28 résultats pour "reconnaissance"
-
Pas de reconnaissance de soi sans reconnaissance
d'autrui.
?
VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). Si Descartes, dans sa recherche de la vérité, exclut la présence d'autrui en tant que tel, il n'en reste pas moins qu'il af...
-
Tout désir est-il désir de reconnaissance ?
A. La conscience de soi est désir Pour Hegel, le désir n'est qu'un moment ou plus exactement une figure de la conscience de soi, laquelle n'est elle-même qu'une forme spécifique du devenir de l'esprit. Mais que signifie la conscience de soi ? La conscience de soi signifie le moment où la conscience se ressaisit ellemême à travers l'objet. Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience,...
-
Hegel: La quête de la reconnaissance d'autrui ou la lutte pour la reconnaissance
Pour toute conscience de soi, il y a une autre conscience de soi ; autrement dit, chaque conscience ne peut avoir l'intuition de soi que dans une autre conscience. Chacun ne peut se saisir comme conscience que dans la conscience de l'autre où il se reconnaît d'abord comme identique. Mon Je est le même que le Je de l'autre. Mais l'un n'est pas l'autre : chacun est l'un pour l'autre une présence concrète et objective, et chacun exige de l'autre d'être reconnu comme conscience de soi, c'est-à-dire...
-
Qu'est-ce que la reconnaissance d'autrui ?
Autrui est comme un miroir me disant qui je suis : je ne deviens pas un homme tout seul, parce que c'est autrui qui m'accorde le statut d'être humain. Selon Hegel, l'humanité ne nous est pas donnée une bonne fois pour toutes, par exemple à la naissance : au contraire, elle est gagnée si nous voyons autrui nous l'accorder. Il faut le miroir de l'autre pour que la conscience que nous avons de nous ne soit pas une illusion : ce qui différencie le fou qui se prend pour Napoléon, et Napoléon lui-même...
-
Exposé La Reconnaissance Faciale
RECONNAISSANCE FACIALE PROGRES OU MENACE ? lesechos.fr/tech-media INTRODUCTION Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, le grand perfectionnement de l'intelligence artificielle traduit l'idée d'un rega...
-
HEGEL: la lutte pour la reconnaissance
La conscience de soi est certaine de soi-même, seulement par la suppression de cet autre qui se présente à elle comme vie indépendante... Qu'autrui existe semble être pour la pensée contemporaine une évidence. Pourtant, l'idée d'un isolement de la conscience a longtemps persisté. C ‘est, sans doute, parce que l'esprit des philosophes était obsédé par le problème de la recherche de la vérité. D'où l'opposition entre, d'un côté, le sujet connaissant et, de l'autre, le monde à connaître. Dans cett...
-
La connaissance d'autrui est-elle compatible avec la reconnaissance de sa liberté ?
La formulation même de la question qui nous est posée fait problème. On nous demande en effet s'il existe une compatibilité entre connaître autrui et reconnaître sa liberté. Or, derrière l'apparente symétrie de la question se cachent bien des difficultés. Tâchons de les repérer dès cette introduction. En premier lieu il apparaît clairement que l'on ne peut répondre à la question qu'après avoir minutieusement analysé les termes dont elle «e compose. C'est ici que les difficultés commencent. Celle...
-
Le désir de reconnaissance de l'homme par l'homme
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou d...
-
-
La lutte à mort pour la reconnaissance d'autrui ?
VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). MORT: Du latin mors, «mort». Cessation complète et définitive de la vie. Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cr...
-
Autrui: reconnaissance ou conflit ?
VOCABULAIRE: CONFLIT (n. m.) Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes. AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter...
-
La reconnaissance d'autrui passe-t-elle nécessairement par le conflit ?
Finalement, autrui me ressemble beaucoup, et ce qui fait qu'il n'est pas tout à fait moi relève de sa liberté de choix. Que puis-je faire face à cette liberté ? Pour exister comme un sujet à part entière (libre, désirant, percevant, etc.) dans le regard d'autrui, il me faut l'affronter, entrer en conflit avec lui. En effet, sans autrui, je ne suis pas encore tout à fait moi. Parce que l'homme est un être dans le monde, il est également un être parmi les autres hommes. Son identité ne se réalise...
-
Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.
Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui. Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique sont réunies, car, dans les techniques actuelles de la propagande ou de la « guerre psychologique », le « dialogue » ou...
-
La reconnaissance de la personne peut-elle être indifférente à la juste rétribution du travail ?
Définition des termes du sujet: INDIFFÉRENCE (n. f.) 1. — Absence de préférence ou d'intérêt pour quelqu'un ou quelque chose ; état de neutralité affective ou intellectuelle. 2. — Liberté d'indifférence : a) Liberté résidant dans le fait que nous ne possédons aucune raison de choisir ceci plutôt que cela (« Cette indifférence que je sens lorsque je suis porté [...] par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté », DESCARTES), ou simplement que la raison, quand elle existe, n'e...
-
Fixation, conservation et reconnaissance du souvenir
I. La mémoire, d'après le Vocabulaire de Lalande, est une « fonction psychique consistant dans la reproduction d'un état de conscience passé avec ce caractère qu'il est reconnu pour tel par le sujet ». Comment se fixe le souvenir? Comment se conserve-t-il? Comment le reconnaissons-nous? II. Nous ne fixons pas la totalité de notre présent. De quoi le choix dépend-il? Pour les gestaltistes, c'est la forme de l'objet qui détermine la fixation du souvenir. Une mélodie est plus facile à fixer dans la...
-
La société est-elle l'élément (le milieu) au sein duquel s'opère la reconnaissance mutuelle des personnes ?
Cette thèse est celle de la moralité objective : la reconnaissance n'est pas individuelle, mais sociale. Sur cette thèse se fonde la société comprise comme communauté éthique objective (morale, juridique et politique). Dans une telle communauté, ce sont moins les individus comme tels qui sont reconnus que les droits de la personne. Cette communauté n'est pas spéculative, mais historique : peuple, nation. Les individus ne sont pas des "Moi" isolés, mais des personnes formant ensemble une communau...
-
Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?
Demande d'échange de corrigé de debruères guillaume ([email protected]). Sujet déposé : Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ? La violence a mauvaise presse, elle inspire de nos jours le mépris, et Rousseau disait déjà en son temps que « toute méchanceté vient de faiblesse ». D'une manière générale, l'entente entre les hommes est privilégiée et l'opinion commune vise à condamner toutes sortes de luttes. On ne suggère pas à un homme de se battre afin d'accéder pleinement a so...
-
-
Notes de cours: LA MEMOIRE
1 les deux sortes de mémoire Encore que les psychologues varient dans leurs analyses de la mémoire et de ses formes, on en distingue généralement deux : 1) la mémoire élémentaire ou sensori-motrice • C'est la mémoire perceptive qui permet au sujet de reconnaître les objets et phénomènes constituant son environnement, et qui par conséquent assure la cohérence des comportements et autorise l'action. • La reconnaissance de l'objet (la liaison entre la perception présente et la perception pass...
-
Suffit-il d'être libre pour être humain ?
Incipit : Si c'est un homme titre Primo Lévi dans son ouvrage relatant le vie des camps. Où le “ si ” doit être entendu, non pas comme une implication hypothétique (si… alors…), ni sur le mode optatif (“ s'il se pouvait qu'il soit… ”), mais bien comme l'affirmation d'une identification, d'une identification discriminante, c'est-à-dire fondée sur un critère qui permet de reconnaître l'humanité de tel être. Oui, c'en est un ; oui, il est l'un d'entre les hommes. On répond de l'humanité d'un tel êt...
-
La libération de la femme passe-t-elle par la reconnaissance de sa différence?
La libération de la femme passe-t-elle par la reconnaissance de sa différence ? Introduction : Il s’agit d’un dilemme qui traverse le féminisme et qui est quasiment insoluble: faut-il que le féminisme soit universaliste ou différentialiste? Autrement-dit, faut il pour les femmes une égalité au sein de l’espèce humaine qui abolirait toute différence de traitements fondés sur la différence homme-femme ou bien revendiquer le droit pour les femmes d’être respéctées et reconnues dans leur deux...
-
Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?
A. La conscience de soi est désir Pour Hegel, le désir n'est qu'un moment ou plus exactement une figure de la conscience de soi, laquelle n'est elle-même qu'une forme spécifique du devenir de l'esprit. Mais que signifie la conscience de soi ? La conscience de soi signifie le moment où la conscience se ressaisit elle-même à travers l'objet. Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience...
-
Peut-on dire que la liberté est d'abord la reconnaissance de la nécessité ?
Problème Est-il légitime de dire que l'acceptation des contraintes et déterminismes imposés par la nature et la société nous permet, par l'obéissance aux lois rationnelles, d'agir librement? La contradiction apparente entre la liberté et la reconnaissance de la nécessité comme fondement de celle-ci représente le paradoxe qui doit être levé par la discussion. Il faut venir progressivement à l'idée que la nécessité n'est une contrainte aveugle que dans la mesure où elle n'est pas comprise. Le plan...
-
Méda: Peut-on parler d'un droit au travail ?
Le travail peut-il être élevé au rang d'une valeur? Encore faudrait-il savoir si cette valeur, il la possède en lui-même, ou si elle ne lui serait pas plutôt conférée de l'extérieur. On peut ainsi penser qu'un travail n'a de valeur que relativement à l'intention qui l'anime ou au sens qu'on lui donne. Ainsi en va-t-il pour le travail comme vecteur d'intégration sociale : est-ce par simple souci d'efficacité, ou afin de pouvoir contribuer à la société ? Pour soi ou pour les autres ? Mais pour que...
-
Jean-Paul SARTRE et la honte
Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni le blâme, je le vis simplement [...]. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu'un était là et m'a vu. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j'ai honte. [...] Or autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même : j'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui. Et, par l'apparition même d'autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un obj...
-
Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?
L'étymologie même du mot « amitié », qui vient du latin amare (aimer), révèle que la notion d'amitié institue un rapport particulier entre le moi et l'autre. Je ne peux expliquer l'amitié que j'éprouve pour autrui car cette amitié est sentiment avant d'être raison. En ce sens, l'amitié relèverait du domaine privé : l'amitié entre untel et moi-même résulte d'un échange, d'une interaction particulière entre lui et moi. A défaut de pouvoir expliquer ce sentiment, seuls nous pouvons le comprendre :...
-
-
La justice et la loi chez Blaise PASCAL
La justice et la loi chez Blaise P A SC A L "Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste. La justice...
-
La dialectique du Maître et de l'Esclave chez HEGEL.
Célèbre moment de la phénoménologie de l'esprit hégélienne. Les deux protagonistes ne désignent pas, naturellement, des figures historiques effectives, mais seulement des «moments dialectiques» du passage de la conscience à la conscience de soi. Le désir La conscience est d'abord désir (de ce fruit, par exemple). Hegel veut montrer que l'autoposition de la conscience passe par le chemin de la négation de l'altérité de tout ce qui n'est pas elle (la positivité n'étant que négation de négati...
-
Fiche - La sexualité en France dans la deuxième moitié du XXe siècle
Histoire des sexualités (19501995) Évariste, Henri, Anne-Gabrielle INTRODUCTION..................................................................................................1 I. SEXUALITÉ, COUPLE ET FAMILLE..................................................................2 A) B) REDÉFINITION DE LA SEXUALITÉ...........................................................................2 LA LIBÉRALISATION DU DISCOURS ET LA NOUVELLE ÉDUCATION SEXUELLE..........................4 II....
-
Psychologie et éducation (Platon, Rousseau, Kant)
Philosophie de l’éducation Grands courants pédagogiques Par Gérard Barnier 1. Introduction 1.1. Image traditionnelle de la philosophie 1.1.1. Les 3 dominantes d’une histoire de la pensée éducative 1.1.2. L’enseignant : héritier et passeur 1.2. Actualité de la philosophie sur et de l’éducation 1.2.1. Crise et réflexion philosophique sur l’éducation 1.2.2. Nécessité actuelle d’une philosophie de l’éducation 1.3. Qu’entend-on par philosophie de l’éducation ? 1.3.1. Olivier Rebou...