24 résultats pour "vaut"
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Le langage ne traduit-il qu'une faible partie de notre pensée, ou faut-il dire avec un philosophe contemporain « Toute pensée est inséparable de son expression et ne vaut que ce que vaut cette expression elle-même. » ?
Le langage ne traduit-il qu'une faible partie de notre pensée, ou faut-il dire avec un philosophe contemporain « Toute pensée est inséparable de son expression et ne vaut que ce que vaut cette expression elle-même. » Pour DESCARTES et au sens large, la pensée englobe toute la vie intérieure. Dans ce sens, le langage ne traduit qu'une faible partie de notre pensée : la vie affective est inexprimable avec ses nuances propres et sa complexité. Dans la vie intellectuelle elle-même, précisément dans...
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Que vaut une preuve contre un préjugé ?
Demande d'échange de corrigé de Leray Victor ([email protected]). Sujet déposé : Que vaut une preuve contre un préjugé ? Rappel de l'analyse du sujet : - De l'analyse de la formulation du sujet, nous avons vu qu'il ne peut s'agir de montrer uniquement la supériorité de la preuve sur le préjugé d'un point de vue théorique. Ce serait éviter le problème que pose la question, à savoir : que se passe-t-il lors de la confrontation réelle entre preuve et préjugé ? La préposition « contre » i...
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tout individu en vaut-il un autre ?
tout individu en vaut-il un autre ? Se poser la question de la valeur des individus, c'est se demander s'il existe des critères capables de fonder la supériorité de certains hommes sur d'autres. C'est donc une interrogation qui a des enjeux importants. En effet, cela n'est pas s'en rappeler certaines dérives humaines, telles que le nazisme dans lequel les juifs, considérés comme des êtres inférieurs ont été exterminés. Il est nécessaire en effet de reconnaître le droit à la vie de tout homme. C...
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Un ami en vaut-il un autre ?
Analyse. · Le sujet qui nous est ici proposé nous permet d'aborde la question de ce qu'est l'amitié. Nous devrons donc, dans un premier temps, donner une définition de ce que nous savons, ou pensons, être un ami. o Un ami est une personne avec laquelle nous sommes liés d'amitié. Donc, animé d'un sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui en se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l'attrait sexuel. o Un ami peut donc être n'importe quelle personne pour laquelle nous serions prêts...
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La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
Introduction. — « Aristote concevait la philosophie comme une science qui spécule sur les premiers principes et les premières causes » ; science, et science spéculative, elle a pour but la connaissance et non une fin utilitaire. La connaissance visée ne s'arrête pas aux faits : par delà elle vise leur explication dernière, la réponse au dernier comment et au dernier pourquoi que peut poser l'esprit. Nous trouvons sous la plume d'un contemporain une autre conception : « Juger si la vie vaut ou ne...
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Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécue ?
Remarques générales : · L'affirmation à questionner, « une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue », est située dans l'histoire de la philosophie : elle est prononcée par Socrate dans L'apologie de Socrate de Platon (en 38 a). · Toutefois, on ne saurait restreindre le traitement du sujet à son contexte platonicien : l'affirmation socratique désigne plus largement une réponse possible à la question philosophique par excellence : « quel genre de vie faut-il mener ? » · « Vie sans examen...
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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de
Quoting joffrin marie : Demande d'échange de corrigé de joffrin marie ([email protected]). Sujet déposé : Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deu...
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Que vaut une preuve contre un préjugé ?
Demande d'échange de corrigé de Derym anne ([email protected]). Sujet déposé : Que vaut une preuve contre un préjugé ? « Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté ». Les paroles de Guy Béart expriment clairement la censure qui a existé dans nos sociétés. Cela nous fait également penser à Galilée, qui fut condamné pour avoir affirmé à voix haute le fait que la Terre n\'est pas au centre de l\'univers. Les préjugés ont ici été plus forts que la vérité... préjugé et preuve : les croyan...
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Vaut-il agir par intérêt, devoir ou désir ?
Analyse : * L'intitulé du sujet pose la question du meilleur principe d'action. « Vaut-il », c'est-à-dire est-ce préférable, cela at-il plus de valeur d'agir en choisissant l'intérêt, le devoir ou le désir ? * Trois termes sont donc proposés à votre réflexion. Comment les relier ? Sans connaissance, la tâche est difficile. Vous risquez de partir de définitions vagues et d'affaiblir le développement. Par exemple, on peut avoir l'idée du désir comme d'une tendance découlant de l'imagination et de...
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Vaut-il mieux changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Il s'agit ici d'une citation de Descartes extraite du Discours de la méthode, troisième maxime de la morale par provision, texte dans lequel Descartes dit qu'il vaut mieux toujours de changer ses désirs que l'ordre du monde. Vous pouvez consulter ce texte en vous rendant sous la rubrique "Textes" de l'espace terminale. On vous demande donc de discuter cette affirmation. Pourquoi vaudrait-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ? Est-ce parce que nos dé...
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Que signifie l'expression: l'histoire jugera et que vaut-elle
Que signifie l'expression « l'histoire jugera » et que vaut-elle ? Introduction. — Les grandes décisions engageant l'avenir d'un pays, par exemple une déclaration de guerre, doivent rallier l'unanimité morale de la nation. Or, il se présente parfois des problèmes d'une extrême gravité pour la solution desquels cet accord unanime est bien loin d'être atteint. Il faut cependant agir, à moins qu'on se laisse mener par les autres. Parfois, alors, pour sortir d'un attentisme dangereux, un chef auquel...
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Vaut-il mieux subir ou commettre l'injustice ?
Ce sujet renvoie à une affirmation de Socrate que l'on trouve dans plusieurs textes de Platon (par exemple dans l'Apologie de Socrate). Celui-ci répète qu'il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre, qu'il est préférable du point de vue du devoir moral ou même de notre bonheur d'être victime que bourreau. Qu'est-ce qui est préférable, entre subir l'injustice (être victime d'une injustice) et commettre l'injustice (être l'auteur/acteur d'une injustice, être bourreau) ? Comment instituer u...
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Que vaut la vérité scientifique ?
Que vaut la vérité scientifique ? ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § § § § § § § La vérité scientifique apparaît de prime abord comme vérité absolue et ce notamment dans la société moderne marquée par une prépondérance de la science. Dès lors, la vérité scientifique serait la seule vraie vérité, la vérité qui seule peut servir de norme afin de juger et connaitre toute chose. Il apparaît donc que la vérité scientifique est une norme universelle, objective sur laquelle tous les travaux...
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Argumentation: cela en vaut-il la peine de s'engager aujourd'hui
Argumentation: cela en vaut-il la peine de s‘engager aujourd’hui? L’engagement est un thème récurrent dans la société actuelle. Que cela signifie changer la société, refuser de se soumettre, se battre pour une cause ou pour son propre opinion, la question qui naît est toujours la même: cela en vaut-il la peine de s’engager aujourd’hui? Nous aborderons d’abord toutes les raisons pour lesquelles s’engager. Ensuite, nous montrerons pourquoi s’engager n’est pas forcément toujours nécessaire....
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Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?
SUJET : Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ? Introduction. — Pascal, désireux de persuader les â m e s d e la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens d e convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. 1re partie. — Que signifie cette distinction ? A. — a) L'esprit de géométrie est la tendance à raisonner, à déduir...
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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Vérité et évidence
S'il est légitime de diviser l'histoire de la philosophie en deux grandes périodes, la première étant celle de la philosophie antique et médiévale, la seconde celle de la philosophie dite moderne, il est alors incontestable que la doctrine de Descartes constitue en quelque sorte l'acte de naissance de la philosophie moderne. Demandons-lui donc comment elle a posé et résolu le problème du critère de la vérité. a) C'est en effet ce problème qui motive les premières démarches de la recherche cartés...
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Pour être soi-même, vaut-il mieux suivre ses désirs ou les combattre ?
Introduction Qu'est ce qu'être soi-même ? Peut-on vraiment être autre chose que soi-même ? L'expression est paradoxale. Etre soi-même, c'est d'abord être son être propre, authentique sans copier ni imiter autrui. Quoique l'on fasse, n'est-on pas toujours soi-même ? Derrière les notions de « suivre ses désirs » ou bien de les « combattre » se cache le combat entre l'épicurisme et le stoïcisme. Mais est-ce aussi simple ? Peut-on être soi-même en suivant ses désirs, en satisfaisant ses désirs appa...
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Que vaut l'excuse : « C'est plus fort que moi » ?
Termes du sujet: Excuser: Libérer du poids de la responsabilité; pardonner: "Ce n'est pas moi, c'est l'autre que moi, par exemple une tendance, un besoin, un instinct..." MOI (n. m.) 1. — Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. — Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. — (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liaiso...
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SARTRE et l'art
Il y a le vert, il y a le rouge, c'est tout ; ce sont des choses, elles existent par elles-mêmes. Il est vrai qu'on peut leur conférer par convention la valeur de signes. Ainsi parle-t-on du langage des fleurs. Mais si, après accord, les roses blanches signifient pour moi « fidélité », c'est que j'ai cessé de les voir comme roses : mon regard les traverse pour viser audelà d'elles cette vertu abstraite ; je les oublie, je ne prends pas garde à leur foisonnement mousseux, à leur doux parfum croup...
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Platon
"La loi est faite pour les faibles et pour le grand nombre. C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils font la loi et qu'ils décident de l'éloge et du blâme. Pour effrayer les plus forts, les plus capables de l'emporter sur eux, et pour les empêcher de l'emporter en effet, ils racontent que toute supériorité est laide et injuste, et que l'injustice consiste essentiellement à vouloir s'élever au-dessus des autres : quant à eux, il leur suffit, j'imagine, d'être...
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A-t-on besoin d'une culture universelle ?
L'idéal unificateur de l'Humanisme est-il en train de devenir réalité, une réalité qui tournerait au cauchemar, identifié par Jacques Lesourne sous l'expression de «culture universelle »? Celle-ci paraît être d'abord le produit d'une époque de communication. Elle s'exprime en anglais, dans les aéroports, les grands hôtels, les centres économiques des mégapoles, les séminaires des chercheurs. Bref, c'est la culture d'une certaine jet set qui ne concerne qu'une « élite » internationale, habituée a...
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Vaut-il mieux "changer ses désirs que l'ordre du monde" ?
[La sagesse consiste à changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde.] Il y a ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas Mon pouvoir d'accomplir des actes est très limité, par les lois de la nature ou les lois juridiques. Quant à mon pouvoir de faire réussir mes actions, il est quasiment nul, puisque cela dépend du concours du reste du monde, ou encore de la chance. En y réfléchissant bien, je ne suis pas absolument certain d'être encore vivant demain ou tout à l'heure. Tant de choses peuv...
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Mieux vaut-il une tête bien faite qu'une tête bien pleine ?
Montaigne dit : « J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. » Cette phrase s'adressait à la formation désintéressée d'un public qui ne visait qu'à la culture générale. Vous paraît-elle aussi convenir à l'instruction d'un technicien ? Introduction. — On connaît la boutade de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels il avait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire q...
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DESCARTES: Intérêt général et intérêt particulier
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties d e cet État, de cette société, d e cette famille, à laquelle on est...