Aide en Philo

Artiste et artiste chez ALAIN

Extrait du document

Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie'. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même plus rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de nature, et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur, à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. La musique est ici le meilleur témoin, parce qu'il n'y a pas alors de différence entre imaginer et faire ; si je pense, il faut que je chante. ALAIN Système des Beaux-Arts, livre I, ch. VII : De la Matière.
 Un artisan avant la création a déjà à l'esprit ce qu'il va produire de ses mains. En effet « l'idée précède et règle l'exécution ». Avant de commencer à créer son objet il en connaît déjà sa forme finie. L'essence de l'objet précède son existence. Pour l'artisan, la fabrication est la base de son métier et celle-ci est soumise aux commandes de ses clients. Il n'intervient pas dans le choix des formes, des matériaux utilisés. Cependant, l'artisan peut avoir des « éclairs » artistiques. En effet il peut changer certain détails de l'objet auxquels il n'avait pas pensé avant sa conception. Par exemple, il pourra ajouter sa touche personnelle au fur et à mesure de l'exécution de son travail. Mais cela n'est que très mineur dans son activité. Ainsi l'artisan crée toujours des objets préétablis consciemment.
 
 

« Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie.

Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs.

Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même plus rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître.

Et c'est là le propre de l'artiste.

Il faut que le génie ait la grâce de nature, et s'étonne lui-même.

Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur, à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau.

La musique est ici le meilleur témoin, parce qu'il n'y a pas alors de différence entre imaginer et faire ; si je pense, il faut que je chante. ALAIN Système des Beaux-Arts, livre I, ch.

VII : De la Matière. 1) Dégagez l'idée principale du texte, et l'argumentation de l'auteur. • Idée principale. Une différence essentielle sépare l'artisanat de l'art : le travail de l'artisan est la réalisation d'une idée, d'un pro¬jet conscient, préalable, alors que l'artiste crée une oeuvre dont il ignore ce qu'elle sera tant qu'elle n'est pas réalisée. • Argumentation. – Alain formule d'abord le principe caractéristique du travail de l'artisan : il connaît toutes les façons de faire l'oeuvre avant sa réalisation effective. – Ensuite, l'auteur note une exception à ce principe : l'artisan est parfois « artiste, mais par éclairs ». – Il précise alors ce qui caractérise l'artisanat : lorsque l'on peut très bien définir les façons de produire, on.

peut reproduire la même œuvre autant de fois qu'on le veut, et même imaginer une machine qui remplacerait le produc¬teur humain. – Un exemple illustre cette idée (la production en série de maisons). – Au travail artisanal, Alain oppose le travail artistique et son caractère spécifique : l'idée accompagne, voire vient après, la réalisation, elle surprend son auteur. – Exemples confirmant cette caractéristique de l'artiste : le portraitiste, le poète, le sculpteur, le musicien. 2) Expliquez ce que signifie dans le texte : – « ...en cela il est artiste.

mais par éclairs.

» L'artisan, pour l'essentiel, n'est pas un artiste.

Son travail peut cependant devenir artistique un bref moment, lorsque, au cours de la réalisation de l'oeuvre, l'artisan découvre une meilleure solution que celle qu'il avait initialement pré¬vue.

Mais son projet n'est pas la création artistique et il redevient donc artisan dès qu'il applique de nouveau les techniques dont il a la maîtrise. – « ...il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître ».

L'artiste est créateur, et on sépare d'ordinaire le créateur du spectateur qui contemple l'oeuvre achevée.

Mais si l'artiste, comme le dit Alain, se caractérise par le fait qu'il ne peut savoir exactement ce que sera son oeuvre, s'il la découvre au fur et à mesure qu'il la fait, il est la fois créateur et spectateur.

Comme tout spectateur, il peut s'étonner de ce qu'il découvre, mais alors il s'étonne « lui-même », puisqu'il est l'auteur du spectacle.

Alors que l'artisan ne peut être surpris par ce qu'il pro¬duit, l'artiste admire la présence d'une réalité dont il se sait pas tout à fait comment il est parvenu à la créer.

On parle en ce cas d'inspiration ou de génie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles