23 résultats pour "ensuite"
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Que faut-il penser de cette maxime : « Vivre d'abord, philosopher ensuite »?
INTRODUCTION Le philosophe jouit à la fois d'un préjugé favorable et d'un préjugé défavorable ; on a pour lui quelque admiration instinctive, et en même temps on est tout prêt à en rire. Il semble d'une part que ses méditations touchent aux problèmes essentiels que pose la condition humaine, mais d'autre part on se le représente volontiers sous la forme de l'Astrologue de La Fontaine qui tombe au fond d'un puits. Les préoccupations du philosophe sont-elles de pures chimères sans, rapport avec la...
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Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?
Demande d'échange de corrigé de racet quentin ([email protected]). Sujet déposé : Est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture. Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée. Le premier mot important de cette question est : insensé. La définition d'ins...
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Alain
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre. « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'...
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Alain: L'artiste et l'artisan
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre. « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois...
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LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE
Grands Courants II UCAO-Licence II 2021-2022 Père Hippolyte YOMAFOU, scj. LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE AVANT-PROPOS Que la philosophie antique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est ce que nous avons vu l’année dernière, avec l’unité grécoromaine. Vers le Ve siècle, cette unité gréco-romaine, ou méditerranéenne, est brisée en même temps que l’unité politique. Avec la destruction des grande...
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René Descartes: Faut-il faire
confiance à nos sens ?
Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce s...
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Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée
Un penseur contemporain a écrit : « L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ? Dans son « De Oratore », Cicéron a, en quelques. mots célèbres, magnifié « l'histoire témoin des siècles passés, flambeau de la vérité, âme de la mémoire, maîtresse de vie... » Ce dernier titre surtout — hi...
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Artiste et artiste chez ALAIN
Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferai...
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ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulemen...
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D'abord vivre, ensuite philosopher ?
Introduction. — Les peuples, comme les individus, acquièrent de l'expérience. Cette expérience des peuples, résultat d'observations et d'actions plus nombreuses, plus variées et s'étalant, non sur les quelques années de la vie d'un homme, mais sur les siècles où se sont succédé les générations, semble avoir acquis une valeur de vérité bien plus grande. Cette expérience de l'Humanité s'est condensée en des sentences proverbiales qui, dit-on, expriment la sagesse des peuples. « D'abord vivre, ensu...
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d'abord vivre, ensuite philosopher
Introduction. — Les peuples, comme les individus, acquièrent de l'expérience. Cette expérience des peuples, résultat d'observations et d'actions plus nombreuses, plus variées et s'étalant, non sur les quelques années de la vie d'un homme, mais sur les siècles où se sont succédé les générations, semble avoir acquis une valeur de vérité bien plus grande. Cette expérience de l'Humanité s'est condensée en des sentences proverbiales qui, dit-on, expriment la sagesse des peuples. « D'abord vivre, ensu...
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PASCAL: «D'où il paraît que les
hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter
quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il
ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre.
Car
PASCAL: «D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre. Car il y en a un et ll y a des limites au modèle géométrique. «D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonn...
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Arthur Sshopenhauer: L'histoire
est-elle une science ?
Seule l'histoire ne peut vraiment pas prendre rang au milieu des autres sciences, car elle ne peut pas se prévaloir du même avantage que les autres : ce qui lui manque en effet, c'est le caractère fondamental de la science, la subordination des faits connus dont elle ne peut nous offrir que la simple coordination. Il n'y a donc pas de système en histoire, comme dans toute autre science. L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le m...
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Il faut vivre d'abord, philosopher ensuite ?
Introduction. — Les peuples, comme les individus, acquièrent de l'expérience. Cette expérience des peuples, résultat d'observations et d'actions plus nombreuses, plus variées et s'étalant, non sur les quelques années de la vie d'un homme, mais sur les siècles où se sont succédé les générations, semble avoir acquis une valeur de vérité bien plus grande. Cette expérience de l'Humanité s'est condensée en des sentences proverbiales qui, dit-on, expriment la sagesse des peuples. « D'abord vivre, ensu...
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Hermann Boerhaave
Hermann Boerhaave 1668-1738 Il serait difficile de trouver des savants, d'une renommée égale à celle de Boerhaave, dont la vie serait aussi peu traversée d'événements marquants. Boerhaave est né à la Saint-Sylvestre de 1668 à Voorhout près de Leyde, où son père était pasteur. Après avoir reçu une éducation classique, d'abord de son père, ensuite à l'école latine de Leyde, il se fait immatriculer à l'âge de quinze ans à la faculté de théologie de l'Université de cette ville. De même qu'il s'est a...
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Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)
Seule l'histoire ne peut vraiment pas prendre rang au milieu des autres sciences, car elle ne peut pas se prévaloir du même avantage que les autres : ce qui lui manque en effet, c'est le caractère fondamental de la science, la subordination des faits connus dont elle ne peut nous offrir que la simple coordination. Il n'y a donc pas de système en histoire, comme dans toute autre science. L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le m...
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Aristote
"Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que l'imagination est ce en vertu de quoi se produit pour nous quelque image, nous la comprenons comme un de ces états ou une de ces facultés en vertu desquelles nous jugeons et sommes soit dans le vrai, soit dans le faux et qui sont la sensibilité, l'opinion, l'intellect et la science. Que l'i...
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Chapitre 4 de "Matière et Mémoire" de Bergson
Demande d'échange de corrigé de Badreddine Marie ([email protected]). Sujet déposé : Que percevons-nous réellement ? Dans son extrait du chapitre 4 de "matière et mémoire " Bergson aborde le thème de la perception. Il tente d'expliquer comment ce que nous percevons des objets n'est pas nécessairement ce que l'objet est réellement, ainsi il cherche à démontrer que nous ne percevons jamais l'essence de l'objet, ou l'objet en soi puisque nous n'arrivons pas à séparer l'objet de son entourag...
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Baruch SPINOZA
... Pour ma part, je qualifie de libre une chose qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature ; j'appelle contrainte celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une loi précise et déterminée. Dieu par exemple, existe librement (quoique nécessairement) parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature... Vous voyez donc que je place la liberté non dans un libre décret mais dans une libre nécessité. Mais descendons au niveau des choses créées qui toutes sont dét...
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Faut-il se battre contre tous les préjugés ?
Incipit : La notion de préjugé, même si elle ne s'y trouve pas formulée comme telle, c'est-à-dire littéralement comme ce qui précède le jugement, est au fondement de la démarche de la philosophie dès son institution platonicienne, ou plutôt socratique. Car en référence à l'autobiographie donnée par ce dernier dans le Phédon. Si la caractéristique de la pratique philosophique de Socrate peut se définir en tant qu'art de la définition, et de la définition correcte au moyen de la seule pensée qu...
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HOBBES: Avant l'établissement de la société civile
Termes du sujet: TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam...
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ALAIN: l'artiste diffère de l'artisan
Explication du texte Dans ce texte, Alain distingue tout d'abord l'artiste de l'artisan. L'artisan est celui qui crée un artefact, il est un industriel dans le sens où l'idée de l'objet précède la création. L'artisan a déjà à l'esprit ce qu'il va construire de ses mains, on peut dire en quelque sorte que l'essence de l'objet précède son existence. Il n'y pas de création artistique car l'œuvre est connue de l'ouvrier avant que se dessiner sous ses yeux, il est l'artisan de Platon, il repro...
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Blaise PASCAL: Le coeur et la raison
"Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part essaie de les combattre. Les pyrrhoniens, qui n'ont que cela pour objet, y travaillent inutilement. Nous savons que nous ne rêvons point. Quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, m...