Aide en Philo

Que vaut une preuve contre un préjugé ?

Extrait du document

« Demande d'échange de corrigé de Derym anne ([email protected]). Sujet déposé : Que vaut une preuve contre un préjugé ? « Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté ». Les paroles de Guy Béart expriment clairement la censure qui a existé dans nos sociétés.

Cela nous fait également penser à Galilée, qui fut condamné pour avoir affirmé à voix haute le fait que la Terre n\'est pas au centre de l\'univers.

Les préjugés ont ici été plus forts que la vérité... préjugé et preuve : les croyances ou les opinions que nous avons reçues de notre environnement familial ou social sont ces préjugés que nous n\'avons jamais sérieusement examinés.

La preuve, quant à elle, aide à faire aboutir à un raisonnement logique par des faits vrais. Ces deux concepts que sont la preuve et le préjugé nous amènent à un résultat, à une pensée, à définir des faits et à en pouvoir les juger.

C\'est pourquoi nous pourrions être amenés à nous demander si nos sentiments ne prennent pas souvent le pas sur la raison. Que vaut une preuve contre un préjugé ? Le verbe valoir suppose un rapport d\'égalité.

Cependant, « contre » peut nous faire penser que la preuve se bat contre le préjugé.

Autrement dit, le préjugé est à banir, à éviter. Nous pourrions tout d\'abord nous demander d\'où vient la force du préjugé : comment un jugement hâtif dépourvu de véritable jugement peut-il se présenter à l\'esprit avec plus de force que la preuve qui elle, est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles