Aide en Philo

Que vaut la vérité scientifique ?

Extrait du document

« Que vaut la vérité scientifique ? ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § § § § § § § La vérité scientifique apparaît de prime abord comme vérité absolue et ce notamment dans la société moderne marquée par une prépondérance de la science.

Dès lors, la vérité scientifique serait la seule vraie vérité, la vérité qui seule peut servir de norme afin de juger et connaitre toute chose. Il apparaît donc que la vérité scientifique est une norme universelle, objective sur laquelle tous les travaux des chercheurs doivent se baser afin de permettre d'autres découvertes. Dès lors, si la vérité scientifique possède un tel statut, il apparaît qu'elle est ce qui dépasse l'homme même, ce qui le transcende et ce sur quoi il doit nécessairement se reposer. Pour autant, il apparaît que la vérité scientifique n'est pas ce qui perdure dans le temps.

Au contraire, rien ne semble évoluer plus que la science et donc par conséquent les divers résultats qu'elle engendre.

Dès lors la vérité scientifique serait tout aussi changeante que la discipline, et ce faisant, elle serait provisoire et changeante.

Comment alors compter dur une telle vérité ? Malgré tout elle reste ce sur quoi tout le monde semble se reposer, comme étant la vérité universelle.

Mais alors, la vérité scientifique semble se passer de la norme de l'homme lui-même, venant transcender la sphère de l'homme et réduire alors l'humanité. Faire de la vérité scientifique la norme ultime du réel, c'est alors réduire l'homme à un simple suppôt, et faire de la science ce qui seul compte. Se pose alors le problème suivant : la vérité scientifique est-elle provisoire et changeante de sorte qu'elle apparaît comme simplement relative ou est-elle norme universelle et objective du réel, posant alors le problème de la place de l'homme face à une hégémonie de la science et de la technique ? PROPOSITION DE PLAN. I) La vérité scientifique est provisoire et changeante. § § II) La vérité scientifique est une vérité changeante, le changement faisant apparemment toute sa force.

En effet, toute vérité scientifique est « provisoire », au sens où, dès qu'elle est posée, elle est immédiatement remise en question, la science faisant des progrès perpétuels et étant ainsi toujours en mesure d'améliorer cette vérité, de l'enrichir, de lui apporter de nouveaux éléments.

La vérité scientifique tire donc sa force de sa modification permanente, en tant que cette modification est une amélioration, un progrès, et la science doit donc être et est consciente de l'impossibilité d'une démonstration complète et définitive.

La science n'est jamais finie, elle est toujours en progrès et ce grâce aux avancées quotidiennes de la recherche scientifique, à l'invention d'instruments plus précis…Une vérité scientifique immuable signifierait donc que la science ne progresse plus et que tout savoir est voué à une stagnation stérile.

Le caractère provisoire et changeant de la vérité scientifique, loin d'être pour elle un défaut, est bien au contraire ce qui fait toute sa force. C'est en effet sur le sensible, en tant que changeant, que porte la vérité scientifique et toute vérité est vouée à disparaître au profit d'une autre, plus proche de la réalité.

C'est l'idée que met en place Bachelard dans la Formation de l'esprit scientifique lorsqu'il explique que toute vérité est une erreur rectifiée.

Les chaînes d'erreur et de vérités s'enchaînent constamment dans la pensée scientifique, et ce, au gré des découvertes qui se font sur le réel.

Or, les nouveaux instruments, la précision toujours plus fine des appareils de mesure et les connaissances déjà acquises ainsi que l'intersubjectivité à l'œuvre au sein de la communauté scientifique permettent un progrès constant au sein de la vérité des choses du monde, c'est même ses connaissances qui créent le monde et permettent la vérité.

La vérité scientifique est donc ce qui est toujours en progrès et de fait le changement qui la caractérise n'est pas la marque de son échec mais bien plutôt la marque de son évolution ascendante vers une connaissance toujours plus poussée des choses.

La vérité est donc changeante au sens où elle est toujours remise en question et affinée par les progrès de a communauté scientifique. La vérité scientifique comme prédominante et nécessaire dans la société moderne. § La société moderne apparaît comme une société dominée par la science, par l'exigence de preuves, de vérification et d'expérimentation.

C'est, dans la société moderne la science qui prime et avec elle, la méthode expérimentale.

La méthode expérimentale consiste en effet à déduire de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles