, et la satisfaction
marquerait son retour à un équilibre, même si ce dernier n'est que momentané.
Il semble alors normal que la
satisfaction soit bénéfique, et qu'elle soit obtenue parce que ce qui était désiré était en principe « bon » pour le
sujet.
Mais c'est bien le sujet lui-même qui définit ce qu'il cherche, et du même coup sa qualité.
On suppose en
général que cette qualité ne peut être que positive, mais son estimation peut sembler fragile ou mal fondée dans la
mesure où elle est subjective.
Si nous ne désirons que les choses que nous estimons bonnes, il faut tenter de
comprendre ce qui fonde l'estimation, et si la qualité qu'elle affirme a quelque chance de durer.
[I.
Le désir ne vise que le bien]
Dans Le Gorgias, Socrate fait admettre à son interlocuteur qu'il est impossible que nous désirions des choses que
nous jugerions mauvaises.
En effet, désirer quelque chose, c'est désirer qu'elle advienne.
Or, nous ne voulons pas
subir le mal, sous quelque aspect que ce soit.
En conséquence, tout ce que nous désirons doit être classé du côté
du « bon » ou du « bien ».
On retrouve dans ce passage le postulat platonicien (et socratique) selon lequel nul ne
peut être méchant volontairement..
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