32 résultats pour "marque"
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Le désir est-il la marque de la misère humaine ?
Demande d'échange de corrigé de Hays Gwénaël ([email protected]). Sujet déposé : Le désir est-il la marque de la misère humaine ? Intro : L'humanité, depuis tout temps est doté de désir (désir d'être riche, d'être immortel, de défier le temps et la nature). Or les désirs naissent d'un manque au plus profond de soi et tend à être comblé par la satisfaction de ses désirs. De plus, ils sont à l'essence même de l'âme humaine et sont la source de la moindre de nos ambitions ; désirer n'est-c...
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Faut-il dire de l'espace qu'il est la marque de ma puissance et du temps qu'il est la marque de mon impuissance ?
INTRODUCTION. — L'espace et le temps encadrent notre existence et par là même la limitent. Aussi situons-nous Dieu hors de l'espace et hors du temps, caractéristiques de la finitude. Il n'en est pas moins vrai que c'est grâce à notre temporalité et à notre spatialité que nous sommes ce que nous sommes, limités sans doute, mais néanmoins réels. La question peut toutefois se poser de la valeur respective de l'espace et du temps. Des deux, quel est celui qui nous limite le plus, quel est celui qui...
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Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée)
Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée) INTRODUCTION PROBLÉMATIQUE Si le bon sens interdit de nier que certains animaux possèdent une aptitude à communiquer, y a-t-il lieu pour autant d'assimiler communication et langage, autrement dit d'octroyer à toute communication un statut linguistique ? Descartes dans sa Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 distingue radicalement les performances verbales des pies, perroquets et autres...
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Le temps est il la marque de mon impuissance ?
INTRODUCTION. — L'espace et le temps encadrent notre existence et par là même la limitent. Aussi situons-nous Dieu hors de l'espace et hors du temps, caractéristiques de la finitude. Il n'en est pas moins vrai que c'est grâce à notre temporalité et à notre spatialité que nous sommes ce que nous sommes, limités sans doute, mais néanmoins réels. La question peut toutefois se poser de la valeur respective de l'espace et du temps. Des deux, quel est celui qui nous limite le plus, quel est celui qui...
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Le temps est-il la marque de mon impuissance ?
INTRODUCTION. — L'espace et le temps encadrent notre existence et par là même la limitent. Aussi situons-nous Dieu hors de l'espace et hors du temps, caractéristiques de la finitude. Il n'en est pas moins vrai que c'est grâce à notre temporalité et à notre spatialité que nous sommes ce que nous sommes, limités sans doute, mais néanmoins réels. La question peut toutefois se poser de la valeur respective de l'espace et du temps. Des deux, quel est celui qui nous limite le plus, quel est celui qui...
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Le Marquis de Sade et la violence
La Violence et le Sadisme Aujourd’hui, on va parler du marquis de Sade. Le marquis de Sade est un écrivant français du 18ème siècle, il passa le tiers de sa vie en prison, 27 ans au total, nous verrons pourquoi, c’est un écrivain pour le moins controversé, essentiellement connu pour son œuvre littéraire érotique et pornographique. Sade n’a pas donné son nom à un mouvement philosophique, mais plutôt à une perversion psychologique, le Sadisme. Le Sadisme correspondant au fait de tirer du plai...
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La spontanéité est-elle une marque de liberté ?
git sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Introduction Est-ce un sot ? Est-ce le plus libre des hommes? La spontanéité totale dont fait preuve le héros de L'Idiot de Dostoïevski trouble tous ceux qu'il côtoie et les fait hésiter entre mépris et vénération. Cette figure littéraire nous invite à nous demander si la spontanéité est ou non une marque de liberté. La compréhension commune du mot «...
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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: En quoi le désir pourrait-il être la marque de la misère humaine ? Pour cela vous pouvez partir d'une approche simple de la notion de désir. Le désir se définit tout d'abord par un manque. En effet, celui-ci disparaît avec sa satisfaction. Désirer c'est donc être sans cesse conduit à prendre la mesure de ce qu'on n'a pas, de ce qu'on ne possède pas. En ce sens, nous pouvons saisir en quoi le désir peut être la marque de la misère humaine puisqu'il renvoie à sa...
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LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE
Grands Courants II UCAO-Licence II 2021-2022 Père Hippolyte YOMAFOU, scj. LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE AVANT-PROPOS Que la philosophie antique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est ce que nous avons vu l’année dernière, avec l’unité grécoromaine. Vers le Ve siècle, cette unité gréco-romaine, ou méditerranéenne, est brisée en même temps que l’unité politique. Avec la destruction des grande...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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BHAGAVAD-GITA: La mort marque-t-elle le terme de l'existence ?
Sans doute la pensée de la mort peut-elle éclairer la question du sens de la vie. La mort est la fin de la vie car elle en marque le terme, mais peut-être aussi en un autre sens : en ce que l'existence ne peut se penser qu'en référence à la mort. Sans être le but de la vie, ni m ê m e nécessairement s a fin, la mort ne s e laisse pas éluder, pourtant elle est ce qui doit absolument être pris en considération. Les religions proposent souvent un au-delà de la mort, une autre vie. La mort serait un...
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Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)
Introduction Est-ce un sot? Est-ce le plus libre des hommes? La spontanéité totale dont fait preuve le héros de L'Idiot de Dostoïevski trouble tous ceux qu'il côtoie et les fait hésiter entre mépris et vénération. Cette figure littéraire nous invite à nous demander si la spontanéité est ou non une marque de liberté. La compréhension commune du mot « spontanéité » nous incite plutôt à répondre positivement à cette question; mais si l'on se place, comme nous le ferons dans un second temps, du poin...
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Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ?
Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ? Le thème de cet énoncé porte sur la notion d'athéisme. Athéisme étant ici rapproché de la “ force d'esprit ”, il faut dès lors comprendre le lien entretenu par l'athéisme avec la rationalité. Historiquement, l'athéisme comme néologisme apparaît pour qualifier les libres penseurs. Liberté d'une pensée qui acquiert son autonomie par sa fondation exclusive en l'esprit. Se donnant à lui-même contenu, c'est-à-dire soustrait à l'influen...
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La technique est-elle la marque de la culture ?
VOCABULAIRE: Culture: Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme. En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale). TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire...
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Manon Lescaut extrait 1 étude linéaire: Explication linéaire, extrait 1 : « J'avais marqué le temps de mon départ … ses malheurs et les miens. »
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle. Abbé Prévost, Manon Lescaut, Première partie, 1731. La rencontre. Explication linéaire, extrait 1 : « J'avais marqué le temps de mon départ … ses malheurs et les miens. » I- Introduction : 1) Lecture fluide et expressive de l’extrait : 2mn, 2pts. (Avant ou pendant l’introduction) 2) Situation du passage, formulation du projet de lecture et présentation de la composition du texte : mise à jour de sa structure, de son pl...
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Blaise PASCAL
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination.
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Kasimir Malevitch
Kasimir Malevitch 1878-1935 Peintre et théoricien russe né à Kiev et mort à Leningrad. Il marque de son empreinte l'histoire des arts plastiques en Occident. Son Carré noir (1915) s'est érigé pendant de longues années en barrière conceptuelle pour la compréhension de l'art moderne, mais son oeuvre, non exempte d'une dimension tragique, commence seulement à être redécouverte. Malevitch naît dans une famille polonaise déportée en Ukraine après une insurrection contre l'occupation russe. Son enfanc...
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Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?
Approche du problème Dans notre société le travail est intégré à la vie comme une nécessité pour vivre et un accomplissement de soi à travers son oeuvre. L'expression « gagner sa vie » est ancrée dans la pensée collective et remettre en question le travail serait comme remettre en question le sort de l'Humanité. Cependant, si l'on se réfère au péché originel, l'homme a été puni sa désobéissance à vivre sur Terre et ne possédait plus les vivres en abondance comme au paradis, il était condamné à t...
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Le désir est-il une marque de la misère de l'homme ?
[C'est le désir qui, dans la tradition biblique, a fait de l'homme un être déchu. L'être qui désire ne dispose pas de lui-même. Le désir est insatiable. Il contredit les plus nobles aspirations de l'homme.] Le désir est souffrance - Le bouddhisme ou la négation de tout désir. Le bouddhisme nous propose une sagesse radicale Les trois premières vérités fondamentales enseignées par le Bouddha sont les suivantes : 1. Toute vie est souffrance. 2. L'origine de la vie et de la souffrance est le désir....
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Le désir est-il la marque de la misère humaine ?
[C'est le désir qui, dans la tradition biblique, a fait de l'homme un être déchu. L'être qui désire ne dispose pas de lui-même. Le désir est insatiable. Il contredit les plus nobles aspirations de l'homme.] Le désir est souffrance - Le bouddhisme ou la négation de tout désir. Le bouddhisme nous propose une sagesse radicale Les trois premières vérités fondamentales enseignées par le Bouddha sont les suivantes : 1. Toute vie est souffrance. 2. L'origine de la vie et de la souffrance est le désir....
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LE DÉSIR EST-IL LA MARQUE DE LA MISERE DE L'HOMME ?
[C'est le désir qui, dans la tradition biblique, a fait de l'homme un être déchu. L'être qui désire ne dispose pas de lui-même. Le désir est insatiable. Il contredit les plus nobles aspirations de l'homme.] Le désir est souffrance - Le bouddhisme ou la négation de tout désir. Le bouddhisme nous propose une sagesse radicale Les trois premières vérités fondamentales enseignées par le Bouddha sont les suivantes : 1. Toute vie est souffrance. 2. L'origine de la vie et de la souffrance est le désir....
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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme?
Il convient de se demander en quoi le désir peut représenter une forme de misère, c'est-à-dire à la fois une forme de malheur et d'imperfection. La première cause tient à l'idée que le désir est lié au manque : je désire ce que je ne possède pas. Le désir, signe d'un manque, révèle ainsi l'imperfection de ma nature (cf. l'explication platonicienne du désir). Pour cette raison, le désir est paradoxal : recherche du plaisir, il ne fait qu'augmenter ma misère, le désir étant par nature insatisfait....
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Question problématisée : Dans quelle mesure la monarchie parlementaire en Angleterre incarne-telle le principe de la séparation des pouvoirs, en tenant compte de ses grands textes fondateurs et des événements marquants de son histoire ?
Question problématisée : Dans quelle mesure la monarchie parlementaire en Angleterre incarne-telle le principe de la séparation des pouvoirs, en tenant compte de ses grands textes fondateurs et des événements marquants de son histoire ? Plan : I. Le principe de fonctionnement de la monarchie anglaise • 1.1. Rôle du monarque en tant que chef de l'État • 1.2. Le rôle du Parlement en tant que représentant du peuple • 1.3. La notion de "Constitution non écrite" en Angleterre II. La question d...
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Vie et oeuvre d'Arthur SCHOPENHAUER
— I — Vie. Né à Dantzig en 1788, d'une famille bourgeoise, Arthur Schopenhauer a eu une existence simple de célibataire retiré du monde, marquée par une période d'enseignement (Berlin 1820-1833) et par des publications qui ne connurent pas le succès à leur époque. Après sa thèse La quadruple racine du principe de raison suffisante (1813), il publia en 1818 son œuvre la plus marquante : Die Welt als Wille und Vorstellung (Le Monde comme "Volonté et comme Représentation). D'autres traités suiviren...
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Pascal: L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?
Les données sensibles, plus immédiates et passives, permettent d'appliquer des raisonnements par induction dont la pertinence logique est tout aussi incertaine que ceux de la déduction. Ce qui nous fait soupçonner que les erreurs des sens pourraient parfois être des illusions de la raison elle-même. Cette dernière n'est-elle qu'un artifice ? Passer de l'idée d'avoir raison à la raison met en lumière l'importance de l'activité proprement argumentative de la raison. On peut en gros distinguer troi...
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Pascal: L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?
Les données sensibles, plus immédiates et passives, permettent d'appliquer des raisonnements par induction dont la pertinence logique est tout aussi incertaine que ceux de la déduction. Ce qui nous fait soupçonner que les erreurs des sens pourraient parfois être des illusions de la raison elle-même. Cette dernière n'est-elle qu'un artifice ? Passer de l'idée d'avoir raison à la raison met en lumière l'importance de l'activité proprement argumentative de la raison. On peut en gros distinguer troi...
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Le respect ?
Le respect est la perception d'une espèce de « distance » entre moi et autrui. Cette distance (qui est déjà dans l'expression « tenir en respect ») peut être le signe d'un recul devant la force brutale, une reconnaissance de la supériorité physique ; elle peut être sociale, et marquer une distance hiérarchique (dans ce cas le personnage respecté apparaît investi d'une autorité sociale supérieure : c'est le cas des différences de grades dans l'armée et des « marques extérieures de respect » des s...
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MALEBRANCHE, FOSSOYEUR DU CARTÉSIANISME
MALEBRANCHE, FOSSOYEUR DU CARTÉSIANISME ? Tous les ordres religieux enseignants ne sont pas également sensibles aux nouveautés philosophiques. Si les jésuites restent largement fidèles à la scolastique quitte à être sèchement rappelés à l'ordre par leur congrégation, comme le montre l'exemple de Rodolphe Du Tertre (1677-1762), un temps attiré par la philosophie de Malebranche, d'autres congrégations sont sensibles au cartésianisme et participent clairement à sa diffusion. C'est notam...
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Comment la révolution iranienne marque-t-elle l'émergence de l’islamisme comme nouveau modèle révolutionnaire ?
Comment la révolution iranienne marque-t-elle l'émergence de l’islamisme comme nouveau modèle révolutionnaire ? I° La volonté d’indépendance par rapport à l’Occident. La révolution iranienne montre une volonté d’indépendance par rapport à l’Occident. En effet, l’auteur propose une vision de l’Iran indépendante du monde occidental et de ses entreprises. Il souhaite exploiter les ressources iraniennes sans dépendre des pays autres :« L’industrie occidental nous pillent. » « Évidemment,...
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La Restauration (1815-1848) marque t’elle le retour de la monarchie absolue
Contrôle Chapitre 2 Sujet: La Restauration (1815-1848) marque t’elle le retour de la monarchie absolue L’Europe de 1789 est une Europe des souverains, sans idées de liberté, sans idées de Nation. Mais la période révolutionnaire suivie des conquêtes napoléoniennes (1789-1815) ont permis de diffuser ces idées dans toute l’Europe. En 1815, le congrès de Vienne rassemble les pays vainqueurs de la France (Louis XVIII est placé Roi). Les monarques européens prennent leur revanche sur les idées d...
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ROME ET SES MONUMENTS QUELS SONT LES MONUMENTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE ROMAINE, AINSI QUE LEURS CARACTERISTIQUES ?
ROME ET SES MONUMENTS QUELS SONT LES MONUMENTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE ROMAINE, AINSI QUE LEURS CARACTERISTIQUES ? Rome étant une cité antique, elle a vu naître de nombreux monuments mais nous allons vous présenter seulement les principaux, allant des édifices religieux jusqu’aux loisirs. I- Les monuments de l’Ancien Rome A) Royauté (-753 à -509) -CIRCUS MAXIMUS Le Circus Maximus est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome, sa construction a été ordonnée par Tarqui...