22 résultats pour "tragédie"
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ARISTOTE et la tragédie
Le plaisir que procure la tragédie est spécifique. Aristote le définit ainsi : « [...] la tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions.» Assaisonnement du langage désigne la proportion vari...
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Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses trag
Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses tragédies aux tragédies cornéliennes ? Cette discussion sur le héros de la tragédie est une de celles qui reviennent le plus souvent chez ceux qui cherchent à établir les règles du théâtre. Le principe d'Aristote est d'ailleurs universellement accept...
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Corneille a écrit de la tragédie : « Sa dignité demande quelque grand intérêt d'Etat ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour, telles que sont l'ambition ou la vengeance, et veut donner à craindre des malheurs plus grands que la perte d'une
Corneille a écrit de la tragédie : « Sa dignité demande quelque grand intérêt d'Etat ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour, telles que sont l'ambition ou la vengeance, et veut donner à craindre des malheurs plus grands que la perte d'une maîtresse. » Expliquer et discuter cette opinion. Les deux parties de cette dissertation sont indiquées par le texte même : expliquer — discuter. L'explication est donnée par les sujets précédents, par la doctrine de la tragédie grande. Le texte...
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« Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-
« Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-dire respecte la vérité psychologique et la vérité morale ; 2° Comment, dans le style, le sens de la mesure s'unit à l'énergie et à la splendeur de l'expression. PLAN Début. — On peut appeler romantisme intérieur la disposition naturelle à s'aban...
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Qu'est ce que la tragédie?
-La tragédie constitue un genre littéraire particulier, à savoir plus précisément une pièce de théâtre qui exprime des actions tragiques sur scène. -La tragédie n'est telle qu'en tant qu'elle met en scène une action tragique ; il faut donc définir ce qu'est le tragique pour savoir ce qu'est une tragédie. -Or, sous quelle forme se trouve le tragique dans notre existence ? Le tragique existentiel s'accorde-t-il, ou au contraire s'oppose-t-il à la structure même de la tragédie ? La tragédie n'est-e...
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Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pa
Introduction Qui est le mieux placé pour juger d'une oeuvre? Qui peut assigner aux productions de l'esprit leur rang dans la hiérarchie des valeurs? Est-ce Fauteur, mais n'est-il pas trop près de son œuvre? Sont-ce quelques Doctes? Sontce les contemporains? la postérité? etc. Les classiques (Molière: Boileau, Réflexions sur Longin; Racine) considèrent en principe que la qualité d'une œuvre est établie par une collaboration de tant de juges divers cités plus haut. Il faut que l'auteur soit conten...
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la passion amoureuse dans la tragédie classique
Sujet : la passion amoureuse dans la tragédie classique analyser le dramatique de la passion amoureuse dans la tragédie classique ainsi que l’importance du rôle du confident dans l’expression de cette passion en prenant appui sur les traits majeurs de cette scène d’aveux et sur l’ensemble de vos connaissances et lectures. À respecter impérativement : • se restreindre au domaine de la tragédie classique et ne citer aucun autre genre • vos connaissances et lectures doivent donc ne s’appuye...
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Léon Trotski
Léon Trotski " Je ne connais pas de tragédie personnelle. Je ne connais que la substitution d'un chapitre de la révolution à un autre ". Eh bien, si, une tragédie personnelle. Rien, par chance d'ailleurs pour l'honneur personnel de Trotski, rien qu'une tragédie mineure, ne tirant pas à conséquence pour l'Histoire celle dont on prétend qu'elle a un sens. Ou plutôt, en toute équité, une tragédie qui n'a de sens que pour un petit groupe et, par-delà ce groupe, pour ceux, individus ou catégories, qu...
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Quelle différence profonde faites-vous entre une tragédie et une comédie ?
Introduction : a) Le fait de dire, pour expliquer l'échec de Dom Garcie de Navarre, que Molière n'avait pas le génie tragique, ou que telle de ses comédies (L'Avare, L'Ecole des Femmes, Dom Juan, Le Misanthrope), touche a la tragédie, montre bien qu'on distingue d'emblée une tragédie dune comédie. b et c) Le problème est plus difficile s'il s'agit de préciser la nature de cette différence. I. — Ce qu'elle n'est pas : Elle ne réside, en effet, comme on se risque souvent à le dire... a) ni dans un...
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Le registre tragique est il uniquement propre a la tragédie ?
Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Attention, il ne faut pas confondre le tragique et le dramatique et le pathétique. * dramatique : action tendue, événements violents qui se succèdent ; multiplication des actions, coups de théâtre... * pathétique (pathos) : cherche à émouvoir le spectateur/lecteur par des situations, des discours marqués par la passion, la souffrance (lexique des émotions, douleur, pitié, terreur...). * tragique : sentiment que l'homme éprouve quand i...
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Le registre tragique est il uniquement propre à la tragédie ?
Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Attention, il ne faut pas confondre le tragique et le dramatique et le pathétique. * dramatique : action tendue, événements violents qui se succèdent ; multiplication des actions, coups de théâtre... * pathétique (pathos) : cherche à émouvoir le spectateur/lecteur par des situations, des discours marqués par la passion, la souffrance (lexique des émotions, douleur, pitié, terreur...). * tragique : sentiment que l'homme éprouve quand i...
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Expliquez et appréciez cette opinion de Beaumarchais : « Que me font à moi, paisible sujet d'un état monarchique, les révolutions de Rome et d'Athènes, le meurtre d'un tyran du Péloponèse, l'immolation d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a rien là po
Expliquez et appréciez cette opinion de Beaumarchais : « Que me font à moi, paisible sujet d'un état monarchique, les révolutions de Rome et d'Athènes, le meurtre d'un tyran du Pélopo-nèse, l'immolation d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a rien là pour moi, aucune moralité qui ne convienne. » PLAN Début. — Beaumarchais conteste l'intérêt de la tragédie classique. 1. La décadence de la tragédie au XVIII0 siècle explique cette opinion. Vains essais de rajeunissement de Crébillon et Voltaire....
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En quoi La Princesse de Clèves ressemble à une tragédie classique ?
Dissertation rédigée (Sujet n°8) Le siècle de Louis XIV est dominé par le classicisme, mouvement dont les valeurs sont l’ordre, la mesure et l’harmonie. Caractérisé par des règles strictes héritées des anciens, il a pour double objectif « placere et docere » qui signifie en latin « plaire et instruire ». Cette formule d’Horace rappelle l’importance d’allier le plaisir à la transmission d’une morale dans toute œuvre artistique. De grands auteurs marquent cette période tels que Molière, Raci...
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La Poétique d'Aristote
La Poétique d'Aristote L'histoire du théâtre est marquée par les luttes qui opposent aussi bien les auteurs que la critique à propos des "règles" que doit suivre cet art. Dès l'Antiquité, Aristote énonce dans la Poétique (vers 334 av. J.-C.) quelques grands principes sur lesquels se fonde, selon lui, l'art dramatique et dont il a des exemples dans les œuvres des trois grands tragiques Éschyle, Sophocle, Euripide. La Poétique dégage en les comparant les caractères propres à la tragédie et à...
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Le monologue sur la tragédie du roi Christophe CHRISTOPHE
Le monologue sur la tragédie du roi Christophe CHRISTOPHE Je demande trop aux hommes ! Mais pas assez aux nègres, Madame ! S’il y a une chose qui, autant que les propos des esclavagistes, m’irrite, c’est d’attendre nos philanthropes clamer, dans le meilleur esprit sans doute, que tous les hommes sont des hommes et qu’il n’y a ni Blancs ni Noirs. C’est penser à son aise, et hors du monde, Madame. Tous les hommes ont mêmes droits. J’y souscris. Mais du commun lot, il en est qui ont plus de...
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Tragédie et politique chez Racine
··Tragédie et politique De même que le xv11e siècle ne concevait pas de tragé die sans amour, de même il n'en imaginait pas sans intrigue politique ou. comme on disait alors. sans de « grands intérêts d'État». Contrairement à Corneille, Racine n'a pourtant pas la réputation d'avoir écrit des tra gédies essentiellement politiques. L'analyse de son théâtre montre toutefois que la poli tique est omniprésente. mais qu'elle est subordonnée à la création d'effets spectaculaires et à l'exp...
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Voltaire et l'idée de tolérance
Voltaire et l'idée de tolérance C'est la figure de Voltaire, souvent assoc1ee à celle de Jean:Jacques Rousseau, qui semble incarner le « philoso phisme », comme diront ses adversaires. Mais l'œuvre de Rousseau appartient à la deuxième moitié du XVIœ siècle, alors que celle de Voltaire s'impose dès 1734 (les Lettres philosophiques) et reste au centre de tous les débats littéraires et philosophiques, politiques et même économiques et scientifiques jusqu'à la mort de son auteur en 1778....
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NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE TRAGIQUE
NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE TRAGIQUE Vie et Œuvres Nietzsche est né, près de Leipzig, le 15 octobre 1844. Fils de pasteur (je suis, dira-t-il plus tard, « un être humain né dans un presbytère ») il fut un enfant modèle et un écolier docile. A l'Université de Bonn — puis de Leipzig — il est enthousiasmé par les cours du philologue Ritschl. Il renonce alors à devenir pasteur à son tour. Grâce à l'appui de Ritschl qui le tient pour un « génie », il est nommé (sans thèse de doctorat ! ) à vingt-quat...
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Il est facile, comme on l'a souvent fait, de dégager des tragédies de Corneille un idéal moral « cornélien ». Définissez brièvement cet idéal et dites dans quelle mesure il serait, selon vous, applicable non pas seulement à des êtres d'exception, mais à
Il est facile, comme on Va souvent fait, de dégager des tragédies de Corneille un idéal moral « cornélien ». Définissez brièvement cet idéal et dites dans quelle mesure il serait, selon vous, applicable non pas seulement à des êtres d'exception, mais à la vie commune. Ici la méthode la plus sûre pour être exact et complet est celle de la revue. Passez en revue toutes les pièces de Corneille en notant successivement et l'idéal moral que chacune nous propose et la mesure dans laquelle cet idéal es...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de fa
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, précisément, c'est q...
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Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de p
Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre cœur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peutêtre aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En vous appuyant...
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Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un e
Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. Les intentions des Concourt sont claires : à leurs yeux, Voltaire représente un Classique sur le déclin, Di...