27 résultats pour "désintéressée"
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La recherche scientifique peut-elle être désintéressée ?
hriwuucno:-.:. -- Le développement de la civilisation matérielle a tou jours suivi (ct ù notre époque plus que jamais, sans doute) le progrès des sciences : chacune d'entre elles (mathématiques, physique, chimie, biologie, sociologie) comportant de nombreuses applications pratiques. Le but essentiel de la science et son stimulant principal sembleraient donc être s-on utilité pour l'homme : ainsi 1 'ont pensé elu moins les tc nants de pragmatisme et de sa thèse biologique. Et, cependant, on préte...
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La science est désintéressée. Le savant ne peut être lui-même intéressé. Comment comprenez-vous cette affirmation ?
hriwuucno:-.:. -- Le développement de la civilisation matérielle a tou jours suivi (ct ù notre époque plus que jamais, sans doute) le progrès des sciences : chacune d'entre elles (mathématiques, physique, chimie, biologie, sociologie) comportant de nombreuses applications pratiques. Le but essentiel de la science et son stimulant principal sembleraient donc être s-on utilité pour l'homme : ainsi 1 'ont pensé elu moins les tc nants de pragmatisme et de sa thèse biologique. Et, cependant, on préte...
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l'art est-il désintéressé ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « l'art » : C e terme peut avoir plusieurs sens, et peut caractériser ainsi autant une œuvre des Beaux-arts que le résultat d'une technique, d'un savoir faire. Mais ici, le terme semble se rapporter plus au domaine de l'esthétique. O r, il n'est pas possible, dans ce cadre, de définir de manière stricte et l'art, puisque les critères et normes qui font que tel objet ou tel acte sont de l'art sont assez flous et changeants. A insi, ce qu'à une c...
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Y a-t-il un acte qui ne soit pas désintéressé ?
Définition des termes du sujet En posant la question « y a-t-il un... ? » , le sujet pose le problème de l'existence ou de la non existence d'un certain objet. L'objet en question, ici, c'est l' « acte désintéressé ». Un acte, c'est une action, par laquelle on fait quelque chose, un acte implique un agent et une certaine mise en mouvement de cet agent en vue de commettre cet acte. Tout acte demande une forme de concentration ou d'effort. L'acte ici visé, c'est l'acte désintéressé, c'est-à-dire l...
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Un acte peut-il être désintéressé ?
L'idée d'un tel acte est-elle possible à concevoir (possibilité logique et possibilité morale) ? L'homme a-t-il naturellement les capacités de réaliser un acte désintéressé ? Mais il faut aussi se demander si un tel acte est possible empiriquement, dans les faits (possibilité réelle). Autrement dit, peut-on concevoir un acte désintéressé, et si oui, peut-on alors l'effectuer ? Comment peut-on dire que la création artistique soit un acte intéressé ? L'acte désintéressé peut se rapprocher de la no...
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La morale peut-elle être totalement désintéressée ?
Analyse du sujet : D'un point de vue conceptuel : «morale» : désigne un ensemble de règles qui portent sur le devoir-être. C'est la discipline qui peut guider nos actions et conseiller nos choix. La morale, ou éthique, connaît trois écoles : L'éthique des vertus : C'est l'éthique de Grecs antiques, présente dans la philosophie de Platon et Aristote. Elle ne pose pas de règles d'actions (fait ceci, mais pas cela...) mais des maximes portant sur le caractère personnel. Elle préconise de cultiver s...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
Il est difficile d'imaginer un sujet qui ne soit pas intéressé par ce qu'il désire, le désir vise un objet qu'il souhaite s'approprier ou s'incorporer. On distingue le désir du plaisir esthétique comme l'a fait Kant dans la Critique de la faculté de Juger, qui ne cherche pas à s'approprier l'objet ou à la consommer. De fait, le désir apparaît de facto comme intéressé. L'intérêt semble ici se réduire aux plaisirs sexuels ou de la table et exclut d'avance tout possibilité de désir intellectuel, dé...
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Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?
ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § Parler de plaisir désintéressé semble de prime abord contradictoire, dans la mesure où le terme plaisir vient du terme latin placere : plaire, être agréable. Le plaisir est alors un sentiment agréable que procure une sensation ou une action, et ce, dans la satisfaction d'un besoin ou la représentation d'un désir. Le plaisir est donc intrinsèquement lié au désir, il est donc recherché et apparaît comme tel toujours objet d'un intérêt, à savoir, largement,...
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Le beau est-il un plaisir désintéressé ?
Nous jugeons belles les oeuvres humaines quand elles suscitent en nous du plaisir par leurs seules formes. Ce qui est beau, selon Kant, n'est pas ce qui nous est agréable sur le seul plan de nos sensations. Pour cette raison, un vin ne peut pas être beau. Le peintre Poussin écrit que la fin de la peinture est la délectation. Ce terme exclut tout autre motif que l'impression produite par le jeu des formes et des couleurs. Il évoque un plaisir raffiné, accessible seulement à un amateur cultivé et...
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Peut-il exister une recherche désintéressée de la vérité?
Introduction : On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui convient à une personne ou à un groupe, ce qui est avantageux, ce qui rapporte de l'argent, mais aussi ce qui suscite l'attention de quelqu'un, ce qui fait l...
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Sujet: Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ?
Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ? LIRE LE SUJET Il s'agit de saroir si la science est à elle-même sa propre fin (sarnir pour samir). ou si elle est un moyen au serrice d'une jïn qui lui est extérieure (samir pour obtenir quelque chose d'autre que le saroir lui-même). On notera que lorsqu'on demande si la science est désintéressée. ce «est» 1,eut s· entendre «en fait» (=la science telle qu'elle existe aujourd'hui et a existé dans le passé est-elle...
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La connaissance scientifique est-elle désintéressée ?
Analyse du sujet: La connaissance scientifique n'a-t-elle d'autre but qu'elle-même, ou peut-elle être mise au service d'autre chose ? Si oui, de quoi ? Conseils pratiques: Profitons de l'occasion pour rappeler aux élèves qu'un minimum de culture scientifique est indispensable pour traiter de façon satisfaisante ce type de sujet. INTRODUCTION Les acquis scientifiques paraissent souvent incontestables au point qu'on ne se pose même pas la question de savoir s'ils peuvent correspondre à un intérêt...
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La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ? A. Opinion de certains philosophes qui, à la suite de Kant, et même plus rigoureux que lui (théorie des postulats), prétendent que la vertu doit être absolument désintéressée : l'espoir d'une récompense ou la crainte d'un châtiment enlèveraient au devoir son caractère absolu, pour en faire un impératif hypothétique. La moralité consiste à agir uniquement par devoir, sans considérer autre chose. KANT : le devoir comme impératif...
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L'amour de Dieu est-il désintéressé ?
L'a est-il • 1eu essé? ~La pratique de la contemplation permet d 'accéder à Dieu et de lui offrir un amour totalement désintéressé. L'amour de Dieu n 'est jamais désintéressé. Il n'est pas pensable en dehors de mobiles humains et personnels. e.
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Avons-nous le droit de nous desinteréssé de la politique ?
ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § Le sujet interroge une question de droit : il s'agit de savoir si se désintéresser de la politique peut être considéré par nous comme un droit, c'est-à-dire comme une règle instituée par la communauté, la collectivité. A ce titre il apparaît problématique d'ériger le désintérêt pour la politique au rang de droit au sens strict, dans la mesure où la politique est elle-même constitutive du droit et constituée par le droit. § Néanmoins, si la politique sembl...
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Peut-on se désintéresser de la politique et être libre?
Introduction Y a-t-il une liberté en dehors de la cité, c'est-à-dire de la participation à la res publica, à la « chose publique » ? Peut-on être libre en se repliant sur son « jardin privé », à l'écart de la politique ? Ou faut-il opposer deux sortes de liberté, l'une en tant que participation à la chose publique, l'autre en tant que droit à jouir de sa vie privée voire de la sphère de l'intime ? Ces deux formes possibles de liberté sont-elles réellement contradictoires ? Première partie : Deux...
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On a dit que la science progresse en raison du désintéressement avec lequel elle est cultivée. Qu'en pensez-vous ?
On a dit que la science progresse en raison du désintéressement avec lequel elle est cultivée. Qu'en pensez-vous ? INTRODUCTION. — Le développement de la civilisation matérielle a toujours suivi (et à notre époque plus que jamais, sans doute) le progrès des sciences : chacune d'entre elles (mathématiques, physique, chimie, biologie, sociologie) comportant de nombreuses applications pratiques. Le but essentiel de la science et son stimulant principal sembleraient donc être son utilité pour l'homm...
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Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ?
Analyse du sujet: La connaissance scientifique n'a-t-elle d'autre but qu'elle-même, ou peut-elle être mise au service d'autre chose ? Si oui, de quoi ? Conseils pratiques: Profitons de l'occasion pour rappeler aux élèves qu'un minimum de culture scientifique est indispensable pour traiter de façon satisfaisante ce type de sujet. Approche du sujet La recherche scientifique porte en elle une notion universellement admise comme étant celle de l'objectivité absolue. En effet, l'Homme par sa recherch...
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Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée
Introduction: La recherche de l'intérêt et la connaissance scientifique seraient-ils si liés pour que nous en arrivions à nous poser cette question ? Habituellement, pourtant (au moins depuis Thalès et sa chute dans le puits) nous ne considérons pas les savants comme des personnes qui se soucient particulièrement de l'intérêt qu'ils peuvent tirer de leurs connaissances. Ou du moins, nous faut-il revenir sur la notion d'intérêt. Celle-ci peut se référer à l'utilité. Se soucier de l'utilité comme...
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KANT
« J'accorde volontiers qu'aucun homme ne peut avoir conscience en toute certitude d'avoir accompli son devoir de façon tout à fait désintéressée car cela relève de l'expérience interne, et pour avoir ainsi conscience de l'état de son âme il faudrait avoir une représentation parfaitement claire de toutes les représentations accessoires et de toutes les considérations que l'imagination, l'habitude et l'inclinaison associent au concept de devoir, or une telle représentation ne peut être exigée en a...
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KANT
« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » La connaissance suppose un jugement qui relie l'objet à un principe explicatif (voir texte 10). Comment comprendre la nature du jugement : « Ceci est beau »? « DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Ce...
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KANT
DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Cette définition du beau peut être tirée de la précédente, qui en fait l'objet d'une satisfaction dégagée de tout intérêt. En effet, celui qui a conscience de trouver en quelque chose une satisfaction désintéressée ne pe...
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Une civilisation industrielle n'a-t-elle besoin que de techniciens et doit-elle proscrire toute culture désintéressée ?
Observation. — Nous rapprochons ces deux sujets, bien que leurs énoncés semblent, d première vue, assez différents. Dans le premier, en effet, l'intérêt de la question n'est pas tant dans les rapports entre «l'exécutant » et l'ingénieur, ni même entre celui-ci et le savant, qu'entre la science ou la technique et la pensée « désintéressée » du philosophe. Position de la question. Notre civilisation est une civilisation technicienne. De l'ouvrier au savant en passant par l'ingénieur et le technici...
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Peut-il exister une recherche désintéressé de la vérité ?
Discussion : L'un des textes majeurs du philosophe Malebranche s'intitulait, La Recherche de la vérité , par cela il entendait traiter la vérité comme quelque chose qui ne va pas de soi puisqu'il faut la rechercher. Quelle est la nature de la vérité, de quoi est-elle faite ? Qu'est-ce qui fait qu'elle nécessite une approche particulière que l'on peut appeler une recherche ? À quelle condition, une pareille recherche demeure-t-elle possible ? Existe-t-il une relation entre la vérité et la recherc...
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La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
A. — Opinion de certains philosophes qui, à la suite de Kant, et même plus rigoureux que lui (théorie des postulats), prétendent que la vertu doit être absolument désintéressée : l'espoir d'une récompense ou la crainte d'un châtiment enlèveraient au devoir son caractère absolu pour en faire un impératif hypothétique. La moralité consiste à agir uniquement par devoir, sans considérer autre chose. « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne lo...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
Il est difficile d'imaginer un sujet qui ne soit pas intéressé par ce qu'il désire, le désir vise un objet qu'il souhaite s'approprier ou s'incorporer. On distingue le désir du plaisir esthétique comme l'a fait Kant dans la Critique de la faculté de Juger, qui ne cherche pas à s'approprier l'objet ou à la consommer. De fait, le désir apparaît de facto comme intéressé. L'intérêt semble ici se réduire aux plaisirs sexuels ou de la table et exclut d'avance tout possibilité de désir intellectuel, dé...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du "libre arbitre" : nous savons trop bien ce que c'est le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité "responsable" à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... Je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir...