22 résultats pour "fabriquer"
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Création et fabrication - Créer et fabriquer ?
Création et fabrication. Introduction. — L'homme a des besoins insatiables e la pénurie du Tiers-Monde apporte un stimulant nouveau aux pays industrialisés. Mais si le propre de l'industrie est de fabriquer, la fabrication présuppose une initiative créatrice avec laquelle il ne faut pas la confondre. I. — FABRICATION A. Fabriquer consiste à produire par transformation mécanique de matières premières, certains objets ou certains articles, qui ordinairement sont ensuite livrés au commerce. Le mot...
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Bergson et l'intelligence fabricatrice de l'homme (Homo Faber)
La nature a doté l'homme d'une intelligence fabricatrice. Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l'a fait pour bon nombre d'espèces animales, elle a préféré qu'il les construisît lui-même . Or l'homme a nécessairement la propriété de ses instruments, au moins pendant qu'il s'en sert. Mais puisqu'ils sont détachés de lui, ils peuvent lui être pris ; les prendre tout faits est plus facile que de les faire. Surtout, ils doivent agir sur une matière, servir d'armes de chasse ou de...
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Bergson: l'intelligence est modélée sur la matière
"C'est un fait digne de remarque que l'extraordinaire disproportion des conséquences d'une invention à l'invention ellemême. Nous disions que l'intelligence est modelée sur la matière et qu'elle vise d'abord à la fabrication. Mais fabrique-t-elle pour fabriquer, ou ne poursuivrait-elle pas, involontairement et même inconsciemment, tout autre chose ? Fabriquer consiste à informer la matière, à l'assouplir et à la plier, à la convertir en instrument afin de s'en rendre maître. C'est cette maîtrise...
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Bergson
"C'est un fait digne de remarque que l'extraordinaire disproportion des conséquences d'une invention à l'invention elle-même. Nous disions que l'intelligence est modelée sur la matière et qu'elle vise d'abord à la fabrication. Mais fabrique-t-elle pour fabriquer, ou ne poursuivrait-elle pas, involontairement et même inconsciemment, tout autre chose ? Fabriquer consiste à informer la matière, à l'assouplir et à la plier, à la convertir en instrument afin de s'en rendre maître. C'est cette maîtris...
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BERGSON : L'Homo Faber
Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en te...
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Tout objet fabriqué peut-il être considéré comme beau ?
L'aide du professeur : Se demander si tout objet fabriqué c'est déjà s'interroger sur le lien entre la beauté et le fait qu'il s'agisse d'un objet fabriqué. Le fait que l'objet soit fabriqué conduirait à pouvoir affirmer sa beauté. En outre, il faut aussi se demander au nom de quoi on pourrait déclarer de tels objets beaux. En effet, s'il est possible d'affirmer que tout objet fabriqué peut être considéré comme beau, le risque est alors de rendre très diffuse la notion de beauté. Si tout peut êt...
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l'homme peut-il se définir comme un "animal fabricateur d'outils" ?
Introduction : Il n'est pas aisé de définir l'homme. L'homme est le plus évolué des êtres vivants, il appartient à la famille des hominidés et à l'espèce « homo sapiens ». Cela constitue une certaine description de l'homme, mais pas sa définition au sens de son essence. Qu'est ce qui définit l'homme, quelle est l'essence de l'homme ? On dit souvent que c'est sa capacité à raisonner, ainsi, l'homme serait par essence « animal rationnel », mais sa rationalité n'est elle pas au service d'une déterm...
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Toute technique vise-t-elle à fabriquer des objets ?
Toute technique vise-t-elle à fabriquer des objets ? INTRODUCTION La technique conserve, de sa parenté avec l'art, l'idée d'une manière de procéder pour parvenir à une fin. On parlera ainsi d'un procédé de fabrication ou encore une méthode de pensée susceptible d'améliorer les voies d'accès aux fins que l'on se propose. La technique vise avant tout l'utilité qu'elle ne peut obtenir qu'au prix d'une économie de moyens et un maximum d'efficacité. Peut-on dire alors que toute technique vise à fabri...
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Découvre-t-on ou fabrique-t-on le sens de l'Histoire ?
Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Avant de capturer sa proie, le chasseur la traque patiemment, tout en sachant qu'elle peut lui échapper. L'artisan, au contraire, est parfaitement maître de l'objet qu'il produit. S'emparer du sens tapi au fond du passé, voilà ce que veut l'historien : il est plutôt chasseur. Mais qui peut nous assurer que, lassé...
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compte rendu extrait la fabrique de l'ignorence
Aujourd’hui, la connaissance scientifique s’appuie sur de nombreux domaines.Elle n’a jamais été aussi vaste, et pourtant elle a rarement été autant mise en doute. La question est : pourquoi ? Le film documentaire La fabrique de l'ignorance de ARTE réalisé par Vasselin et Cuveillier, s'appuie sur des exemples qui ont généré des préoccupations dans le public tel que les pesticides, tabac, ou encore des problèmes environnementaux, tentant de répondre à cette question. Les manipulations liées...
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MERLEAU-PONTY: «Tout est fabriqué et
tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire...»
En l'homme, le naturel et le culturel se confondent. «Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique.» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945). • L'idée d'une âme qui place l'homme à part de la nature a pour soubassement une conception religieuse de l'homme. Si l'on veut conserver l'idée que l'homme malgré tout n'échappe pas à la nature, tout en...
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Bergson
L'instrument fabriqué intelligemment est un instrument imparfait. Il ne s'obtient qu'au prix d'un effort. Mais, comme il est fait d'une matière inorganisée, il peut prendre une forme quelconque, servir à n'importe quel usage, tirer l'être vivant de toute difficulté nouvelle qui surgit et lui conférer un nombre illimité de pouvoirs [...]. Surtout, il réagit sur la nature de l'être qui l'a fabriqué, car, en l'appelant à exercer une nouvelle fonction, il lui confère, pour ainsi dire, une organisati...
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Le trouble dissociatif de l’identité : une fabrication sociale ou une réalité psychique ?
Le trouble dissociatif de l’identité : une fabrication sociale ou une réalité psychique ? Introduction Le trouble dissociatif de l'identité aussi appelé trouble de la personnalité multiple, est une pathologie mentale qui se caractérise par la présence de plusieurs identités dans un seul corps. Bien que reconnu par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM5) publié par l'Association américaine de psychiatrie dans les années 2000, ce trouble est très peu connu par le...
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Merleau-Ponty
"Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain, sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué...
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Merleau-Ponty
PRESENTATION DE MERLEAU-PONTY LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais fa...
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«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de L
«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de Leroi-Gourhan ? Compréhension du sujet A. Sens des mots de l'énoncé : — La création technique est l'action de l'homme qui explique l'apparition d'outils, de machines, depuis la hache préhistorique jusqu'aux machines IBM. — L'amibe est un organisme...
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Merleau-Ponty: L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant...
PRESENTATION DE LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE MERLEAU-PONTY Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais...
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Auguste COMTE
Concepts : Si l'on a souvent justement déploré, dans l'ordre matériel, l'ouvrier exclusivement occupé, pendant sa vie entière, à la fabrication des manches de couteaux ou de têtes d'épingle, la saine philosophie ne doit peut-être pas, au fond, faire moins regretter, dans l'ordre intellectuel, l'emploi exclusif et continu d'un cerveau humain la résolution de quelques équations ou au classement de quelques insectes : l'effet moral, en l'un et l'autre cas, est malheureusement fort analogue ; c'est...
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Comte et l'ouvrier
Concepts : Si l'on a souvent justement déploré, dans l'ordre matériel, l'ouvrier exclusivement occupé, pendant sa vie entière, à la fabrication des manches de couteaux ou de têtes d'épingle, la saine philosophie ne doit peut-être pas, au fond, faire moins regretter, dans l'ordre intellectuel, l'emploi exclusif et continu d'un cerveau humain la résolution de quelques équations ou au classement de quelques insectes : l'effet moral, en l'un et l'autre cas, est malheureusement fort analogue ; c'est...
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Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ?
L'allégorie de la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme pour parvenir à la connaissance. Elle est une ascension à partir d'un degré de connaissance très faible, le plus courant, qui est symbolisé par les ombres des objets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par un feu ; le second degré est la vision des objets fabriqués eux-mêmes puis - troisième degré - celle des réalités de la nature, et enfin, dernier stade du savoir, celle du soleil qui permet de voir toute chose....
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Bergson: La technique est-elle spécifiquement humaine ?
Le travail peut-il être élevé au rang d'une valeur? Encore faudrait-il savoir si cette valeur, il la possède en lui-même, ou si elle ne lui serait pas plutôt conférée de l'extérieur. On peut ainsi penser qu'un travail n'a de valeur que relativement à l'intention qui l'anime ou au sens qu'on lui donne. Ainsi en va-t-il pour le travail comme vecteur d'intégration sociale : est-ce par simple souci d'efficacité, ou afin de pouvoir contribuer à la société ? Pour soi ou pour les autres ? Mais pour que...
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Bergson
La nature a doté l’homme d’une intelligence fabricatrice. Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l’a fait pour bon nombre d’espèces animales, elle a préféré qu’il les construisît lui-même . Or l’homme a nécessairement la propriété de ses instruments, au moins pendant qu’il s’en sert. Mais puisqu’ils sont détachés de lui, ils peuvent lui être pris ; les prendre tout faits est plus facile que de les faire. Surtout, ils doivent agir sur une matière, servir d’armes de chasse ou de pêche,...