Aide en Philo

Exposé Phèdre de Racine (résumé et analyse)

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Phèdre de Jean Racine Introduction : Avec Phèdre, Jean Racine écrit une pièce qui restera un modèle de la tragédie classique.

En effet cette pièce obéit à la lettre à la règle des 3 unités (temps, lieu, action), à la règle de bienséance (aucune action violente ou vulgaire sur scène) et le fait que l’intrigue doit être passionnante.

De plus Racine a suivi à lettre les préceptes d’Aristote concernant la poésie.

Selon ce dernier, la tragédie doit provoquer un mélange de terreur et de pitié afin de purger les spectateurs de leurs passions, en les vivant par procuration au théâtre.

Ainsi la terreur et la pitié sont deux ingrédients bien présents au sein de Phèdre. Biographie de l’auteur : Jean Racine est un auteur, dramaturge et poète français.

Issu d'une famille relativement modeste, il est orphelin à l'âge de 3 ans.

il va recevoir une éducation religieuse et littéraire, ce qui explique que ce dernier s’inspire énormément de l’antiquité et plus particulièrement de la mythologie gréco-romaine dans ses pièces. Présentation de la pièce : Comme vous le savez déjà, Phèdre est donc une tragédie en 5 actes comportant 1654 alexandrins.

La pièce sera jouée pour la première le 1 er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne sous le titre de Phèdre et Hippolyte.

C’est aussi sous ce titre qu’elle fut publiée pour la première fois la même année.

Racine n’adoptera le titre de Phèdre qu’à partir de l’édition de 1687 de ses Œuvres.

Voici d’ailleurs la liste des personnages : Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes, Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et Pasiphaé, Hippolyte, fils de Thésée et d’Antipode, Aricie princesse du sang royal d’Athènes, sœur des Pallantides, Oenone nourrice et confidente de Phèdre, Théramène, gouverneur d’Hippolyte, Ismène confidente d’Aricie, Panope, femme de la suite de Phèdre et les gardes. Résumé de la pièce : Acte 1 : ● Dans les deux premières scènes, Hippolyte confie à son gouverneur Théramène qu’il part à la recherche de son père Thésée qui a disparu.

Mais il avoue ensuite qu’une deuxième raison le pousse à quitter Trézène : il est amoureux d’Aricie, une jeune fille qu’il ne peut pas épouser pour des raisons politiques : Thésée lui interdit d’avoir toute descendance. ● Pour bien comprendre, nous vous proposons donc de revenir un instant sur l’histoire de Thésée.

Égée, le père de Thésée, était roi d’Athènes.

Ayant perdu la guerre contre la Crète.

Il devait tous les 3 ans envoyer 7 jeunes hommes et 7 jeunes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles