16 résultats pour "racine"
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Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses trag
Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses tragédies aux tragédies cornéliennes ? Cette discussion sur le héros de la tragédie est une de celles qui reviennent le plus souvent chez ceux qui cherchent à établir les règles du théâtre. Le principe d'Aristote est d'ailleurs universellement accept...
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Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pa
Introduction Qui est le mieux placé pour juger d'une oeuvre? Qui peut assigner aux productions de l'esprit leur rang dans la hiérarchie des valeurs? Est-ce Fauteur, mais n'est-il pas trop près de son œuvre? Sont-ce quelques Doctes? Sontce les contemporains? la postérité? etc. Les classiques (Molière: Boileau, Réflexions sur Longin; Racine) considèrent en principe que la qualité d'une œuvre est établie par une collaboration de tant de juges divers cités plus haut. Il faut que l'auteur soit conten...
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« Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-
« Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-dire respecte la vérité psychologique et la vérité morale ; 2° Comment, dans le style, le sens de la mesure s'unit à l'énergie et à la splendeur de l'expression. PLAN Début. — On peut appeler romantisme intérieur la disposition naturelle à s'aban...
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On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de c
On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains classiques...
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Le pessimisme de Racine
Le pessimisme de Racine Racine est un dramaturge, non un philosophe. Ses tragédies n'en véhiculent pas moins une vision pessimiste de l'homme. Leur cruauté suffit à l'établir (voir p. 36). D'où vient donc ce pessimisme? À quoi est-il lié? La première explication qui vient à l'esprit tient à la nature même du genre littéraire qu'est la tragédie. La deuxième, avancée dès le xvue siècle par les contemporains du dramaturge, résiderait dans l'influence du jansénisme que le jeune Racine aur...
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racines carrés
RACINES CARRÉES 1. Racine carrée d'un nombre Définition : La racine carrée d'un nombre positif a est le nombre positif dont le carré vaut a. On le note a (le symbole s'appelle un radical ). 2 Donc ( a ) = a Exemples : Remarque : 49 = 7 1, 44 = 1, 2 ; ; 0 =0 4 ; = 9 2 3 Un nombre négatif n'a pas de racine carrée. √3 ² = 3 Attention ! √−3 n’est pas défini dans ℝ. −√3 ≈ −1,7 −√−3 n’est pas défini dans ℝ. √3 ×...
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David HUME: La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10 !
Hume Enquête sur l'entendement humain Section 12 : De la philosophie académique ou sceptique (3ème partie) Texte : Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les scien...
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Exposé Phèdre de Racine (résumé et analyse)
Phèdre de Jean Racine Introduction : Avec Phèdre, Jean Racine écrit une pièce qui restera un modèle de la tragédie classique. En effet cette pièce obéit à la lettre à la règle des 3 unités (temps, lieu, action), à la règle de bienséance (aucune action violente ou vulgaire sur scène) et le fait que l’intrigue doit être passionnante. De plus Racine a suivi à lettre les préceptes d’Aristote concernant la poésie. Selon ce dernier, la tragédie doit provoquer un mélange de terreur et de pitié a...
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britannicus acte 2 scene 2 - Racine
BRITANNICUS EXTRAIT 2 – Acte II, scène 2 Durant la nuit, Néron a fait enlever et conduire au palais Junie, la jeune fille qu'aime Britannicus et qui partage son amour. Le jeune empereur en devient immédiatement amoureux et en fait l'aveu à son confident, Narcisse. NÉRON V 383 Depuis un moment, mais pour toute ma vie. J'aime (que dis-je, aimer ?) j'idolâtre Junie. NARCISSE Vous l'aimez ? NÉRON Excité d'un désir curieux Cette nuit je l'ai vue arriver en ces lieux, Triste, levant au cie...
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Tragédie et politique chez Racine
··Tragédie et politique De même que le xv11e siècle ne concevait pas de tragé die sans amour, de même il n'en imaginait pas sans intrigue politique ou. comme on disait alors. sans de « grands intérêts d'État». Contrairement à Corneille, Racine n'a pourtant pas la réputation d'avoir écrit des tra gédies essentiellement politiques. L'analyse de son théâtre montre toutefois que la poli tique est omniprésente. mais qu'elle est subordonnée à la création d'effets spectaculaires et à l'exp...
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Lecture Linéaire Phèdre, Racine, acte III
PHÈDRE, JEAN RACINE INTRODUCTION: 1) —> Pièce de théâtre écrite par le dramaturge et poète Racine (1639/1699) en 1677 (17e) —> Tragédie classique en 5 actes et en vers (alexandrins) —> Parle des conséquences funestes de la passion amoureuse —> Thésée, roi d’Athènes, est parti pendant de nombreuses années pour faire des exploits. Il laisse seuls Phèdre (sa femme) et Hippolyte (son fils et beau-fils de Phèdre). Phèdre tombe amoureuse d’Hippolyte, mais ce dernier la repousse avant le re...
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Texte personellement redige sur Racine et le Jansénisme
Racine et le Jansénisme Introduction Le jansénisme est une doctrine religieuse, politique et philosophique, se développant en France courant XVIIe et XVIIIème en réaction à certaines évolutions de l’Église Catholique et l'absolutisme royal. Sa définition est problématique, les jansénistes se considérant pour la plupart comme de simples catholiques. Ils ont cependant comme trait caractéristique une volonté de s'en tenir à la doctrine de Saint Augustin, conçue comme la négation de la liberté...
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Nietzsche
PRESENTATION DU "CREPUSCULE DES IDOLES" DE NIETZSCHE Publié la dernière année de la vie consciente et intellectuelle de Nietzsche (1844-1900), le titre parodie avec un humour teinté d'ironie l'Opus de Wagner Le Crépuscule des dieux, le livre se voulant léger, sec et profond à la fois. Placé sous le signe du « renversement des valeurs », il prépare l'avenir en formulant une tâche entièrement pratique : la création de nouvelles valeurs. Nietzsche accomplit un chemin qu'il interprète comme une « fa...
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KANT
« Devoir! toi nom grand et sublime, qui ne contiens rien en toi d'aimable qui enferme en soi insinuation, mais qui exige soumission, qui pourtant ne menaces non plus de rien qui éveille dans l'âme une aversion naturelle et effraye afin de mouvoir la volonté, mais poses simplement une loi qui d'elle-même trouve accès dans l'âme, et qui pourtant s'attire elle-même contre notre gré vénération (sinon toujours pour autant obéissance), loi devant laquelle toutes les inclinations se taisent, bien qu'el...
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KANT
Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion naturelle et épouvante, pour mettre en mouvement la volonté, mais poses simplement une loi qui trouve d'ellemême accès dans l'âme et qui cependant gagne elle-même, malgré nous, la vénération (sinon toujours l'obéissance), devant laquelle se taisent tous les penchants, quoiqu'ils agiss...
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« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a
« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et culturelle. Dans un...