Aide en Philo

Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un e

Extrait du document

Les intentions des Concourt sont claires : à leurs yeux, Voltaire représente un Classique sur le déclin, Diderot un préromantique et même un précurseur du roman réaliste du XIXe siècle. Ce jugement est-il justifié?

  • Développement.

a) Voltaire, le dernier des Classiques. b) Diderot, le premier génie de la France nouvelle. Cette partie du jugement paraît justifiée : Diderot est rempli d'idées originales, de « paradoxes ». de « rêves » qui devancent son siècle. Surtout, il a horreur du conventionnel et cherche à créer un art plus vrai. Ses efforts ont porté sur : 1° le roman, 2° le drame, 3° la critique d'art.

« Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre.

Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie.

Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art.

L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. Les intentions des Concourt sont claires : à leurs yeux, Voltaire représente un Classique sur le déclin, Diderot un préromantique et même un précurseur du roman réaliste du XIXe siècle.

Ce jugement est-il justifié? Développement. a) Voltaire, le dernier des Classiques. b) Diderot, le premier génie de la France nouvelle. Cette partie du jugement paraît justifiée : Diderot est rempli d'idées originales, de « paradoxes ».

de « rêves » qui devancent son siècle.

Surtout, il a horreur du conventionnel et cherche à créer un art plus vrai.

Ses efforts ont porté sur : 1° le roman, 2° le drame, 3° la critique d'art. Le roman : Le Neveu de Rameau, Jacques le Fataliste, par leur souci de réalisme, par leur observation exacte, par la vie du style et par les interventions de l'auteur annoncent les romans-confidences du XIXe siècle. On sait d'ailleurs l'influence profonde des romans et des contes de Diderot sur la littérature allemande (Goethe et Schiller). Le drame moderne.

La réforme de Diderot est plus profonde que celle de Voltaire.

En ne respectant ni les unités, ni la séparation des genres, ni la division en actes, le drame « bourgeois » est plus hardi que le drame romantique. Par la peinture des conditions et ses dissertations morales, il devance les pièces à thèse du début du XX" siècle. Le critique d'art : En 1759, Diderot fut chargé par Grimm de faire dans la Correspondance, le compte rendu des salons.

Cette critique, d'abord trop littéraire et sentimentale, devient à la longue plus technique.

La fréquentation des artistes (Vernet, Van Loo, Falconnet, Greuze), enrichit son expérience esthétique et affine son talent.

Avant les Romantiques, Diderot a compris l'importance des beaux-arts dans la littérature.

Les Goncourt, qui étaient euxmêmes des amateurs d'art, devaient être sensibles à ce goût. c) Comment expliquer que Diderot ne soit que « célèbre » ? I.

Diderot a trop dispersé ses efforts.

Des trouvailles géniales sont éparses dans une multitude d'oeuvres inégales; trop souvent, il ne dépasse pas l'improvisation : il ui manque une œuvre achevée. II.

Une grande partie de son œuvre n'a été connue que bien après sa mort, tout d'abord en Allemagne et en Russie, ensuite en France. III.

Diderot est victime de son grand œuvre : l'Encyclopédie, qui lui valut la notoriété de son vivant, mais n'est plus lue de nos jours et masque les talents variés de l'écrivain.

De plus, les réalisations ont été parfois décevantes, surtout dans le domaine du théâtre. Le jugement est vrai dans l'ensemble, mais trop sévère pour Voltaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles