27 résultats pour "émotion"
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KANT: colère et émotion
« Ce que l'émotion de la colère ne fait pas dans le moment de l'exaspération, elle ne le fait pas du tout ; de plus, elle s'oublie aisément. Mais la passion de la haine prend son temps pour s'enraciner profondément et pour penser à son ennemi [...]. Celui qui va en colère vous trouver dans votre chambre pour vous dire des gros mots dans son emportement, engagez-le poliment à s'asseoir ; si cela réussit, ses injures seront déjà moins violentes, parce que la commodité d'être assis est une ab...
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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h
Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre haine même ». Retrouvez-vous votre expérience de lecteur dans ces réactions ? En évitant toute énumération, vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples précis. Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophi...
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L'émotion chez Sartre
L'émotion chez Sartre Armé d'une méthode — la phénoménologie —, Sartre s'attaque à un problème habituellement traité par la psychologie : l'émotion. Qu'est-ce que l'émotion ? Critiquant les perspectives classiques, Sartre considère l'ensemble de la vie psychique, non comme une donnée plus ou moins naturelle, déterminée une fois pour toute, ou « causée » par l'environnement, mais comme une construction de soi relative au choix que nous faisons de nous-mêmes. Chaque émotion est un événement pour l...
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l'émotion a-t-elle une finalité ?
Introduction On peut définir l'émotion comme un trouble de l'adaptation des conduites : « J'entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des mouvements : la peur, la colère, le coup de foudre en amour, etc. En cela je me conforme à l'étymologie du mot émotion, qui signifie surtout mouvement » (Ribot, Logique des sentiments). Aussi ce terme s'est élargi jusqu'à tous les phénomènes affectifs, tel que le plaisir et la douleur : « nous appellerons émotion...
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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?
 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine. L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que...
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Qu'est-ce qu'une émotion esthétique ?
D'un point de vue psychophysiologique, l'étude de l'art est fréquemment rattachée à celle de l'émotion, bien qu'on soit encore loin d'un consensus quant au caractère émotif du comportement esthétique. Cependant, l'empathie – ou, plus explicitement, l'Einfühlung allemand – joue un rôle incontestable dans de nombreuses théories esthétiques. Mais dans un domaine aussi neuf, les connaissances actuelles sont insuffisantes pour démêler avec certitude l'avéré de l'hypothétique et du faux ; il est donc...
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Quelle action avons-nous sur nos émotions ?
Les parents connaissent bien ces colères soudaines et brutales qui éclatent parfois chez tel ou tel de leur grand garçon, spectacle affligeant d'un ; abandon du self-control, spectacle grotesque d'une impuissance furieuse. Ils n'ignorent pas non plus ces peurs irraisonnées qui ravagent l'enfance. Or, la peur, la colère, nous apparaissent comme des émotions types. Quelques auteurs ont voulu même y ramener toutes les autres; nous ne pensons pas qu'une pareille réduction soit justifiée par l'expéri...
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Pouvons-nous agir sur nos émotions
Pouvons-nous agir sur nos émotions et par quels moyens ? Introduction. — Il n'est d'action vraiment humaine que celle qui est déterminée par une 'décision volontaire et dirigée par la raison. Or, trop souvent l'intrusion des forces affectives vient faire obstacle au libre jeu de la volonté, et quand l'affectivité devient émotion, elle est capable de provoquer la déroute des puissances rationnelles, de conduire au désordre et à l'absurde. Aussi est-il important de savoir si nous ne pouvons pas ag...
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A quoi sert l'émotion ?
I. Les psychologues du début de ce siècle ne posaient pas une pareille question. Ils ignoraient le point de vue fonctionnaliste. Pour eux ce trouble momentané et violent qu'est l'émotion, et qui met « hors de lui » le sujet concerné (e-motio) n'était qu'un reflet passif; le reflet de modifications organiques, selon W. James (il ne faut pas dire, d'après lui, je vois un ours, j'ai peur, je tremble, mais je vois un ours, je tremble, j'ai peur; l'affection se réduit à la conscience de l'expression)...
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LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE
LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE Parce qu'il faut nous extraire du quotidien pour vivre l'émotion d'art, on a pu croire que le phénomène esthétique était contemplation ; parce qu'il faut exorciser l'attention à la vie, oublier les soucis, les sensations parasites, il semble qu'il suffise de voir ou d'entendre pour goûter. L'opinion n'est pas totalement fausse, bien qu'il faille rejouer l'oeuvre. Car c'est là aussi le paradoxe de la vie esthétique : j'y dois être acteur, mais pas le même acteur que sur le...
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Expression des émotions synthèse
Synthèse: Expression des émotions Nowadays, conversing about our emotions is something usual. More and more people express or sometimes repress their emotions but in Britain, there is a gap between people who express their emotions and those who repress it. Document A is a bronze statue entitled The Meeting Place realised by Paul Day, in 2007, at Saint Pancras railway station, in London. Document B is a cartoon draw by Bart. We don’t know when he drew it. Document C is an extract from Se...
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L'émotion est-elle un moyen de connaissance ?
[L'émotion élargit le champ de la conscience en rendant celle-ci plus sensible aux choses. Elle permet, par intuition, de mieux saisir le réel. On ne peut véritablement connaître que les objets qui nous émeuvent.] L'émotion élargit le champ de la conscience Quand je suis ému, je suis davantage sensible a la beauté, tout ce qui m'entoure. Loin de brouiller l'esprit, l'émotion permet d'élargir la conscience, de la rendre plus receptive. La connaissance est une question de sensibilité. Une conscien...
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L'ÉMOTION EST-ELLE CONSTITUTIVE DU SENTIMENT ESTHÉTIQUE ?
Le rapport avec une oeuvre d'art est souvent une expérience confuse où s'entremêlent réactions affectives et approche esthétique. Si l'on veut préciser en quoi consiste précisément cette dernière, il est nécessaire de se demander si l'émotion est constitutive du sentiment esthétique ou non. Il arrive incontestablement que l'on soit ému par un spectacle artistique: tous les arts fondés sur l'« illusion réaliste» (Robbe-Grillet), ceux donc qui visent à se confondre fictivement avec la réalité, che...
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l'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art ?
Marcel Duchamp écrivait « Un mauvais art est quand même de l'art, comme une mauvaise émotion est quand même une émotion » Aussi, l'émotion n'est pas forcément une émotion devant la beauté, on peut ressentir de la gêne, un sentiment de laideur, d'indifférence. Aussi, devant n'importe quelle œuvre d'art, nous ressentons une émotion, nous cherchons à connaître notre sentiment devant elle, nous voulons savoir si nous l'avons apprécié. L'émotion est ce qu'on ressent en premier en face d'une œuvre d'a...
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Alain
Cette « précieuse série », émotion-passion-sentiment, comme la qualifie Alain, est sans doute une des parties à la fois les plus originales et les plus profondes de son oeuvre. Quant à la méthode directe qui l'anime, elle procède de diverses influences qui s'y composent en une synthèse très personnelle. On y retrouve l'idée de série, qu'il doit à Auguste Comte, comme celle de la hiérarchie des sciences par exemple, l'analyse réflexive qui commande chez son maître Lagneau l'étude de la perception...
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L'émotion entre-t-elle dans le sentiment esthétique ?
[Le sentiment esthétique que nous éprouvons face à une oeuvre d'art varie en fonction de la sensibilité de chacun. Il n'y a pas de norme du sentiment esthétique.] L'émotion nous permet de saisir l'essence de l'art Bien souvent, l'écoute d'une mélodie nous transporte. Tout notre être se confond avec l'émotion que nous ressentons: nous sommes tout à notre émotion. Nous éprouvons un sentiment esthétique qui nous révèle une face cachée de la réalité. Proust, dans A la Recherche du temps perdu, en e...
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Question d'interprétation : Comment s'expriment les émotions de la poétesse dans son poème ?
BAYOL J TG2 08/10/2022 Question d'interprétation : Comment s'expriment les émotions de la poétesse dans son poème ? Chaque être humain possède sa sensibilité, et ressens chacune de ses émotions, qu’elles soient positives, telles que la joie ou l’amour ; ou malheureusement l’opposé, c'est-à-dire des émotions plus négatives, comme la tristesse ou la colère. Bien que l’humain ressente ses émotions, il peut également s’en libérer en les exprimant de diverses manières, ici la manière e...
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KANT
"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent donc pas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' et passagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement, portent, on le comprend aisément, le plus grand préjudice à la liberté ; si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication 2, et qui par là est bien pire que tous...
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Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la
Sujet : Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la perdrais. C'est tout simplement escamoter le problème qui est précisément de l'ordonner sans la perdre, mieux, de l'intensifier par l'ordre qu'on y insère. » Quelle est, selon vous, dans le domaine de la poésie, la portée de telles affirm...
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Peut-on ne pas être soi-même ?
PEUT-ON NE PAS ETRE SOI-MÊME ? De quelqu'un en colère, on peut dire qu'il est « hors de lui ». Cette expression si courante suppose pourtant quelque chose de fort problématique la possibilité de sortir de soi, de s'échapper. de s'absenter de soi-même. Comment pourrions-nous être autre chose que nous-mêmes ? Par définition, aucune chose ni aucun être, vivant ou inerte ne peut être autre chose que lui-même. Est-ce alors une question métaphorique ? Sous l'emprise des émotions, nous serions capables...
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Comment définir la satisfaction esthétique ?
La satisfaction esthétique est le sentiment de beauté que l'on peut ressentir devant une œuvre d'art, c'est le fait que l'on ressent une émotion parfaite qui ne soit pas entachée d'un sentiment d'utilité, de désir, d'intérêt. Qu'est-ce qui différencie cette émotion d'une autre ? Mais cette satisfaction est-elle encore possible à l'heure de l'art contemporain ? N-a-t-on pas laisser place à la réflexion, à la distance et laisser la satisfaction esthétique de côté ? Est-ce en somme un sujet d'actua...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l\'aide d\'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d\'auditeur, commentez cette opinion d\'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l\'homme qui n\'apprend que de sa propre expérience tandis que l\'expérience des autres ne le touche pas. L\'art transmet d\'un homme à l\'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d\'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vi...
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AUTRUI (cours de philosophie)
Autrui, c'est à la fois l'autre et les autres, mais c'est toujours en même temps mon semblable et un être qui n'est pas moi. Le problème d'autrui est celui de la reconnaissance d'une essence commune à travers des différences. I. L'HOMME - A - L'homme et sa nature : le moi biologique. On peut parler de «la nature de l'homme» en un sens restreint pour désigner l'homme en tant qu'il est un être vivant pris dans la nature et sujet à ses lois. Un même fond naturel, constitué par les tendances animale...
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Artistic expression
Artificial intelligence Artificial intelligence (AI) tries to make computer systems (of various kinds) do what minds can do: interpreting a photograph as depicting a face; offering medical diagnoses; using and translating language; learning to do better next time. AI has two main aims. One is technological: to build useful tools, which can help humans in activities of various kinds, or perform the activities for them. The other is psychological: to help us understand human (and animal) minds, or...
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ARISTOTE et la tragédie
Le plaisir que procure la tragédie est spécifique. Aristote le définit ainsi : « [...] la tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions.» Assaisonnement du langage désigne la proportion vari...
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La création artistique.
La création artistique. Nous examinerons tour à tour le rôle de l'inspiration, le rôle de l'émotion, et le rôle de l'imagination créatrice. Puis nous nous interrogerons plus profondément sur les valeurs esthétiques. 1 — Les descriptions les plus diverses ont été données de la création artistique. Pour les uns, elle ne s'accomplit que sous l'effet d'une inspiration : « Moi, disait Lamartine, je ne pense jamais, mes idées pensent pour moi » ; George Sand écrit : « Chez Chopin, la création était sp...
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Peut-on désirer être insensible ?
Analyse du sujet Champ conceptuel Ce sujet relève de la philosophie morale car il implique la notion de désir. Par ailleurs, ce désir n'est pas n'importe lequel, il est désir d'insensibilité, c'est-àdire de non-intervention des sens, de la sensibilité du sensible, de ce qui est de l'ordre du perceptible, de l'empirique par opposition à ce qui est de l'ordre de la raison. Difficultés particulières du sujet La difficulté principale réside dans l'opposition entre la notion de désir et la notion d'i...