30 résultats pour "excuser"
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Peut-on prendre pour excuse le fait d'avoir agi inconsciemment ?
Demande d'échange de corrigé de GARDE Maxime ([email protected]). \Sujet déposé : Peut-on prendre pour excuse le fait d\'avoir agi inconsciemment ? Lorsque quelqu'un cherche une excuse à sa conduite, c'est parce-que ses actes paraissent répréhensibles. Il s'agit dans la plupart des cas de persuader qu'on ne l'a pas fait exprès, c'est-à-dire que la volonté propre n'est pas rentrée en jeu. Dans ce contexte, prétendre avoir agi inconsciemment semble faire allusion à ce qui peut, en effet, soit...
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Le passionné est-il excusé ?
« Etre sous l'emprise de ses passions… » Cette expression traduit bien l'idée que l'opinion commune tend à se faire des passions. Ces désirs excessifs sont souvent opposés à la Raison, censée traduire l'ordre, la rigueur, la méthode, tandis que les passions sont représentatrices de l'excès, de la démesure, de l'emprise de l'affect sur la réflexion, et par la même susceptibles de provoquer des dépendances multiples et dangereuses. Ainsi nous avons tendance à dire que l'Homme passionné n'a « plus...
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L'expression l'erreur est humaine signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ?
Une formulation assez originale d'un sujet classique sur la vérité et l'erreur. Celle-ci est-elle une composante intrinsèque de la condition humaine, et l'homme peut-il lutter contre elle ? Cherchez à bien caractériser chacune des attitudes philosophique ( ou pratiques) qui se dessinent derrière les trois interprétations. Dans le cas de la condamnation, examinez bien ce qui est condamné et au nom de quoi. Remarques préliminaires sur la formulation de la question. Il s'agit ici d'évaluer le...
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La passions est-elle une excuse?
Termes du sujet: Excuser: Libérer du poids de la responsabilité; pardonner: "Ce n'est pas moi, c'est l'autre que moi, par exemple une tendance, un besoin, un instinct..." PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). Pourquo...
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La passion est-elle une excuse ?
Pourquoi la passion pourrait-elle être une excuse ? Lorsque l'on a une bonne excuse, c'est que l'on peut faire référence à une cause qui ne vient pas de nous, c'est-à-dire ni de notre jugement ni de notre volonté : avoir une excuse, c'est ne pas être responsable. Or la responsabilité ne peut être conférée qu'à quelqu'un qui est à la fois libre et qui possède tout son jugement, toute sa raison. Il faut donc que analyser en détail le rapport entre passion, jugement (raison), liberté, volonté et mo...
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La passion peut-elle être une excuse ?
Pourquoi la passion pourrait-elle être une excuse ? Lorsque l'on a une bonne excuse, c'est que l'on peut faire référence à une cause qui ne vient pas de nous, c'est-à-dire ni de notre jugement ni de notre volonté : avoir une excuse, c'est ne pas être responsable. Or la responsabilité ne peut être conférée qu'à quelqu'un qui est à la fois libre et qui possède tout son jugement, toute sa raison. Il faut donc que analyser en détail le rapport entre passion, jugement (raison), liberté, volonté et mo...
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Tout comprendre est-ce tout excuser ?
Dès qu'on se sera défini exactement le mot ce excuser » (par lequel on reconnaît qu'un mal a été commis, sans que pourtant on veuille en faire porter le poids à l'auteur de l'acte) — on saura situer le problème : l'homme doit-il répondre de ses actes ? C'est donc, sous un certain angle, toute la question de la responsabilité individuelle qui est soulevée; et elle sera centrée ici sur l'Idée qui en donne réellement le point critique : y a-t-il responsabilité, si l'acte s'explique comme un événeme...
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l'ignorance est-elle une excuse ?
Ignorance : L'état de conscience dans lequel se trouve le sujet lorsqu'il est privé de la connaissance, c'est l'ignorance. Le terme est souvent accompagné d'un jugement de valeur négatif : aux yeux du philosophe, l'ignorant est celui qui est resté dans la caverne ; aux yeux du professeur, l'ignorant est celui qui ne s'est pas donné la peine d'apprendre. Excuse : C'est une justification ou une échappatoire : c'est une raison apportée pour se disculper ou pour se soustraire à une obligation. L'ign...
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L'ignorance est-elle une excuse ?
Ignorance : L'état de conscience dans lequel se trouve le sujet lorsqu'il est privé de la connaissance, c'est l'ignorance. Le terme est souvent accompagné d'un jugement de valeur négatif : aux yeux du philosophe, l'ignorant est celui qui est resté dans la caverne ; aux yeux du professeur, l'ignorant est celui qui ne s'est pas donné la peine d'apprendre. Excuse : C'est une justification ou une échappatoire : c'est une raison apportée pour se disculper ou pour se soustraire à une obligation. L'ign...
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l'inconscience a-t-elle valeur d'excuse?
Analyse et problème • L'inconscience est l'absence de conscience : un manque de discernement, ou bien le fait de ne pas connaître ou prêter attention à tous les phénomènes. Ainsi, l'inconscient peut ignorer le danger, car il ne pense pas aux conséquences. • Il s'agirait d'une excuse morale et éventuellement juridique, d'un facteur qui viendrait diminuer voire résorber la faute : je n'avais pas pensé que ce que je faisais était mal, donc je n'en suis pas parfaitement coupable. à Cependant, s'il s...
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Ma nature m'excuse-t-elle ?
INTRODUCTION La question « ma nature m'excuse-t-elle ? » est une question difficile d'emblée car elle présuppose que nous avons une nature : que faut-il comprendre par cette idée de « nature humaine » ? La seconde difficulté qui surgit vient du verbe « excuses » : un geste, un acte serait alors excusables, pardonnables en faisant appel à ma nature ? Les présupposés de la question sont clairs : si la nature vient à m'excuser dans l'imputation et la responsabilité de mes actes, je ne serais alors...
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Que vaut cette excuse: "Je ne l'ai pas fait exprès ?
[Introduction] « Je ne l'ai pas fait exprès. » Sous cette forme, c'est bien souvent l'excuse de l'enfant conscient d'avoir fait une bêtise. Mais il revient au même de dire, ou de penser : « Je n'ai pas voulu ça ». J'ai mal agi, certes, mais je n'avais pas voulu cet acte, ou du moins ses conséquences. Celui qui parle ainsi se reconnaît bien l'auteur de son acte (si je ne l'ai pas fait exprès, je l'ai néanmoins fait), mais refuse de s'en reconnaître coupable. Il se disculpe - ou croit se disculper...
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L'inconscient peut-il être une excuse ?
Introduction Il est fréquent, en justice, de voir des prévenus et leurs défenseurs invoquer des motifs psychologiques ou même psychanalytiques au titre de circonstances atténuantes. Le libellé, qui demande si pareil recours peut aller jusqu'à l'excuse, n'échappe pas à cette tonalité judiciaire. L'inconscient peut-il me disculper, m'ôter toute responsabilité ? Si la question se pose, c'est qu'en recourant à l'inconscient on recourt à une théorie déterministe, qui nie la liberté de la pensée et de...
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L'ignorance est-elle toujours une excuse ?
[Introduction] « Si j'avais su !...», dit celui qui est pris en faute pour tenter de s'excuser. L'étymologie du terme excuse nous renseigne sur sa signification: littéralement excuser c'est « mettre hors de cause ». Il s'agit donc de la raison que l'on évoque pour dégager sa responsabilité dans une action. Peut-on arguer de son ignorance pour se trouver libéré de toute responsabilité ? Nous examinerons d'abord les raisons pour lesquelles un état d'ignorance pourrait servir à dégager ou à atténue...
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Sujet : « C'est plus fort que moi... » Que signifie cette formule ?
Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ? Qui n'a jamais dit « je n'ai pas fait exprès, c'était plus fort que moi ! » ? L'expression retentit comme une formule récurrente, une excuse. Peut-être voulons nous nous cacher derrière une sorte de d'excuse pour braver la honte du geste. Mais peut-être est-ce seulement « plus fort que moi ». En effet, « plus fort » signifie déjà une sorte de limite indépassable, une puissance trop immense pour être surpassée et contrôlée. Notre d...
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Peut-on invoquer la passion en guise d'excuse ?
Termes du sujet: Excuser: Libérer du poids de la responsabilité; pardonner: "Ce n'est pas moi, c'est l'autre que moi, par exemple une tendance, un besoin, un instinct..." PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). Pourquo...
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Que vaut l'excuse : « C'est plus fort que moi » ?
Termes du sujet: Excuser: Libérer du poids de la responsabilité; pardonner: "Ce n'est pas moi, c'est l'autre que moi, par exemple une tendance, un besoin, un instinct..." MOI (n. m.) 1. — Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. — Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. — (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liaiso...
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Jean-Paul Satre: Sommes-nous condamnés à être libres ?
PRESENTATION DE "L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME" DE SARTRE Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'anti-humanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'un...
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Jean-Paul SARTRE
PRESENTATION DE "L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME" DE SARTRE Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (19051980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'antihumanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'une phil...
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Jean-Paul SARTRE
PRESENTATION DE "L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME" DE SARTRE Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'anti-humanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'une ph...
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Jean-Paul SARTRE: « si Dieu n'existait pas, tout serait permis »
Dostoïevski avait écrit : « si Dieu n'existait pas, tout serait permis ». C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de détermi...
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Jean-Paul SARTRE: Dostoïevski avait écrit : « si Dieu n'existait pas, tout serait permis »
Dostoïevski avait écrit : « si Dieu n'existait pas, tout serait permis ». C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de détermi...
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Doit-on excuser les actes dont-on pense qu'ils émanent de l'inconscient ?
Introduction Il est fréquent, en justice, de voir des prévenus et leurs défenseurs invoquer des motifs psychologiques ou même psychanalytiques au titre de circonstances atténuantes. Le libellé, qui demande si pareil recours peut aller jusqu'à l'excuse, n'échappe pas à cette tonalité judiciaire. L'inconscient peut-il me disculper, m'ôter toute responsabilité ? Doit-on excuser les actes dont-on pense qu'ils émanent de l'inconscient ? Lignes directrices. I. Admettre l'hypothèse d'un inconscient psy...
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On dit souvent pour expliquer, ou même excuser, un comportement humain : c'est naturel Quel est le sens de cette expression Que faut-il en penser
On dit souvent pour expliquer, ou même excuser, un comportement humain : «c'est naturel» Quel est le sens de cette expression ? Que faut-il en penser ? 1. C'est normal a) Le premier sens de normal Lorsque nous disons qu'un comportement est «naturel», nous voulons faire comprendre qu'à nos yeux il est normal, en ce sens d'abord qu'il nous paraît conforme à ce qui est ou se fait habituellement, dans la majorité des cas. Autrement dit, nous semblons établir un constat: telle conduite ou tel événeme...
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On dit souvent pour expliquer ou même excuser un comportement humain : "c'est naturel". Que faut-il en penser ?
On dit souvent pour expliquer ou même excuser un comportement humain : "C'est naturel.". Que faut-il en penser? Définitions des termes de la question. Expliquer, c'est rendre compte, donner les raisons cad les raisons d'un acte. Excuser, c'est innocenter, pardonner. Comportement humain : toute action accomplie par un homme que cette action soit volontaire ou non. Naturel : ici, synonyme de normal, de souhaitable, de légitime. Problématique. On pense pouvoir rendre compte ou expliquer un comporte...
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L'expression : "L'erreur est humaine" est-elle une excuse ?
Une formulation assez originale d'un sujet classique sur la vérité et l'erreur. Celle-ci est-elle une composante intrinsèque de la condition humaine, et l'homme peut-il lutter contre elle ? Cherchez à bien caractériser chacune des attitudes philosophique ( ou pratiques) qui se dessinent derrière les trois interprétations. Dans le cas de la condamnation, examinez bien ce qui est condamné et au nom de quoi. On peut définir l'erreur comme une affirmation fausse, c'est-à-dire non conforme aux règles...
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Sartre et la responsabilité
PRESENTATION DE "L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME" DE SARTRE Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'anti-humanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'une ph...
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Sartre: La responsabilité limite-t-
elle la liberté ?
VOCABULAIRE SARTRIEN: Liberté : ce n'est pas une propriété parmi d'autres de l'homme, c'est l'étoffe même de son existence, qui renvoie à cette indétermination (« l'existence précède l'essence ») et à cette ouverture aux possibles qui caractérisent la réalité humaine. Selon une formule récurrente de Sartre, « l'homme est condamné à être libre ». De cette liberté découle sa responsabilité. Elle s'éprouve dans l'angoisse. Responsabilité : découle de la liberté humaine et est aussi radicale que cel...
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NIETZSCHE: No future !
Texte : L'histoire est en second lieu le bien de l'homme qui veut conserver et vénérer le passé, de celui qui jette un regard fidèle et aimant vers ses origines, vers le monde où il a grandi ; par cette piété il s'acquitte en quelque sorte de sa dette de reconnaissance envers le passé. Entretenir d'une main pieuse, au profit de ceux qui viendront après lui, ce qui a toujours été, les conditions dans lesquelles il est né, c'est sa façon de servir la vie. La possession du bric-à-brac des ancêtres...
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Pourquoi n'est-il pas permis d'attenter à sa vie ? Comment a-t-on essayé d'excuser le suicide ?
Pourquoi n'est-il pas permis d'attenter à sa vie ? Comment a-t-on essayé d excuser le suicide ? A. — Apologie du suicide. — Établir que le premier devoir de l'homme est celui de la conservation personnelle. C'est pourquoi il faut absolument condamner le suicide. On a cependant essayé de le justifier. Ainsi les épicuriens y voyaient un remède à toute douleur ; les stoïciens l'exaltèrent comme un acte de courage. De nos jours encore des philosophes, qui ont, il est vrai, peu d'adeptes, le considèr...