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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?

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Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine. L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que trop. Mais, du moins sous ses formes les plus élevées, elle se révèle si différente des mouvements de la matière organique qu'il est difficile de ne pas lui reconnaître une réalité propre. Enfin, vivant au sein d'une collectivité, nous observons jusque dans notre pensée la plus intime l'écho de la pensée collective. Cette multiplicité ne saurait satisfaire un esprit systématique avide d'unité absolue. Aussi nombre de penseurs, suivant ce mystérieux coefficient personnel si important en philosophie, cherchent à expliquer toute la vie psychologique de l'homme soit par l'organisme, soit par l'esprit, soit par la société. Nous cantonnant au domaine de l'affectivité, nous analyserons trois cas d'émotion, de passion et de sentiment, puis nous essaierons, nous appuyant sur ces exemples, de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel en est le facteur essentiel.

« Â partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain.

Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine. L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que trop.

Mais, du moins sous ses formes les plus élevées, elle se révèle si différente des mouvements de la matière organique qu'il est difficile de ne pas lui reconnaître une réalité propre.

Enfin, vivant au sein d'une collectivité, nous observons jusque dans notre pensée la plus intime l'écho de la pensée collective. Cette multiplicité ne saurait satisfaire un esprit systématique avide d'unité absolue.

Aussi nombre de penseurs, suivant ce mystérieux coefficient personnel si important en philosophie, cherchent à expliquer toute la vie psychologique de l'homme soit par l'organisme, soit par l'esprit, soit par la société. Nous cantonnant au domaine de l'affectivité, nous analyserons trois cas d'émotion, de passion et de sentiment, puis nous essaierons, nous appuyant sur ces exemples, de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel en est le facteur essentiel. * * * Il y a trois ans environ, j'ai éprouvé une peur intense dont je conserve un souvenir très vif encore.

Je me trouvais à la campagne, dans la maison de mes parents, qu'un large parc isole un peu du village.

On avait parlé dans la journée d'un maraudeur qui avait volé quelques poules dans les propriétés voisines; on faisait du personnage des descriptions peu bienveillantes, et personne n'aurait souhaité le rencontrer, la nuit, au coin d'un bois.

Ces récits m'avaient vivement frappé, et je fus long, ce soir-là, à m'endormir. Au milieu de la nuit, je me réveillai.

Je crus d'abord que mon réveil avait été provoqué par l'appréhension sur laquelle je m'étais endormi.

Mais je remarquai aussitôt qu'un chien hurlait dans le parc : c'étaient ces aboiements qui avaient interrompu mon sommeil et qui allaient porter à 6on paroxysme la vague anxiété qui ne m'avait pas quitté depuis la veille. Il n'y avait pas de doute, le voleur était chez nous; à travers les hurlements du chien, j'entendais les cris étouffés des poules.

L'idée me vint de donner l'alarme, du moins de crier, de ma fenêtre, pour effrayer le voleur.

Mais mon imagination avait fait du maraudeur un bandit en quête de massacres; je me voyais déjà étendu à terre par un coup de matraque, percé de coups de couteau, agonisant seul dans l'obscurité.

Je voulus appeler : un sanglot coupa mon appel.

D'ailleurs, un ressort de mon lit venait de craquer et j'eus l'impression que la porte était enfoncée.

Je sentais une sueur froide, et cependant j'étouffais.

Je me cachai sous mes draps pour ne plus rien entendre, mais malgré moi mon oreille était aux aguets et j'interprétais les moindres bruits comme des signes du travail du bandit. Combien dura cette folle épouvante? Je ne sais.

Enfin, après un long temps de silence absolu, le sommeil revint, mais pesant et douloureux de toute l'angoisse de ces heures d'insomnie. Plus complexe, et cependant plus facile à analyser, le cas d'une passion que je faillis contracter durant l'été dernier : la passion du jeu. Nous étions à Luchon depuis deux jours, et, ne sachant que faire, j'explorais le casino.

Poussé par une curiosité un peu malsaine — j'avais lu sur la porte : Entrée interdite aux enfants —, je m'aventurai, un soir, dans une salle où l'on jouait à la roulette. Bien souvent déjà, j'avais vu, dans les foires, des jeux de roulette où l'on risquait dix sous pour gagner une bouteille de mousseux et je n'y avais trouvé qu'un médiocre intérêt.

Ce soir-là, le plaisir de tenter ma chance prit pour moi une intensité jusqu'ici inconnue.

Pourquoi ? Peut-être par snobisme et influence du milieu : je voulais me montrer aussi aventureux que les autres.

Timidement, je hasardai cinq francs, que je perdis.

N'ayant plus, en dehors de quelque menue monnaie, qu'une pièce de dix francs, je la misai en rougissant.

Elle gagna.

Dès lors, une sorte de délire m'attacha à cette table, où je perdis tour à tour et gagnai, perdis de nouveau plusieurs coups, jusqu'à ce que, n'ayant plus rien à miser, je m'éloignai, furieux contre moi-même, mais résolu à prendre ma revanche et à revenir. Prétextant un achat, je demandai de l'argent à ma grand-mère, plus facile à convaincre, et je revins le perdre à la roulette.

Pour en obtenir de mon père, je dus être plus circonspect dans mes mensonges.

Mais le désir de jouer décuplait ma finesse et mon audace : si je l'avais pu, je crois que, pour jouer, je n'aurais pas hésité devant le vol. Fort heureusement, notre séjour à Luchon se termina avant que ma passion se fût, par l'habitude; comme incorporée à mon tempérament.

Actuellement, je n'éprouve pas un violent besoin de jouer, mais il me semble bien sentir que, si je me trouvais devant la roulette, je ne résisterais pas : j'ai le démon du jeu. En continuant dans le sens d'une plus grande intellectualisation de l'affectivité, je citerai enfin le profond sentiment de tristesse que j'éprouvai, il y a quelques années, à la mort de mon grand-père.

A vrai dire, la nouvelle de son décès ne me frappa pas profondément; j'étais même honteux de ressentir si peu de peine.

C'est que mon attention était accaparée par les mille détails d'une cérémonie funèbre.

La tristesse ne se manifesta qu'une semaine plus tard, lorsque l'accessoire qui m'avait distrait du principal fut devenu souvenir.

Je fus alors, durant de longs jours, vraiment malheureux : les moindres bontés de mon grand-père me revenaient, vivantes, à la mémoire; la pensée des peines que je lui avais causées me hantait comme un remords; il me semblait que, sans moi, il aurait vécu plus heureux et que j'avais été le seul obstacle à son bonheur.

D'autre part, je sentais quelle place il occupait dans ma vie et combien, lui disparu, le monde était vide pour moi.

Parfois, je me révoltais contre les faite et maudissais le sort.

Plus souvent, je restais abattu devant la vie; j'éprouvais une sorte d'amertume intime, de resserrement de cœur, à la. »

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