Aide en Philo

Ma maison est elle passive ?

Publié le 17/03/2023

Extrait du document

« Sujet→ Est ce que ma maison est passive ? L’écologie représente l’un des sujets les plus discutés de nos jours.

Certains s’engagent en sa faveur de différentes manières : la consommation engagée, la baisse de consommation énergétique, ou encore, à travers la construction de maison plus écologique appelées les maisons passives.

Vous vous en doutez aujourd’hui, nous allons parler des maisons passives ainsi que de ses dépenses énergétiques et de ce qu’il en résulte.

Et nous nous demanderons si ma maison rassemble tous les critères d’une maison passive.

Pour répondre à cette problématique nous étudierons d’abord ce qu’est une maison passive et tout ce qui gravite autour de son secret.

Puis nous prouverons à l’aide de calculs que ma maison n’est pas passive.

Enfin nous chercherons à mettre en place des solutions afin de la rendre passive. La première question qui vous vient c’est, qu’est-ce qu’une maison passive.

Alors, on dit d’une maison qu’elle est passive lorsque ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh par m² habitable et par an.

Mais comment c’est possible ? Eh bien c’est possible grâce à plusieurs choses comme, l’isolant thermique.

Un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique c’est à dire, capable d’opposer au flux thermique qui le traverse une grande résistance thermique.

Dans cette définitions quelques termes peuvent être inconnus.

Tout d’abord la conductivité thermique d’un matériau est une grandeur physique qui caractérise sa capacité à diffuser la chaleur dans les milieux sans déplacement macroscopique de matière.

Ensuite, le flux thermique est la puissance qui traverse une surface au cours d’un transfert thermique.

Pour finir la résistance thermique quantifie l’opposition à un flux thermique entre deux isothermes entre lesquels s’effectue un transfert thermique. Maintenant que nous savons bien de quoi traite ce sujet, nous allons prouver à l’aide de calculs que ma maison n’est pas passive.

Nous commencerons par calculer la résistance thermique des murs extérieurs c’est à dire : Rth = épaisseur / ƛ x surface.

Elle est alors de 0,023 K.W-1.

Puis, j’ai tenté de faire l’expérience pendant 24h de mesurer la température extérieure et intérieure de ma maison sachant que j’ai trouvé pour celle extérieure 10°C et intérieure 23°C afin de calculer le flux thermique du sol, des murs extérieurs, des combles et des vitres en faisant : Q = (Ti – Te) x Δt / Rth, et que ma maison est chauffée à l’aide d’un poêle. De plus, celui-ci considérant qu’il garde la maison à température constante, doit fournir autant d’énergie que la maison n’en.... »

Liens utiles