14 résultats pour "diderot"
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Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un e
Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. Les intentions des Concourt sont claires : à leurs yeux, Voltaire représente un Classique sur le déclin, Di...
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Diderot et matérialisme
Diderot et l,e matérialisme Le matérialisme propre de Diderot ne se reconnaît guère qu'en quelques endroits de !'Encyclopédie, en particulier dans les lignes consacrées aux « spinozistes modernes», à la suite d'un article très conformiste sur Spinoza : « Le principe général de ceux-ci c'est que la matière est sensible, ce qu'ils démontrent par le développement de l' œuf, corps inerte qui, par le seul instru ment de la chaleur graduée, passe à l'état d'être sentant et vivant ; et par l'a...
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Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sci
Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire. Comprenons...
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Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles
Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ? CONSEILS PRELIMINAIRES 1. Le sujet exige une certaine culture, une connaissance assez approfondie des théories esthétiques du XVIIIe et du XIXe siècles, connaissance qui d'ailleurs ne dépasse pas les poss...
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Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des car
Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des caractères... Diderot a exposé ses conceptions dramatiques dans ses Entretiens sur le Fils naturel : Dorval et moi ( I757) et dans son Discours sur la poésie dramatique (1758). Il cherche à renouveler le théâtre en créant le genre sérieux, intermédi...
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Diderot, Le paradoxe sur le
comédien
Indications générales Diderot (1713-1784) est un des plus célèbres représentants des Lumières en France. Il est connu notamment pour avoir dirigé avec d'Alembert l'édition de l'Encyclopédie, qui fait la somme de tous les savoirs et savoir-faire de son temps, symbole de la diffusion de la connaissance rationnelle («les Lumières») à un public élargi. Son oeuvre personnelle est multiforme, souvent au carrefour de la philosophie et de la littérature. Elle pose notamment la question de la représentat...
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Diderot: La vérité existe-t-elle ou
faut-il l'inventer ?
Texte : Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? C'est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux. Ce modèle n'influe pas seulement sur le ton ; il modifie jusqu'à la démarc...
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Etude linéaire du texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Etude linéaire du texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville: Présentation: Diderot est un philosophe des Lumières, qui a vécu au XVIIIème siècle et qui a participé à la rédaction de L'Encyclopédie(il en rédige presque le quart). Il est tour à tour ensuite traducteur, précepteur et vit dans la misère. Cette rude insertion dans le monde réel développe les bases de sa révolte intellectuelle. Il devient l'ami de Rousseau, se fait connaître par ses Pensées philosophiques et sa Lettr...
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Les Encyclopédistes ?
Les Encyclopédistes L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772, résume à elle seule toute la philosophie des Lumières. C'est un projet complètement fou qui aura demandé vingt-sept ans de travail. L'Encyclopédie de Chambers qu'un libraire, Le Breton, envisage de faire traduire en 1745 est à l'origine de cette aventure. S'apercevant rapidement qu'elle n'est plus d'actualité, il demande à Diderot et à Le Rond d'Alemb...
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DIDEROT: «C'est la perception des
rapports qui a donné lieu à l'invention du terme beau.»
DIDEROT: «C'est la perception des rapports qui a donné lieu à l'invention du terme beau.» Il existe des critères objectifs du beau. «C'est la perception des rapports qui a donné lieu à l'invention du terme beau.» Diderot, Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau (1751). • À l'opposé du subjectivisme, Diderot exprime une conception rationaliste, objectiviste. Pour lui, certes, tout le monde n'aime pas les mêmes choses, mais cela tient à ce que tout le monde n'a pas la même fin...
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« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'œuvre d'art. Introduction. 1. a) Problème de la vertu et du vice dans l'art : l'impératif moral et l'impératif esthétique présentés successivement par Diderot dans deux phrases contradictoires. b) Dider...
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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi
Introduction Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur présence au monde. Certes le péché les scandalise, mais il ne leur semble pas qu'il faille pour autant porter une condamnation tota...
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Fiche sur Le fils naturel de Diderot
ACTE I. Scène I Didascalie sur le décor: salon, clavier, tables de jeu, canapé etc (indications rares à l’époque) Dorval seul, habit de campagne, cheveux négligés, agité sur son canapé, change de position, ouvre livre sans lire, dit l’heure, appelle Charles. Scène II. Dorval, Charles Charles: domestique, apporte chapeau et épée. Dorval demande voiture, ramasse brochures, papiers, veut partir sans dire à personne, Charles essaie de convaincre puis appelle les gens. Mariage de Rosalie ave...
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Sénèque et Lucrèce
Sénèque et Lucrèce Comment se priver de revenir sans cesse à l'oeuvre de Sénèque auquel Diderot consacre un essai en 1779, que Montaigne ne cesse de citer dans ses Essais. Selon Montaigne “ Sénèque est plein de pointes et de saillies ”, selon Diderot il est “ le précepteur du genre humain ”. Précepteur, Sénèque, pendant plusieurs années par la volonté d'Agrippine l'est de Néron. Au-delà de ce que fut une carrière où alternent honneurs et exil et qui appartient à l'histoire, c'est par ses écrits...