29 résultats pour "degré"
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. Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le. degré supérieur
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Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? A. — ll y a plusieurs degrés, comme divers étages, dans la moralité. Le premier degré, la base nécessaire, c'est la justice stricte. Elle consiste à ne pas faire de mal à ceux qui ne nous en ont pas fait ; c'est le respect des droits de nos semblables. C'est le minimum de la moralité, car la justice est surtout une vertu d'abstention. B. — Une forme de moralité supérieure à la justice stricte, c'est l'équité. Être équ...
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Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? Peut-on être plus ou moins morale ?
Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? A. — ll y a plusieurs degrés, comme divers étages, dans la moralité. Le premier degré, la base nécessaire, c'est la justice stricte. Elle consiste à ne pas faire de mal à ceux qui ne nous en ont pas fait ; c'est le respect des droits de nos semblables. C'est le minimum de la moralité, car la justice est surtout une vertu d'abstention. B. — Une forme de moralité supérieure à la justice stricte, c'est l'équité. Être équ...
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Y a-t-il des degrés de vérité ?
Définition des termes du sujet La question « y a-t-il » porte sur l'existence ou la non-existenc e d'un objet. L'objet en ques tion ici, ce sont des « degrés de vérité ». C 'est un concept proprement philosophique. On peut c onsidérer que la vérité, en un sens large, est l'adéquation de la c onnaissance que l'on a de la réalité, ou disc ours que l'on tient sur elle, à la réalité elle-même, que ce soit dans un sens courant – comme dans l'expression « dire la vérité » par exemple, qui désigne le f...
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Alain
Cette « précieuse série », émotion-passion-sentiment, comme la qualifie Alain, est sans doute une des parties à la fois les plus originales et les plus profondes de son oeuvre. Quant à la méthode directe qui l'anime, elle procède de diverses influences qui s'y composent en une synthèse très personnelle. On y retrouve l'idée de série, qu'il doit à Auguste Comte, comme celle de la hiérarchie des sciences par exemple, l'analyse réflexive qui commande chez son maître Lagneau l'étude de la perception...
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Nietzsche et la politique
Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux-ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. - Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qu'il présentera, les unes après les autres, fini...
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Nietzsche
Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux-ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qu'il présentera, les unes après les autres, finiro...
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La liberté comporte elle des degrés
La liberté comporte t-elle des degrés ? La liberté, du latin liber ; libre au sens premier du terme est l’absence de contrainte, c’est donc la possibilité d’agir avec une pleine autonomie. Mais la liberté c’est aussi le fait de n’être sous le jouc d’aucune entité supérieure et de pouvoir entreprendre des actions par soi-même. Cela s’appelle libre arbitre. Et pourtant en tant qu’homme toutes les libertés ne sont pas équivalentes. Par exemple il existe différents types de liberté, la liberté...
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Y a-t-il des degrés dans la liberté morale ?
A. — Il semble dès l'abord que le libre arbitre ne comporte pas de degrés. Considéré en lui-même, isolément, l'acte libre est quelque chose de simple et d'indivisible. Un choix est essentiellement libre ou ce n'est pas un choix ; on veut ou on ne veut pas. Sous ce rapport, pas de degrés possibles. Mais si l'on considère la liberté, non pas dans son essence, mais dans les circonstances qui l'accompagnent, dans les conditions qu'elle suppose, on peut dire qu'elle est susceptible d'une infinité de...
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le degres dornic dans le lait
Introduction : Le lait de vache est consome par presque nous tous régulièrement chaque matin depuis petit car il contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l’obésité. Cependant pour que le lait agisse ainsi il faut qu il soit frais et non pourr...
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Polynôme du second degré
Séquence 4 : Second degré (Partie B) Contenue : Signe du trinôme Inéquation Signe d’un trinôme I- a- Rappel sur inéquation du second degré Pour résoudre une inéquation du type 𝒂𝒙 + 𝒃 ≥ 𝟎 ou 𝒂𝒙 + 𝒃 < 𝟎 (𝒂 ∈ ℝ ∗; 𝒃 ∈ ℝ) il est nécessaire d’étudier le signe de 𝒂𝒙 + 𝒃 = 𝟎. 𝒃 En posant de 𝒂𝒙 + 𝒃 = 𝟎 ; on a donc 𝒙 = − 𝒂 avec (𝒂 ≠ 𝟎). 𝒙 𝒃 −∞ 𝒂𝒙 + 𝒃 −𝒂 Signe opposé de 𝒂 +∞ Signe de 𝑎 Remarque : le tableau de signe nous permet : - D’étudier le sign...
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Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ?
L'allégorie de la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme pour parvenir à la connaissance. Elle est une ascension à partir d'un degré de connaissance très faible, le plus courant, qui est symbolisé par les ombres des objets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par un feu ; le second degré est la vision des objets fabriqués eux-mêmes puis - troisième degré - celle des réalités de la nature, et enfin, dernier stade du savoir, celle du soleil qui permet de voir toute chose....
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Cours maths équations et inéquations du second degré 1ère
Spé 1ère – L5 ÉQUATIONS ET INÉQUATIONS DU SECOND DEGRÉ I- ÉQUATION DU SECOND DEGRÉ : 1) FORME CANONIQUE D’UNE FONCTION POLYNÔME DU SECOND DEGRÉ : Propriété : Soit f la fonction polynôme définie sur ℝ par f ( x )=a x 2+ b x + c , où a , b et c sont trois réels tels que a≠0 . Alors, il existe deux réels α et β tels que : f ( x )=a (x −α )2+ β . a ( x−α )2 + β est la forme canonique du polynôme a x 2 +b x +c . Exemple : Soit f (x )=x 2−4 x+7 . On a f (x )=( x−2)2−4+ 7=(x −2)2 +3 . D...
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Les degrés de la connaissance chez
Spinoza
Thème 511 Les degrés de la connaissance chez Spinoza « Je prie les lecteurs de distinguer soigneusement entre une idée, autrement dit un concept de l'esprit, et les images des choses que nous imaginons. Il est nécessaire aussi de bien faire la distinction entre les idées et les mots par lesquels nous désignons les choses ». La connaissance humaine comporte trois degrés : Le premier (connaissance du premier genre) est purement empirique, c'est la connaissance par ouï-dire, par expérience vague, p...
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Entre l'inanimé et le vivant, la différence est-elle de nature ou de degré ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Bien saisir l'enjeu du débat : ce qui est en question c'est une conception continuiste ou non de la nature physique (ce qui a des implications philosophiques importantes). • Si Ton tente de définir l'opposition entre l'inanimé et le vivant au niveau de la matière, que peut-on constater ? — D'abord qu'au niveau des constituants, rien ne semble différencier la matière vivante et la matière inerte. (La matière vivante est un complexe physico-chimique comprenant du carbone, de...
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HOBBES
Personne n'est obligé par ses conventions, quelles qu'elles soient, à ne pas résister à celui qui lui apporte la mort, des blessures ou un autre dommage corporel. Car il existe pour n'importe quel homme un certain degré extrême de crainte qui lui fait appréhender le mal apporté comme le plus grand, à ce point que, par nécessité naturelle, il fait tout ce qu'il peut pour le fuir, et que l'on suppose qu'il ne peut agir autrement. Quand il est parvenu à un tel degré de crainte, on ne doit attendre...
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L'inconscient n'est-il qu'un moindre degré de conscience ?
Le problème de la conscience est au centre des interrogations sur l'homme et plus particulièrement sur les mécanismes psychiques qui le constituent et qui font de lui un être unique. Il s'agit, alors de se demander ce qu'est cette faculté humaine si particulière que l'on nomme conscience. Littéralement, la conscience désigne la faculté de percevoir les choses présentes dans le monde dont lui-même, c'est à dire sa propre existence ou ses états émotionnels. Des lors, la conscience est, comme le so...
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Sciences & Techniques: Le mètre
Sciences & Techniques: Le mètre Les poids et les mesures vivaient dans la confusion la plus totale, quand les fils de la Révolution décrétèrent, en 1795, un nouvel ordre du monde : le mètre. L'histoire de sa définition est l'une des plus grandes aventures de la science. Malgré quelques poches de résistance, sa suprématie est aujourd'hui incontestée. Vers le milieu du XVIIe siècle, il n'existait qu'une seule unité de mesure universelle, qui datait d'ailleurs des Chaldéens : le degré d'angle. L'a...
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Peut-on attribuer à l'animal une valeur identique a celle de l'homme ?
Introduction : L'animal et l'homme sont deux vivants. Pourtant, force est de constater que nous avons tendance à considérer qu'il y a ne différence intrinsèque entre l'homme et l'animal. Mais sur quoi se fonde-t-elle ? De la conscience, de l'âme, du corps, du langage ? Sans doute pas comme nous le montre les dernières recherches sur les animaux. Dans ce cas, se pose pour nous une autre question qui pourtant est le symétrique de la précédente à savoir : peut-on attribuer à l'animal une valeur ide...
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KANT ET LA PAIX PERPETUELLE
« Les plus grands maux qui accablent les peuples civilisés nous sont amenés par la guerre, et vrai dire non pas tant par celle qui réellement a lieu ou a eu lieu, que par les préparatifs incessants et même régulièrement accrus en vue d'une guerre à venir. C'est à cela que l'État gaspille toutes ses forces, tous les fruits de la culture qui pourraient être utilisés à augmenter encore celle-ci ; on porte en bien des endroits un grave préjudice la liberté, et les attentions maternelles de l'...
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Nietzsche
T oute action exige l'oubli, comme tout organisme a besoin non seulement de lumière, mais encore d'obscurité. Un homme qui voudrait ne sentir que d'une façon purement historique ressemblerait à quelqu'un que l'on aurait forcé de se priver de sommeil, ou bien à un animal qui serait condamner à ruminer sans ces se les mêmes aliments. Il est donc possible de vivre sans presque se souvenir, de vivre même heureux, à l'exemple de l'animal, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. Si je...
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David HUME
« Il est impossible de poursuivre dans la pratique de la contemplation de quelque genre de beauté que ce soit sans être fréquemment obligé de faire des comparaisons entre les nombreuses sortes et degrés de réussites, et d'estimer leurs proportions les unes par rapport aux autres. Un homme qui n'a point l'occasion de comparer les différents genres de beautés est bien entendu disqualifié pour émettre son opinion concernant un objet qui lui est présenté. Par la comparaison seule nous déterminons le...
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Nietzsche
Il est impossible de vivre sans oublier. Ou plus simplement encore, il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une nation ou d'une civilisation. Pour définir le degré et fixer la limite où il faut absolument oublier le passé, faute de quoi il deviendrait le fossoyeur du présent, il faudrait connaître la mesure exacte de la force plastique d'un homme, d'une nation, d'une civilisation, je veux dire la...
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David HUME
Il semble, à première vue, que de tous les animaux qui peuplent le globe terrestre, il n’y en ait pas un à l’égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu’envers l’homme: elle l’a accablé de besoins et de nécessités innombrables et l’a doté de moyens insuffisants pour y subvenir. Chez les autres créatures, ces deux éléments se compensent l’un l’autre. Si nous regardons le lion en tant qu’animal carnivore et vorace, nous aurons tôt fait de découvrir qu’il est très nécessiteux; mais si nous...
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David HUME: CONTEMPLATION ET BEAUTE
« Il est impossible de poursuivre dans la pratique de la contemplation de quelque genre de beauté que ce soit sans être fréquemment obligé de faire des comparaisons entre les nombreuses sortes et degrés de réussites, et d'estimer leurs proportions les unes par rapport aux autres. Un homme qui n'a point l'occasion de comparer les différents genres de beautés est bien entendu disqualifié pour émettre son opinion concernant un objet qui lui est présenté. Par la comparaison seule nous détermi...
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Locke: La connaissance implique-t-elle nécessairement la conscience ?
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "ESSAI SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN" DE LOCKE Avec l'Essai, John Locke (1632-1704) s'impose comme une figure majeure de l'empirisme anglo-saxon. Loin de se réduire à la doctrine de la « table rase », cette oeuvre inaugure surtout ce que Kant appellera plus tard le projet critique : réfléchir sur notre pouvoir de connaître et ses limites pour fixer les conditions de son bon usage. Car la cible de Locke est moins le rationalisme que le dogmatisme sous toutes ses formes. L'Ess...
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Évidence et croyance. Y a-t-il entre l'évidence et la croyance une
différence spécifique ou seulement une différence de degré ?
Évidence et croyance. Y a-t-il entre l'évidence et la croyance une différence spécifique ou seulement une différence de degré ? Il y a une différence spécifique, une différence de nature : l'évidence s'impose fatalement à l'intelligence ; la croyance requiert l'adhésion de la volonté. Cette question de la croyance est fort débattue de nos jours, et les travaux de l'école néo-criticiste (Renouvier) l'ont mise au premier rang des problèmes philosophiques. Disons avant tout qu'il s'agit ici de la s...
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Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sa
Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». PLAN. Introduction. — Le mot de philosophe a eu des significations différentes au cours de...
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KANT et la spécificité du génie artistique
Articulation des idées 1. Kant établit une distinction entre science et art : Il n'existe entre le plus grand savant qui fait une importante découverte et le plus « laborieux écolier » qu'une différence de degré. En revanche, il existe entre le grand artiste et le simple imitateur une différence de nature. 2. Il en donne l'explication : L'invention scientifique s'inscrit dans un progrès graduel, continu, méthodique et sans limite. C'est pourquoi une découverte scientifique peut toujours être déc...
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Jankélévitch: Toute vérité est-elle
bonne à dire ?
ankélévitch : Toute vérité n'est pas bonne à dire ; on ne répond pas à toutes les questions, du moins on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui il y a des vérités qu'il faut manier avec des précautions infinies, à travers toutes sortes d'euphémismes et d'astucieuses périphrases ; l'esprit ne se pose sur elles qu'en décrivant de grands cercles, comme un oiseau. Mais cela est encore peu dire : il y a un temps pour chaque vérité, une loi d'opportunité qui est au principe même de l'initiation ; a...