35 résultats pour "apprend"
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Seriez-vous disposé à dire avec Kant : On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher ?
Seriez-vous disposé à dire avec Kant : On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher ? INTroDucTioN. - Autrefois, l'instruction était principalement, et elle reste encore dans une grande mesure, affaire de mémoire : passe pour bon élève celui qui a appris ses leçons et les a retenues. Cependant, enregistrer le contenu des manuels ou des exposés du maître n'est pas tout : il n'y a pas de formation ou de culture sans réflexion personnelle. Cette réflexion est particulièrement in...
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L'art nous apprend-il à percevoir ?
Demande d'échange de corrigé de morand renaud ([email protected]). \Sujet déposé : L\'art nous apprend-il à percevoir ? Introduction L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sens nécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose. Mais l'art désigne, en...
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On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher
INTRODUCTION. — Autrefois, l'instruction était principalement, et elle reste encore dans une grande mesure, affaire de mémoire : passe pour bon élève celui qui a appris ses leçons et les a retenues. Cependant, enregistrer le contenu des manuels ou des exposés du maître n'est pas tout : il n'y a pas de formation ou de culture sans réflexion personnelle. Cette réflexion est particulièrement indispensable dans le domaine philosophique. Aussi, à l'apprenti philosophe dont les dissertations témoignen...
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Que nous apprend l'histoire ?
L'histoire est une matière fondamentale à l'école. Mais que cherche-t-on à nous apprendre à travers cette matière ? Qu'est-ce exactement que l'histoire ? Il semble que l'histoire soit la narration la plus objective des faits passés. En effet, l'histoire connaît une certaine rigueur : il y a des dates précises, des noms, des événements comme la Révolution Française. Au sein de cette matière, il semble que le travail de l'historien soit de comprendre les liens entre les événements, les relations d...
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Que nous apprend l'expérience ?
Que nous apprend l’expérience ? Au Vème avant Jésus Christ, le philosophe Lao-Tseu exprime la pensée suivante : « l'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même ». Il envisage donc l’expérience comme un vécu essentiellement subjectif, individuel et partiel. Vingtdeux siècles plus tard, le célèbre physicien Albert Einstein affirme que « la seule source de connaissances est l'expérience ». Il entend par « expérience » la démarche scientifique consistant à répéter plusieurs fois une m...
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Apprend-on à être libre ?
"Être libre", cela désigne un état. "Apprendre" désigne un processus. La liberté peut-elle être le résultat d'un processus ? L'homme n'est-il pas immédiatement libre ? La liberté n'est-elle pas inscrite dans sa nature ? Si la liberté désigne la liberté de la volonté, le libre-arbitre, cette liberté ne nous est-elle pas donnée immédiatement avec cette faculté qu'est la volonté ? Cette immédiateté de la liberté, comment la concilier avec le processus d'apprentissage ? La liberté comporte-t-elle de...
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La morale s'apprend-elle ?
VOCABULAIRE: MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. Introduction Des enfants à qui l'on n'apprend jamais les règles de la vie en communauté développent rapidement des comportements violents; un jeune à qui l'on « fait la morale » rejette souvent ce qu'on lui enseigne; deux enfants é...
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l'expérience nous apprend-elle quelque chose ?
Introduction A l'intérieur du mot même d'expérience il existe une tension conceptuelle entre les adjectifs. L'expérimental c'est l'observation artificiellement provoquée qui prélève du quantitatif. En revanche l'empirique est un constat qui implique le corps dans une relation spontanée avec le donné qui l'environne. Dans l'écart entre ces notions apparaît un paradoxe : l'expérimental est fait pour nous apprendre les relations entre les phénomènes alors que l'empirique met en valeur un fait. L'ex...
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En art, tout s'apprend-il ?
Si je dois apprendre quelque chose, c'est que je ne sais pas initialement ce quelque chose. Et je saurai ce quelque chose au terme de mon éducation. Il y a donc un avant et un après, ainsi qu'un changement dans mes connaissances ou mes capacités. Ce que j'apprends, cela ne m'est donc pas inné : je ne l'ai pas à la naissance, cela ne fait pas toujours déjà partie de mon être, cela ne m'est pas naturel ; au contraire, c'est un acquis. Apprendre, cela suppose aussi un (des) maître(s), ainsi qu'un (...
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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre
Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison? Les vérités de raison ne sontelles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ? Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffi...
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En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?
Termes du sujet: Parler: utilisation personnelle d'une langue. Langue Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communauté humaine donnée. Introduction. Lorsque l'on dit qu'un enfant apprend à parler, on passe sous silence un complément évident : il apprend à parler sa langue maternelle. On ne peut apprendre à parler « à vide », indépendamment d'une langue déterminée. Mais la langue maternelle n'apporte-t-elle pas plus qu'une simple illust...
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L'amour du beau s'apprend-il ?
L'amour du beau s'apprend-il ? La facilité avec laquelle la beauté peut être reconnue, indépendamment des oeuvres d'art, à des choses ou des personnes spontanément qualifiées de « belles » (un beau paysage) sans même qu'elles présentent forcément un intérêt esthétique (une belle farce) laisse présager de la difficulté rencontrée lorsque la philosophie entreprend de définir le beau de façon normative. On peut, en effet, soit reconnaître un caractère de beauté aux choses de la nature aussi bien qu...
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L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?
L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ? L'art désignait autrefois aussi bien le travail de l'artisan que la création de l'artiste. Depuis, ils se sont différenciés par leur fonction : l'artisan produit un objet d'une utilité définie, tandis que l'artiste crée un objet beau, une œuvre d'art. La beauté et la contemplation de cette beauté sont donc les finalités de l'œuvre d'art, mais sont-elles les seules ? Si oui, nous serions en droit d'affirmer qu'une œuvre d'art ne nous apprend ri...
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En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'à parler ?
Termes du sujet: Parler: utilisation personnelle d'une langue. Langue Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communauté humaine donnée. La langue maternelle, n'est-ce pas notre premier accès au langage, et même notre accès au langage tout court ? A vec le verbe "parler", l'apprentissage de la langue se limite-t-il à l'apprentissage d'un moyen de communiquer, de s'exprimer ? La "langue maternelle" relève d'une culture, en fonction de not...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?
ANALYSER LE SUJET • Pourquoi la question ? L'enjeu de ce sujet est... de ne pas se contenter de réciter son cours sur « théorie et expérience ». Cela peut être très tentant car la question évoque explicitement le rapport entre ces deux notions et cela sous un angle qui n'a rien d'original. Il s'agira donc de réfléchir à l'organisation du lien entre théorie et expérience dans les disciplines scientifiques concrètes qui associent habituellement ces deux aspects de la recherche. • Quand une théorie...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose?
Théorie et expérience sont deux notions souvent associées, car elles entretiennent un rapport complexe. En effet toutes deux permettent la connaissance : l'une la permet par l'intellection et la réflexion, tandis que l'autre l'apporte par l'action. D'ailleurs, en grec théorie vient de theôria et signifie contemplation, regard désintéressé. Pratique se dit prattein et veut dire agir. Ces deux modes de connaissance semblent s'opposer et se nécessiter dans le même temps. En effet, la théorie nécess...
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En quel sens peut-on dire que l'homme apprend a etre libre ?
De prime abord, il nous semble contradictoire d'affirmer que l'homme puisse apprendre à être libre. La liberté n'est-elle pas un état, un sentiment, la possibilité que l'on a d'agir sans contrainte et sans obligation ? La liberté n'est-elle pas le pouvoir singulier d'agir à sa guise, c'est-à-dire conformément aux fins que l'on se pose ? En ce sens, la liberté est subjective, ressentie par le sujet comme une puissance propre d'affirmation. Cependant, n'est-elle que cela ? S'il faut écarter l'idée...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?
VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). CHOSE (n. f.) 1. — Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. — Désigne...
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Tout savoir sur Baruch SPINOZA...
Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632, à Amsterdam, capitale des Provinces-Unies, dans une famille de commerçants juifs portugais, importateurs aisés. En 1647, Uriel Da Costa, qui met en question la signification de l'Écriture, est condamné par la communauté juive à la flagellation et se suicide après la cérémonie. Spinoza suit, en hébreu et en espagnol, l'enseignement de l'école rabbinique où il a pour professeur Menasseh Ben Israël, mais il apprend le latin avec un ancien Jésuite, médecin et...
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La logique nous apprend-elle quelque chose ?
Il s'agit ici de s'interroger sur la logique et plus particulièrement sur ce qu'elle nous enseigne. La logique est la science des propositions, c'est-à-dire, l'étude formelle du langage. La logique est une science très ancienne, elle est fondée par le philosophe grec Aristote qui y dresse en quelque sorte la description du discours valide et par opposition, celui qui ne l'est pas... Mais tout le problème est que la logique se limite justement aux conditions formelles du discours sans être réelle...
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La logique nous apprend-t-elle quelque chose ?
Il s'agit ici de s'interroger sur la logique et plus particulièrement sur ce qu'elle nous enseigne. La logique est la science des propositions, c'est-à-dire, l'étude formelle du langage. La logique est une science très ancienne, elle est fondée par le philosophe grec Aristote qui y dresse en quelque sorte la description du discours valide et par opposition, celui qui ne l'est pas... Mais tout le problème est que la logique se limite justement aux conditions formelles du discours sans être réelle...
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En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'a parler ?
Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abord entre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre. Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petits contes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, de l'orthographe…etc. Mais l'apprentissage...
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Commentez cette réflexion de J.J. Rousseau « Penser est un art qui s'apprend comme tous les autres, même plus difficilement ». ?
Définition des termes du sujet: PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. Dans un texte plein d'humour, Jules Lemaître démonte le mécanisme de ces pensées dont les moralistes peuplent leurs ouvrag...
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La vérité s'apprend-elle ?
Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en conclusion, au terme d'une argumentation documentée. La vérité s'oppose premièrement à la fausseté. Elle est universelle et ne se limite donc pas à une opinion. Elle est avant tout une caractéristique du discours. Elle se distingue donc du fait qui n'est par lui-même ni vrai, ni faux. Une proposition, par exemple : « il pleut » peut être dite vraie ou fausse, selon que da...
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La morale s'apprend-elle ?
VOCABULAIRE: MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. [Introduction] L'apprentissage de la morale dans la société, aussi bien ancienne que contemporaine, paraît si fréquent que se demander si la morale s'apprend peut sembler surprenant. C'est qu'il s'agit d'interroger la portée d'un t...
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En apprenant sa langue maternelle n'apprend on qu'a parler ?
Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abord entre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre. Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petits contes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, de l'orthographe…etc. Mais l'apprentissage...
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HEGEL et l'éducation des enfants
À l'école, [...] l'activité de l'enfant commence à acquérir, de façon essentielle et radicale, une signification sérieuse, à savoir qu'elle n'est plus abandonnée à l'arbitraire et au hasard, au plaisir et au penchant du moment ; l'enfant apprend à déterminer son agir d'après un but et d'après des règles, il cesse de valoir à cause de sa personne, et commence de valoir suivant ce qu'il fait et de s'acquérir du mérite. Dans la famille, l'enfant doit agir comme il faut dans le sens de l'obéiss...
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Que nous apprend le temps ?
Introduction Le temps est intimement lié au sentiment de notre existence, il échappe presque à la définition. Pascal dira même « qu'il est impossible et inutile de définir » (De l'esprit géométrique). Ainsi tous les hommes, même s'ils n'ont pas de définition exacte du temps, paraissent s'orienter sur une même idée. Ainsi le temps marquerait ce devenir permanent intégrant en lui l'avant et l'après, cette durée marquée par la successions d'évènements. Le temps est ainsi décomposé en trois modes :...
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Qu'apprend-on du désir ?
Discussion : Toute réflexion est avant tout une volonté de remettre en question un principe acquis. C'est-à-dire qu'ici une volonté de réflexion sur le désir soulignerait une volonté plus profonde de remettre en cause le fonctionnement du désir chez les hommes. Ainsi réfléchir sur quelque chose c'est refuser d'accepter son application sans l'avoir analyser avant. Réfléchir sur le thème du désir, c'est essayer de comprendre et de discerner avec quelle puissance ce dernier peut influencer l'esprit...
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Que nous apprend la technique ?
1 - Les Grecs unissaient la connaissance théorique et la connaissance technique. Ils avaient un mot « théorie » pour indiquer la connaissance qui est contemplation, et un autre « techne » signifiant le savoir-faire, l'approche spécifique des choses. Ils pensaient donc que les informations fournies à l'homme passent par ces deux canaux. Ils affirmaient une idée essentielle : selon leur croyance, un dieu créateur a engendré le monde et il s'est réglé pour le faire sur des modèles intelligibles. To...
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Apprend-on à être libre ?
Analyse : •L'intitulé du sujet, sous forme de question, met en rapport l'expression « profiter de l'instant » et la notion de bonheur. Il convient d'argumenter pour évaluer si, en parlant d'une manière imagée, « profiter de l'instant » est la clé du bonheur, ou, plus logiquement, s'il s'agit d'une condition nécessaire et suffisante pour être heureux. Faut-il nécessairement que je profite de l'instant pour que le monde réponde à mon désir le plus profond ? •Pour commencer la réflexion, définisson...
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Apprend-on à être libre?
Pour Montesquieu, "la liberté est la possibilité de faire tout ce que les lois permettent" (De l'esprit des lois, tome I). La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (De l'esprit des lois) Si chacun dans un État était autorisé à faire tout ce qui lui plaît, très rapidement naîtraient des conflits. Le plus fort l'emporterait et le plus faible serait esclave. L'absence de contrainte ne conduit donc nullement à la liberté. Celleci ne peut exister que là où il y a des lois do...
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« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours» Gandhi
«Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours» ATTRIBUÉ À GANDHI f) La prem ière part ie de cette citat ion de Mohandas Kara mch and Gan dhi• •, parf ois attri buée à l'ecc lésia stiqu e Isido re de Séville (560 -636 ), est en réali té la refo rmu latio n d'un e idée déjà prés ente chez le poèt e antiq ue Horace•• dans ses Odes: «Carpe diem quam mini mum cred ula postera », litté rale men t «cue ille le jour prés ent sans te souc ier du lend ema in...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l\'aide d\'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d\'auditeur, commentez cette opinion d\'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l\'homme qui n\'apprend que de sa propre expérience tandis que l\'expérience des autres ne le touche pas. L\'art transmet d\'un homme à l\'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d\'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vi...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie : il la r...