Aide en Philo

On dit souvent pour expliquer ou même excuser un comportement humain : "c'est naturel". Que faut-il en penser ?

Extrait du document

« On dit souvent pour expliquer ou même excuser un comportement humain : "C'est naturel.".

Que faut-il en penser? Définitions des termes de la question. Expliquer, c'est rendre compte, donner les raisons cad les raisons d'un acte. Excuser, c'est innocenter, pardonner. Comportement humain : toute action accomplie par un homme que cette action soit volontaire ou non. Naturel : ici, synonyme de normal, de souhaitable, de légitime. Problématique. On pense pouvoir rendre compte ou expliquer un comportement en le disant naturel.

Une telle tentative de justification est-elle pertinente, judicieuse voire souhaitable ? Le naturel est-il normal ? Est-il susceptible de fournir des normes à notre agir ? Le caractère naturel, cad spontané d'un acte suffit-il à le rendre légitime ? Il s'agit donc de mesurer ici la pertinence de l'idée selon laquelle il faut « vivre selon la nature », pour reprendre une expression des philosophes de l'Antiquité, en s'interrogeant à la fois sur l'essence de la norme et le rapport de l'homme à la nature. Qu'impliquerait le fait de chercher les normes de nos actions dans la nature ? La nature est liée à une certaine forme de spontanéité, de réflexe, d'instinct – chercher par exemple dans la nature la norme de l'action exigée par la sensation de faim impliquerait que l'on mange à la moindre sensation de faim.

Or, pour rester dans notre exemple, nous mangeons généralement à heures fixes, normées : nous allons chercher la norme de l'action de manger dans autre chose que la nature, en fait, dans les exigences d'une vie sociale, d'une vie en communauté. Il s'agira d'interroger la pertinence de cette attitude qui revient à construire la norme en fonction d'exigences communautaires proprement humaines, au lieu de se contenter de suivre la nature. Un comportement peut être dit naturel, sans pour autant être conforme aux exigences d'une morale philosophiquement légitime.

La notion même de norme est étrangère à la nature.

Pour l'homme, ce qui est naturel, c'est de pouvoir ne pas accepter les déterminations naturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles