16 résultats pour "dénaturé"
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L'éducation est-elle une dénaturation ?
VOCABULAIRE: ÉDUCATION (n. f.) 1. — Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent. 2. — Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage, enseignement ; l'éducation a un caractère global). 3. — Résultat de 1 ou de 2. Quelles questions se poser? - Éducation : Que suppose la notion d'éducation par rapport à l'idée de nature ? On peut ici se demander si l'éducation...
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L'homme est-il un animal dénaturé ?
Introduction Dénaturer quelque chose, c'est l'altérer gravement. On dit, par exemple, que le goût d'un plat a été dénaturé par l'ajout d'un ingrédient. Le mot a aussi un fort sens moral. Une personne dénaturée est celle qui n'éprouve pas, dans une situation donnée, ce que normalement un être doit ressentir. C omme dans le premier cas, nous avons l'idée d'une modification importante qui a corrompu un état initial jugé sain. C ependant, ce mode de pensée est-il applicable à l'homme ? Il défend une...
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L'éducation peut-elle dénaturer l'homme ?
VOCABULAIRE: ÉDUCATION (n. f.) 1. — Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent. 2. — Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage, enseignement ; l'éducation a un caractère global). 3. — Résultat de 1 ou de 2. Quelles questions se poser? - Éducation : Que suppose la notion d'éducation par rapport à l'idée de nature ? On peut ici se demander si l'éducation...
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l'homme est-il un être dénaturé ?
Introduction - L'homme est un être naturel, au sens où il a un corps et des besoins naturels. -Mais en tant qu'être de culture, capable de développer une civilisation qui se coupe précisément des exigences biologiques primaires (notamment par le développement des sciences et des arts), l'homme peut être envisagé selon une coupure progressive par rapport à la nature originaire. - L'origine majeure de la civilisation, chez l'homme, se situe dans le regroupement de divers individus en une communaut...
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Interpréter est-ce dénaturer le réel ?
Analyse du sujet: Le sujet s'inscrit dans une thématique cla ssique de la philosophie de la conna issance qui interroge le rapport de l'homme ou sujet a u réel et plus précisément la relation entre d'une part le monde intérieur, subjectif, c'est-à -dire le monde de la pensée, et le monde objectif d'autre part. "Interpréter" peut aussi bien désigner une manière de recevoir une information que de l'émettre. On interprète aussi bien un texte en le lisant qu'un rôle a u théâtre en le jouant. Autreme...
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Les animaux dénaturés (Vercors)
Une espèce mi-homme, mi-singe est découverte par des chercheurs, dont le journaliste Douglas Templemore, lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée. Occasion de se poser la question : qu'est-ce qu'un homme finalement ? Les chapitres I, II et III présentent les deux personnages principaux : Doug et Frances, leur rencontre par hasard, leur coup de foudre passionnel. Une relation tâtonnante, d'abord déguisée en une amitié délicate, douce, cultivée et poétique ; puis qui s'exprime dans toute son i...
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Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — T erme vers lequel on tend. 2. — Représ entation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psyc hanalyse) : ac tivité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le c oït). ÉDUCATION (n. f.) 1. — P rocessus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercic e et se perfectionnent. 2. — Suite des opérations par lesquelles des...
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Faut-il dire que la société dénature l'homme où qu'elle l'humanise?
Faut il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ? Aide du prof fournie à l'élève. Ici on vous interroge sur les conséquences de la vie sociale sur l'homme en vous proposant une alternative. Demandez-vous donc simplement en quoi la société peut dénaturer l'homme et en quoi elle peut l'humaniser. Dès lors, il faudra s'interroger sur le sens et la légitimité de cette alternative. La société, à savoir une certaine organisation de la vie en commun, fait que l'homme ne vit plus de m...
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Faut il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
Aide du prof fourni à l'élève. Ici on vous interroge sur les conséquences de la vie sociale sur l'homme en vous proposant une alternative. Demandez-vous donc simplement en quoi la société peut dénaturer l'homme et en quoi elle peut l'humaniser. Dès lors, il faudra s'interroger sur le sens et la légitimité de cette alternative. La société, à savoir une certaine organisation de la vie en commun, fait que l'homme ne vit plus de manière naturelle. On oppose d'ailleurs ainsi traditionnellement la vie...
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Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
Aide du prof fourni à l'élève. Ici on vous interroge sur les conséquences de la vie sociale sur l'homme en vous proposant une alternative. Demandez-vous donc simplement en quoi la société peut dénaturer l'homme et en quoi elle peut l'humaniser. Dès lors, il faudra s'interroger sur le sens et la légitimité de cette alternative. La société, à savoir une certaine organisation de la vie en commun, fait que l'homme ne vit plus de manière naturelle. On oppose d'ailleurs ainsi traditionnellement la vie...
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Sujet 1 : La culture peut-elle dénaturer l'homme ? Sujet 2 : Peut-on avoir raison contre les faits ?
Le sujet renvoie directement aux notions de nature et de culture qui traditionnellement s'opposent. A la nature, que nous pourrions simplement évoquer comme « ce qu'il y a d'animal en nous » on oppose la culture, ce qui ferait de nous des hommes, ce qui nous différencierait des animaux, essentiellement donc tout ce qui relève de l'éducation et de la civilisation (le travail, l'art, la politique, le langage, la religion...). Sous cet angle la culture dénature l'homme puisque justement elle consti...
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Peut-on connaître le vivant sans le dénaturer ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. VIVANT: L'être vivant est un organisme. Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres. Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien de l'être vivant en vie. Parce qu'il est un organisme, l'être vivant est un organisme. Tout être vivant est un individu au sens...
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La société dénature-t-elle l’homme ?
Introduction On définit la culture comme étant une transformation de la nature, voire comme une « seconde nature ». Aussi, il apparaît qu'on détermine la nature par l'intermédiaire de la culture. La culture, comme acte de transformation, est un travail. La culture désigne les œuvres de l'esprit, un certain savoir permettant de s'orienter dans l'action, et, par extension, la civilisation dans son ensemble. La culture correspondrait aujourd'hui à l'ensemble de traits communs à toutes les composant...
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Le travail dénature-t-il l'homme ?
Le substantif « travail » est un dérivé du terme latin « tripalium ». Il qualifiait originairement le « supplice des trois pieux ». D'usage originairement métaphorique, il s'est finalement imposé pour qualifier le travail. Celui-ci est donc associé indiscutablement à l'idée de souffrance, comme le souligne le philosophe contemporain Alain lorsqu'il écrit que « le propre du travail, c'est d'être forcé ». "Le propre du travail, c'est d'être forcé." Alain, Les Arts et les dieux, 1943. Pour qu'il y...
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Le travail est-il dénaturant pour l'homme
Le substantif « travail » est un dérivé du terme latin « tripalium ». Il qualifiait originairement le « supplice des trois pieux ». D'usage originairement métaphorique, il s'est finalement imposé pour qualifier le travail. Celui-ci est donc associé indiscutablement à l'idée de souffrance, comme le souligne le philosophe contemporain Alain lorsqu'il écrit que « le propre du travail, c'est d'être forcé ». Le travail, l'activité productive, est effectivement générateur de souffrance car il demande...
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En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?
Problématique: Il s'agit de discuter une thèse assez commune au XVIII ième siècle, mais encore assez vivace de nos jours, selon laquelle la vie en société, l'appartenance à un État organisé et à la civilisation, nous éloigneraient de notre véritable naute. Il faut donc d'abord souligner tous les traits qui peuvent opposer la vie naturelle à la vie culturelle de l'homme et mettre en évidence les distorsions manifestes qui résultent de notre insertion dans les multiples structures artificielles qu...