14 résultats pour "passive"
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Ma maison est elle passive ?
Sujet→ Est ce que ma maison est passive ? L’écologie représente l’un des sujets les plus discutés de nos jours. Certains s’engagent en sa faveur de différentes manières : la consommation engagée, la baisse de consommation énergétique, ou encore, à travers la construction de maison plus écologique appelées les maisons passives. Vous vous en doutez aujourd’hui, nous allons parler des maisons passives ainsi que de ses dépenses énergétiques et de ce qu’il en résulte. Et nous nous demanderons si...
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Passion et passivité
VOCABULAIRE: PASSION: * C e que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. C hez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). A. Ce qui n'est point action est passion L'étymologie du mot passion (du latin pati, qui signifie « supporter », « endurer ») semble suggérer un état subi par le s...
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La perception est-elle passive ou active ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. Analyse du sujet : Par « perception », on entend le phénomène par lequel des données sensibles nous sont transmises par les sens. La perception, c'est le ressenti physique d'un phénomène qui nous est extérieur et touche notre sensibilité. Une attitude est dite « active » lorsqu'elle...
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La perception est-elle active ou passive ?
Analyse du sujet : Par « perception », on entend le phénomène par lequel des données sensibles nous sont transmises par les sens. La perception, c'est le ressenti physique d'un phénomène qui nous est extérieur et touche notre sensibilité. Une attitude est dite « active » lorsqu'elle implique une action volontaire (même si cette volonté est inconsciente) de la part du sujet ; dire de la perception qu'elle est « active » signifierait donc que le sujet percevant commet l'acte volontaire de percevoi...
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LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART
LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART Mais quel est donc ce symbolisé que je sais ne pouvoir atteindre que par son symbole ? Grâce à l'art, je forme avec moi-même une société secrète : l'artiste me confie la moitié de l'anneau, que je reconstitue dans sa totalité ; cette reconstitution, c'est la jouissance esthétique. Quelle fonction précise est donc celle du symbole, quelle est celle du symbolisé ? C'est ici le lieu de scruter la conscience de l'amateur. Le béotien ne voit pas l'oeuvre-sym...
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Suis-je en position de passivité face à l'expérience ?
L'expression « faire une expérience » nous indique que le sujet de l'expérience est un sujet actif, une expérience se fait, s'entreprend, s'inaugure, bref, elle est essentiellement suspendue à une décision du sujet. Je ne suis donc pas tant face à une expérience que je n'en suis l'auteur, en ce sens, l'expérience n'est pas quelque chose que je reçois du dehors, mais ce qui émane de moi. Or, nous verrons qu'il n'est pas évident de souscrire à une telle position, loin que l'expérience soit une pro...
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Que faire des croyances héritées de l'enfance ? ?
Incipit : Le syntagme “ croyances héritées de l'enfance ” fait évidemment référence à la Première méditation de Descartes. M ais la question n'est pas neuve. A vrai dire, on pourrait aller jusqu'à affirmer qu'elle est elle-même héritée des investigations socratico-platoniciennes et de la mise en œuvre, dans les dialogues de jeunesse en particulier, de la méthode de la définition par divisions successives. C ar dans le cadre desdits dialogues, l'instrument qu'est le concept, si la fonction en est...
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La lecture est-elle une activité purement passive ?
[Quand nous lisons, nous nous divertissons. Nous entrons dans un univers différent de celui dans lequel nous vivons quotidiennement. Par là, nous nous libérons de nombreuses contraintes.] La lecture est un loisir Par la lecture, nous échappons aux contraintes de la réflexion. Nous laissons notre esprit vagabonder au fil des pages. Nous sommes emportés par un récit qui est le fruit d'une autre imagination que la nôtre. Selon Julien Green, «la lecture est une forme de paresse» (Journal). Quand nou...
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Bergson et la science
Trop souvent nous nous représentons encore l'expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l'intelligence, s'emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s'élèverait ainsi à des lois de plus en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. Elle a conduit à croire qu'il y avait un intérêt scientifique à assembl...
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Bergson
Trop souvent nous nous représentons encore l'expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l'intelligence, s'emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s'élèverait ainsi à des lois d e p l u s en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. Elle a conduit à croire qu'il y avait un intérêt scientifique à ass...
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Sens et connaissance
Demande d'échange de corrigé de b c ([email protected]). \Sujet déposé : Sens et connaissance Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissanc e, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sens ation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de lui-même à nous. La sensation est une intelligence intuitiv...
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Peut-on concevoir une morale sans jugement ni obligation ?
Thèmes : Nous allons d'emblée procéder à l'analyse de deux thèmes autour desquels s'articule l'énoncé : l'obligation et le jugement. (i) L'obligation : L'obligation, dans le cadre d'une réflexion sur le domaine de la morale, se caractérise par son action sur le sujet. Face à l'obligation, le sujet est réduit à un état de passivité contrainte. En tant que sujet, et qui plus est sujet de la morale en question, il subit de l'extérieur (d'où la dimension de passivité) une contrainte à laquelle il do...
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HEGEL: MOBILES ET VOLONTE
On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif ; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le...
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Le désir est-il une misère pour l'homme ?
Problématique : Poser que le désir est une misère, c'est inscrire le désir dans une anthropologie pessimiste. Si le désir signale certes notre imperfection, étant aussi tension vers ce qui nous manque, et en cela, désignant ce qui est susceptible de nous mettre en mouvement, n'est-il pas dans ce cas un bienfait ? N'y a-t-il pas une certaine positivité à manquer au sens où comme le dit Rousseau, « vivre sans peine n'est pas un état d'homme ; vivre ainsi, c'est être mort » ? La misère ne sera...