47 résultats pour "tenez"
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Peut-on tenir pour vrai tout ce qui se présente comme évident ?
1 Peut-on tenir pour vrai�
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Qui peut-on tenir pour responsable ?
Analyse. · · · · · · · Le sujet qui nous est donné ici nous donne à réfléchir sur la notion de responsabilité. Celui qui est responsable est celui qui est tenu d'accepter et subir les conséquences de ses actes, et d'en répondre. Cette définition pourrait convenir s'il ne s'agissait que de poser la question de ce qu'est la responsabilité. Cependant, Nous recherchons qui est responsable. Cela sous –entend que : o D'une part, certaines personnes peuvent ne pas être responsables de leurs actes....
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Dois-je tenir compte de ce que font les autres ?
VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). Dans quelle mesure l'action d'autrui doit-elle être une référence, un modèle ? Est-on obligé de toujours fonder son action...
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La technique peut-elle tenir lui de sagesse ?
[Introduction] « Le monde est plein de m erveilles, mais aucun n'est plus formidable que l'homme. » Voilà l'avertissement que nous adressait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans. La technique vise l'utile et tout homme vise au bonheur. La question est de savoir si nous pouvons faire l'équation suivante : technique = bonheur. Si cette équation se révélait exacte, la technique serait le souverain bien et la philosophie, dont on annonce régulièrement la disparition, vide de sens. Quell...
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Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai ?
VOCABULAIRE: VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du natu...
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La morale peut-elle tenir lieu de religion ?
L'histoire de la morale est marquée par celle des rapports entre morale et religion et, pour ce qui nous concerne, par celle des rapports entre morale et christianisme. Si avant la Révolution française il existait une tendance à penser qu'il ne peut pas y avoir de morale sans religion, depuis elle, il existe une tendance à dire que la morale peut fort bien se passer de religion et même en tenir lieu. Ce qui invite à réfléchir. Qu'appelle-t-on « religion ? » Si « religion » signifie telle ou tell...
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S'en tenir aux faits est-ce une garantie d'objectivité?
APPROCHE: Vous pouvez simplement partir ici de l'expression « s'en tenir aux faits ». Quand on dit qu'on s'en tient au fait, ceci signifie qu'on évite d'ajouter une quelconque interprétation de la réalité, qu'on se contente de restituer ce qui s'est passé. Ainsi, le juge qui ne s'en tient qu'aux faits est celui qui met de côté des convictions personnelles et qui refuse également d'écouter les interprétations des autres. Ainsi, une personne peut soutenir qu'elle n'est pas coupable, si les faits p...
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s'en tenir aux faits, est-ce une garantie d'objectivité ?
APPROCHE: Vous pouvez simplement partir ici de l'expression « s'en tenir aux faits ». Quand on dit qu'on s'en tient au fait, ceci signifie qu'on évite d'ajouter une quelconque interprétation de la réalité, qu'on se contente de restituer ce qui s'est passé. Ainsi, le juge qui ne s'en tient qu'aux faits est celui qui met de côté des convictions personnelles et qui refuse également d'écouter les interprétations des autres. Ainsi, une personne peut soutenir qu'elle n'est pas coupable, si les faits p...
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Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?
Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ? Aujourd’hui la promotion de la science n’est plus à faire. Beaucoup y voient l’avenir de l’homme, et les revues de vulgarisation et les émissions de télévision sur les découvertes scientifiques ne font qu’accroître cet engouement. On attribue à la science la rigueur et la logique ; le scientifique a la possibilité de vérifier la vérité de ses lois au moyen d’expérimentations. Ainsi, ne doit-on tenir pour vrai que ce qui e...
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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?
Termes du sujet: TENIR LIEU: remplacer, servir de. SAGE - SAGESSE: 1) Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans l'ordre de l'action à distance ses passions. 2) Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie. SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être v...
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Ne doit – on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ?
DRE MARITIME COMPOSITION REGIONALE DU 2ème SEMESTRE IESG – AN/TS/VO EPREUVE DE PHILOSOPHIE / T (Corrigé – Type) ales C&D ANNEE SCOLAIRE: 2021 – 2022 DUREE: 4H COEF: 2 SUJET N°1 : Ne doit – on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ? I – Compréhension : 1.1. Analyse des concepts : Tenir pour vrai : considéré comme juste ; prouvé conformément aux de la vérité ; Une proposition : un énoncé d’un jugement pouvant être vrai...
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La science peut-elle tenir de la sagesse ?
PREMIERE APPROCHE Examen du sujet : - la question laisse entendre que la sagesse est antérieure à la science ; voir quelle était la source de la sagesse. Prudence : il ne s'agit pas forcément de traiter tout le sujet sur les relations entre science et philosophie. Intégrer la réflexion sur les rapports entre savoir et sagesse. Introduction La science est un phénomène culturel assez récent, du moins si l'on prend le terme dans une acception moderne, essentiellement liée à la science positive et...
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La technique peut-elle tenir lieu de sagesse ?
[Introduction] « Le monde est plein de m erveilles, mais aucun n'est plus formidable que l'homme. » Voilà l'avertissement que nous adressait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans. La technique vise l'utile et tout homme vise au bonheur. La question est de savoir si nous pouvons faire l'équation suivante : technique = bonheur. Si cette équation se révélait exacte, la technique serait le souverain bien et la philosophie, dont on annonce régulièrement la disparition, vide de sens. Quell...
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Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est contrôlable par l'expérience ?
Introduction Prestige des sciences expérimentales et du type de vérité qu'elles semblent définir : des hypothèses vérifiées par l'expérience. Mais ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ? 1° analyse du sujet a) Qu'est-ce qu'une proposition ? Une proposition est l'énoncé d'un jugement, susceptible d'être vrai ou faux, c'est-à-dire une certaine relation, un certain rapport entre des termes ou entre des concepts. Par exemple : Socrate est mortel ;...
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Ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une
expérience ?
introduction Prestige des sciences expérimentales et du type de vérité qu'elles semblent définir : des hypothèses vérifiées par l'expérience. Mais ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ? développement Première partie : Analyse du sujet a) Une proposition est l'énoncé d'un jugement, susceptible d'être vrai ou faux, c'est-à-dire une certaine relation, un certain rapport entre des termes ou entre des concepts. Par exemple : Socrate est mortel ; l...
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Le fait de tenir quelqu'un pour responsable prouve-t-il qu'il est libre ?
[Introduction] Il semble impossible de considérer qu'une personne est à l'initiative de ses actes et peut en répondre devant autrui. bref, qu'elle est « responsable », sans la tenir pour libre, libre d'avoir agi autrement. Spontanément. l'esprit humain tisse donc un lien entre la liberté et la responsabilité. Mais la considération de la responsabilité fait-elle office de preuve de la liberté ? Faut-il et suffit-il de « tenir quelqu'un pour » responsable de ses actes, pour qu'il soit libre, effec...
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S'en tenir aux faits, est-ce une garantie suffisante d'objectivité ?
APPROCHE: Vous pouvez simplement partir ici de l'expression « s'en tenir aux faits ». Quand on dit qu'on s'en tient au fait, ceci signifie qu'on évite d'ajouter une quelconque interprétation de la réalité, qu'on se contente de restituer ce qui s'est passé. Ainsi, le juge qui ne s'en tient qu'aux faits est celui qui met de côté des convictions personnelles et qui refuse également d'écouter les interprétations des autres. Ainsi, une personne peut soutenir qu'elle n'est pas coupable, si les faits p...
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Dois-je tenir compte de ce que font les autres, pour orienter ma conduite ?
VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). Dans quelle mesure l'action d'autrui doit-elle être une référence, un modèle ? Est-on obligé de toujours fonder son action...
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Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?
Dans quelle mesure l'action d'autrui doit-elle être une référence, un modèle ? Est-on obligé de toujours fonder son action sur celle d'autrui ? En quoi cette nécessité remet-elle ou non ma liberté en question ? L'histoire ne nous démontre-t-elle pas à quel point l'expérience des autres peut nous être nécessaire pour notre conduite ? Quelle importance peut-on accorder à l'influence d'autrui pour orienter notre conduite ? Cette influence est-elle consciente ou inconsciente : comment peut-on décide...
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Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui est démontré ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: On définit généralement la démonstration comme l'opération permettant d'établir une proposition, une thèse, en s'appuyant sur des preuves ou, et une argumentation appropriée. Il s'agit donc d'un raisonnement au moyen duquel la vérité de la conclusion est établie selon des raisons nécessaires à partir de prémisses. La démonstration est donc ce qui assure la vérité d'une affirmation ou d'une proposition. Ainsi, lorsqu'une personne nous affirme une chose qui nous...
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Un dogme religieux peut-il tenir lieu de règle morale ?
Termes du sujet: TENIR LIEU: remplacer, servir de. RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles d e conduite -concernant les actions permises ou défenduesinconditionnellement valables. tenues pour universellement et Dogme, Dogmatisme Du grec et du lati...
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Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ?
Analyse du sujet: Un beau sujet, qui pose la question: la science est-elle la seule voie d'accès à la vérité ? Cette position éventuelle, qui correspond, grosso modo, à ce que l'on nomme le scientisme, entraîne d'inquiétantes conséquences: la poésie, la foi, l'imaginaire, le rêve, etc. seraient alors privés de toute référence au vrai, au savoir. que nous livreraient-ils ? Un univers de pures chimères, puisqu'il ne faudrait tenir pour vrai que ce qui serait scientifiquement prouvé. seules les cla...
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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?
Examen du sujet : - la question laisse entendre que la sagesse est antérieure à la science ; voir quelle était la source de la sagesse. - Prudence : il ne s'agit pas forcément de traiter tout le sujet sur les relations entre science et philosophie. - Intégrer la réflexion sur les rapports entre savoir et sagesse. Introduction La philosophie se définit comme la recherche de la vérité. Donc, il y a bien un lien étroit entre la philosophie et la science. Montrez d'abord que la science (au sen...
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Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être prouvé ?
VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du naturel, de la si...
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Tesis: A pesar de no tener siempre la facultad de elección, deberíamos de vivir desde la libertad restringida que tenemos.
Universidad Francisco Marroquín Facultad de Ciencias Económicas Teorías Éticas Jimena Schottler 20200175 Tesis: A pesar de no tener siempre la facultad de elección, deberíamos de vivir desde la libertad restringida que tenemos. Desde antes de nacer, o acercarnos y convivir a otro lugar donde el ambiente es diferente al nuestro, nos encontramos rodeados por personas que nos transmiten su cultura, manera de actuar, lenguaje y pensamiento. Por tanto, nacemos condicionados a tener reglas...
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Le progrès technique peut-il tenir lieu de morale ?
Introduction : 1/ Commençons par définir les termes : - La technique : est un ensemble d'instruments (outils, machines, logiciels...) et de savoir-faire, qui permettent d'obtenir un certain résultat. La technique est impersonnelle (pt être fabriqué identiquement par tous les individus compétents et outillés) La technique est effectivement un élément essentiel du progrès, pour l'individu comme pour la société. - La morale quant à elle semble pouvoir être comprise comme l'ensemble des devoirs, des...
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La croyance peut-elle tenir lieu de critère de la vérité ?
Termes du sujet: TENIR LIEU: remplacer, servir de. Vérité La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés...
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TRI 10 : La religion peut-elle tenir lieu de morale ?
TRI 10 : La religion peut-elle tenir lieu de morale ? La religion peut-elle tenir lieu de morale ? Sous le régime stalinien, la religion fut interdite avec une destruction des lieux de culte et une persécution des prêtres, un manque de moralité dont on pourrait trouver au sein de la religion. C’est à dire, d’après Durkheim, un système solidaire de croyance et de pratique qui unissent en une même communauté morale, appelé Eglise, et qui réunies tous ce qui adhèrent. On voit alors que la m...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?
Examen du sujet : - la question laisse entendre que la sagesse est antérieure à la science ; voir quelle était la source de la sagesse. Prudence : il ne s'agit pas forcément de traiter tout le sujet sur les relations entre science et philosophie. Intégrer la réflexion sur les rapports entre savoir et sagesse. Introduction La science est un phénomène culturel assez récent, du moins si l'on prend le terme dans une acception moderne, essentiellement liée à la science positive et à la méthode expé...
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Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être démontré ?
[Un authentique esprit scientifique n'accepte de tenir pour vrai que ce qui est démontré. La déduction est l'expérience sont les deux moyens d'atteindre la vérité.] La science doit être fondée sur l'expérience Locke et Descartes, rejetant les vérités affirmées dogmatiquement par les autorités de leur époque, ont posé les bases de la méthode scientifique. Locke insiste sur la nécessité d'avoir recours à l'expérience pour établir des connaissances. C'est ainsi que pour Locke, il n'existe ni connai...
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Ne faut-il tenir pour vrai que ce qui peut être démontré?
Ici on vous interroge sur la réduction du vrai à la preuve. En matière des sciences, la preuve, c'est la rigueur d'une démonstration ainsi que la possibilité de faire référence à une situation objective servant de garantie. Penser vraiment, c'est alors prouvé, soit par la logique propre au raisonnement, soit par la référence à une réalité attestant ce que le discours disait. Mais la vérité, c'est aussi l'effet que la preuve fait sur notre esprit, à savoir la certitude. Si le vrai n'était que le...
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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?
Examen du sujet : - la question laisse entendre que la sagesse est antérieure à la science ; voir quelle était la source de la sagesse. Prudence : il ne s'agit pas forcément de traiter tout le sujet sur les relations entre science et philosophie. Intégrer la réflexion sur les rapports entre savoir et sagesse. Introduction La science est un phénomène culturel assez récent, du moins si l'on prend le terme dans une acception moderne, essentiellement liée à la science positive et à la méthode expé...
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Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être prouvé ?
VOCABULAIRE: VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du natu...
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La science peut-elle tenir lieu de philosophie ?
On pourrait définir la philosophie comme la recherche de la vérité et de la sagesse. L'idéal de sagesse date de l'A ntiquité , comme aujourd'hui le sage y désignait celui qui du haut de son grand âge et de sa longue expérience dispensait conseils et avis dans n'importe quel domaine ? Le sage est donc assurément quelqu'un qui sait des choses, (c'est-à-dire au sens strict un savant...) et en cela, il y a bien un lien étroit entre la philosophie et la science. Montrez d'abord que la science (au sen...
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Question problématisée : Dans quelle mesure la monarchie parlementaire en Angleterre incarne-telle le principe de la séparation des pouvoirs, en tenant compte de ses grands textes fondateurs et des événements marquants de son histoire ?
Question problématisée : Dans quelle mesure la monarchie parlementaire en Angleterre incarne-telle le principe de la séparation des pouvoirs, en tenant compte de ses grands textes fondateurs et des événements marquants de son histoire ? Plan : I. Le principe de fonctionnement de la monarchie anglaise • 1.1. Rôle du monarque en tant que chef de l'État • 1.2. Le rôle du Parlement en tant que représentant du peuple • 1.3. La notion de "Constitution non écrite" en Angleterre II. La question d...
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Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai?
• L'objectivité est une exigence de la mentalité scientifique. Elle est donc tardive, mais la diversité des disciplines scientifiques oblige sans doute à la concevoir de manière multiple. Si d'autre part les sciences prétendent rendre compte des faits, à quelle réalité ces derniers correspondent-ils ? La science est-elle obligée de « s'en tenir aux faits » sans rien leur ajouter — et cette attitude garantit-elle définitivement l'objectivité du savoir ? • Très simplement, l'objectivité implique u...
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David HUME
Certains penseurs ont affirmé que la justice naît de conventions humaines et qu'elle procède du choix volontaire, du consentement ou des combinaisons des hommes. Si, par convention, on entend ici promesse (et c'est le sens le plus habituel du mot), il ne peut rien y avoir de plus absurde que cette thèse. L'observation des promesses est elle-même l'une des parties les plus importantes de la justice et nous ne sommes certainement pas tenus de tenir parole parce que nous avons donné notre parole de...
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Platon: L'allégorie de la caverne
Dans la célèbre allégorie de la caverne (République, VII), Platon présente dans un schéma simplifié le statut de l'homme dans le monde : la duperie du nigaud qui prend des vessies pour des lanternes. Il faut imaginer une caverne profonde dans laquelle les hommes sont enchaînés face à la paroi du fond. Ne pouvant tourner la tête, la réalité est pour eux ce mur sur lequel se déploient des jeux d'ombres. A l'entrée de la caverne brûle un feu qui dispense une lumière suffisante pour découper s...
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Engels: L'État est-il un mal nécessaire ?
L'État n'est pas du tout un pouvoir imposé du dehors de la société ; il n'est pas davantage « la réalisation effective de l'idée morale », « l'image et la réalisation de la raison », comme le prétend Hegel. Non, il est un produit de la société parvenue à un degré de développement déterminé ; il est l'aveu que cette société s'embarrasse dans une insoluble contradiction avec soi-même, s'étant scindée en antagonismes irréconciliables qu'elle est impuissante à conjurer. Mais afin que les classes ant...
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Alain
"Un sage, qui cultive son jardin et ne parle guère, se vante d'avoir fait tenir toute la doctrine de l'action en deux chapitres dont chacun n'a qu'un mot. Premier chapitre, continuer, deuxième chapitre, commencer. L'ordre, qui étonne, fait presque toute l'idée [...]. Continuer, c'est le seul moyen de changer. Quand l'idée vous vient de changer, c'est signe que le métier commence à entrer et à piquer, au lieu de caresser. C'est le moment rugueux; c'est l'épreuve de l'homme. Un métier qui n'est pa...
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Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de
Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conception « te...
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Categories
Categories Categories are hard to describe, and even harder to define. This is in part a consequence of their complicated history, and in part because category theory must grapple with vexed questions concerning the relation between linguistic or conceptual categories on the one hand, and objective reality on the other. In the mid-fourth century BC,Aristotle initiates discussion of categories as a central enterprise of philosophy. In the Categories he presents an 'ontological' scheme which cla...
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alain et l'astronomie
« J\'ai vu la lune dans des lunettes; et ce n\'était pas désagréable. Pourtant la vue de ces montagnes éclairées par le soleil ne m\'a pas instruit. Car il y a un ordre à suivre et je n\'en étais point là, mais plutôt à suivre la vagabonde d\'étoile en étoile, et à bien marquer son chemin. Et, malgré tant d\'observations, qui me rendaient peu à peu vraiment attentif à ce qui importe, la chose ne m\'est pas encore familière. Autant à dire du soleil, des étoiles, des planètes; je les veux loin. La...
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Tenez-vous le sens commun pour un allié ou pour un adversaire de l'esprit scientifique ?
Tenez-vous le sens commun pour un allié ou pour un adversaire de l'esprit scientifique ? CONSEILS Vous ne pouvez bien traiter la question sans caractériser avec précision le sens commun; celte expression est d'un usage courant, mais la signification en est très indécise. C'est d'ailleurs dans les réactions du sens commun au mouvement scientifique que se dégage clairement la vraie nature du sens commun. Introduction. Dans la vie courante, c'est condamner une opinion qu'en dire : « Elle n'a pas le...
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La connaissance scientifique vous paraît-elle pouvoir tenir lieu de philosophie ?
La connaissance scientifique vous paraît-elle pouvoir tenir lieu de philosophie ? Introduction. L'école positiviste a prétendu ramener à la connaissance scientifique toute la vie intellectuelle de l'homme. Toutefois COMTE lui-même faisait encore une certaine place à la Philosophie, mais sur le même plan (positif) que la Science, comme « étude des généralités scientifiques ». Certains positivistes, comme E. GOBLOT, sont allés plus loin : la Philosophie ne serait « qu'un résidu », que « la partie...
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Suffit-il d'ouvrir les yeux pour découvrir la vérité ?
Introduction : Il est de tradition philosophique de douter des données visuelles : Platon nous enseigne, dans son « mythe de la Caverne » que les prisonniers se leurrent en ne voyant que les ombres de marionnettes sur la paroi d'une grotte ; Descartes nous invite à douter des données des sens en les relativisant par ceux du rêve. Cependant, les yeux ou le regard symbolisent la conscience de la vérité ou de la réalité: « il faut le voir pour le croire » dit-on, et le regard ( d'abord des yeux ) d...