Aide en Philo

La spontanéité est-elle une marque de liberté ?

Extrait du document

« git sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Introduction Est-ce un sot ? Est-ce le plus libre des hommes? La spontanéité totale dont fait preuve le héros de L'Idiot de Dostoïevski trouble tous ceux qu'il côtoie et les fait hésiter entre mépris et vénération.

Cette figure littéraire nous invite à nous demander si la spontanéité est ou non une marque de liberté. La compréhension commune du mot « spontanéité » nous incite plutôt à répondre positivement à cette question; mais si l'on se place, comme nous le ferons dans un second temps, du point de vue de la définition philosophique de la liberté, la simple spontanéité semble devoir être subordonnée à la raison.

C'est pourquoi il conviendra enfin de revenir sur la notion de « marque » pour mieux éclairer le rapport de la spontanéité à la liberté, en replaçant ces notions dans le cadre de la temporalité existentielle. I.

La spontanéité est une marque de liberté. Être spontané, c'est donner « libre cours » à ses sentiments ou à ses pensées; il semble donc qu'on ne puisse trouver un meilleur signe de la liberté. • L'individu spontané est libre à l'égard des convenances sociales Encore faut-il préciser en quoi et de quoi l'individu spontané est libre. Ce qui vient d'abord à l'esprit, c'est une liberté à l'égard des conventions, à l'égard du « qu'en-dira-t-on » : l'individu spontané ne travaille pas la forme de son expression mais livre « tels quels » ses sentiments et ses pensées. • L'individu spontané est généreux. Se rendant transparent aux autres en extériorisant facilement ses états de conscience, l'individu spontané semble également libre par rapport aux calculs mesquins de ceux qui ne raisonnent qu'en termes de stratégie et d'intérêt.

Il n'attend pas de recevoir les confidences des autres pour se confier à tous. • Mais on lui reproche également d'être irréfléchi. S'agit-il pourtant vraiment de liberté? L'idée de liberté suppose la capacité de choisir.

Or l'individu « spontané » a souvent du mal à prendre le temps de la réflexion; il agit et réagit de façon immédiate, impulsive.

« C'est plus fort que moi », dit-il pour s'excuser.

C'est exactement ce que dirait un animal s'il pouvait commenter son instinct.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles