Aide en Philo

La Restauration (1815-1848) marque t’elle le retour de la monarchie absolue

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

monarchie

« Contrôle Chapitre 2 Sujet: La Restauration (1815-1848) marque t’elle le retour de la monarchie absolue L’Europe de 1789 est une Europe des souverains, sans idées de liberté, sans idées de Nation.

Mais la période révolutionnaire suivie des conquêtes napoléoniennes (1789-1815) ont permis de diffuser ces idées dans toute l’Europe.

En 1815, le congrès de Vienne rassemble les pays vainqueurs de la France (Louis XVIII est placé Roi).

Les monarques européens prennent leur revanche sur les idées de la Révolution.

L’Europe est redessinée en fonction des intérêts des monarques européens : les souhaits des peuples sont ignorés, les traces de la Révolution et de l’Empire sont effacées.

Ce retour à l’ancien régime est fortement contesté par les mouvements libéraux et nationaux. La liberté offerte au peuple durant les guerres Napoléonienne a pour conséquence une idée nouvelle: le droit des peuples à disposer d’eux même.

Ces idées nouvelles remettent en question le pouvoir et la puissance des souverains et empereurs européens.

Les grecs combattent la domination ottomane.

Les allemands et les italiens aspirent à l’unité nationale.

Les belges et les polonais veulent l’indépendance.

On peut combattre le retour à l’ancien régime (les idées du Congrès de Viennes) en étant pour le libéralisme (liberté d’expression avec la presse libre, liberté économique…) ou en étant nationaliste (langage national, capitale, drapeau…).

Les deux idéologies veulent un régime politique représentatif (république).

Les libéraux défendent le combat de la Grèce contre l’Empire Ottoman pour son indépendance à partir du soulèvement de mars 1821 et de la proclamation d’indépendance en 1822.

C’est un début d’opinion publique européenne qui se forme. Napoléon définitivement exilé après la défaite de Waterloo le 18 Juin 1815, Louis XVIII revient en France et rétabli la monarchie, il accepte cependant une charte qui garanti certains acquis de la Révolution : une chambre des députés, est élue au suffrage censitaire (250 000 électeurs), doublée par une chambre des pairs (=nobles) nommée par le Roi.

Ceci forme une monarchie constitutionnelle.

Louis XVIII garde le drapeau tricolore.

Il meurt en 1824, son frère cadet devient Roi sous le nom de Charles X et se fait sacrer Roi.

Il fait voter une loi pour rembourser les nobles qui avaient fuit la France pendant la Terreur et qui avait perdu leur propriété (loi du milliard des émigrés).

Entre 1825 et 1827 la censure de la Presse est rétablie.

En 1830 il dissout la chambre des députés, suspend une nouvelle fois la liberté de la Presse et durcit la loi électorale : les Parisiens se révoltent les 26, 27 et 28 Juillet, ce sont les Trois Glorieuses, Louis XVIII s’exile en Angleterre (il mourra 3 ans plus tard).

Le Duc d’Orléans, cousin de Charles X, devient le Roi Louis Philippe Premier, c’est le début de ce que l’on appelle la monarchie de Juillet (1830-1848). Louis Philippe Premier se montre plus libéral que Charles X (école obligatoire dans les communes en 1933 ou encore il confirme le drapeau tricolore).

A partir de 1835, le régime devient plus conservateur (la liberté de la Presse est réduite) : l’évolution sociale de la France (révolution industrielle) profite à la bourgeoisie qui veut des réformes politiques pour avoir plus d’influence dans la société française → élargissement du suffrage censitaire, plus de liberté de la Presse mais Louis Philippe Premier refuse.

A partir de 1846, la crise économique (mauvaises récoltes, difficultés subies par les industries) renforce l’opposition au pouvoir (crise politique) : le sentiment républicain progresse.

Début 1848 le premier ministre Guizot fait interdire un banquet républicain à Paris : une émeute se transforme en soulèvement des Parisiens et Louis Philippe doit abdiquer puis s’exiler.

La IIe République est proclamée le 25 Février 1848.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles