19 résultats pour "admettre"
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
Introduction : Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échange d'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennent d'experts ou d'ignorants. Si l'on ne peut adhérer à toutes les opinions, doit-on néanmoins les admettre toutes comme recevables, c'est-à-dire les tolérer ? N'y a-t-il pas des opinions inacceptables, qu'il faudrait combattre ? A quelle condition faut-...
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
Introduction : Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échange d'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennent d'experts ou d'ignorants. Si l'on ne peut adhérer à toutes les opinions, doit-on néanmoins les admettre toutes comme recevables, c'est-à-dire les tolérer ? N'y a-t-il pas des opinions inacceptables, qu'il faudrait combattre ? A quelle condition faut-...
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PEUT-ON ADMETTRE L'IDÉE D'UN DROIT A LA RÉVOLTE ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Peut-on » : désigne la possibilité de faire ou d'accomplir quelque chose. - « Admettre » : c'est laisser la possibilité d'exister à... supporter, souffrir l'existence de… - « Idée » : il ne s'agit pas ici d'admettre l'existence de, mais seulement l'existence de l'idée de…, c'est-à-dire la représentation abstraite de ce droit à la révolte. - « Droit à la révolte » : il faut ici garder l'expression dans son ensemble, car il ne s'agit pas que d'...
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PEUT-ON ADMETTRE L'IDÉE D'UN DROIT A LA RÉVOLTE ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Peut-on » : désigne la possibilité de faire ou d'accomplir quelque chose. - « Admettre » : c'est laisser la possibilité d'exister à... supporter, souffrir l'existence de… - « Idée » : il ne s'agit pas ici d'admettre l'existence de, mais seulement l'existence de l'idée de…, c'est-à-dire la représentation abstraite de ce droit à la révolte. - « Droit à la révolte » : il faut ici garder l'expression dans son ensemble, car il ne s'agit pas que d'...
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Peut-on admettre l'idée d'un droit a la révolte ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Peut-on » : désigne la possibilité de faire ou d'accomplir quelque chose. - « Admettre » : c'est laisser la possibilité d'exister à... supporter, souffrir l'existence de… - « Idée » : il ne s'agit pas ici d'admettre l'existence de, mais seulement l'existence de l'idée de…, c'est-à-dire la représentation abstraite de ce droit à la révolte. - « Droit à la révolte » : il faut ici garder l'expression dans son ensemble, car il ne s'agit pas que d'...
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Peut-on admettre l'existence de Dieu sans être religieux ?
Introduction Lorsque un individu s'interroge sur le sens de l'existence, il est inéluctablement confronté à la possibilité de l'existence de Dieu. L'histoire de la philosophie montre, concernant cette question, qu'elle entretient depuis toujours des rapports étroits et complexes avec celle-ci. C'est bien la philosophie qui met fin à l'attachement et à la croyance aux mythes et qui, successivement, se plonge dans son propre questionnement métaphysique (discours et questionnement sur le suprasensi...
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Affirme-t-on sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ?
« [...] L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai prise lorsque j'ai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux choses pour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être d'autres entendent-ils par indifférence la faculté positive de se déterminer pour l'un ou l'autre de deux con...
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Admettriez-vous que dire c'est faire ?
Introduction • Le premier terme qui demande à être clarifié est le verbe « admettre », qui signifie accepter et considérer comme valable pour l'esprit. Étant donnés le temps et le sens du verbe, l'intitulé du sujet sous-entend qu'un certain nombre de raisons négatives pourraient nous conduire à refuser l'idée que dire soit un acte. Que signifie maintenant le verbe dire ? Dire, c'est exprimer et communiquer ses sentiments ou sa pensée par la parole. Cette définition est d'importance : elle nous m...
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L'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
L'inconscient, très mal connu à ses débuts ne l'est pas beaucoup plus de nos jours, en effet, dans la mesure où ce concept défendu par Freud n'a pas été accepte par tous, il a été difficile d'avancer dans ses explications. Si l'inconscient a été contesté, c'est indéniablement parce qu'il pose de nombreux problèmes, a la fois sur le plan scientifique, éthique et surtout morale. Ainsi, si le débat sur l'existence ou non de l'inconscient est grand, le suivant n'en est pas moins complexe et con...
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Comte et la politique
Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime qu'eux seuls sont susceptibles de voir juste en politique, et que par conséquent il n'appartient qu'à eux d'avoir une opinion à ce sujet. Ils ont bien leurs raisons pour parler ainsi, et les gouvernés ont aussi les leurs, qui sont précisément les mêmes, pour refuser d'admettre ce principe, qui, effectivement, considéré en lui-même, et sans aucun préjugé, soit de gouvernant, soit de gouverné, est tout à fait absurde. Car, les gouvernants sont, a...
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Auguste COMTE
"Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime qu'eux seuls sont susceptibles de voir juste en politique, et que par conséquent il n'appartient qu'à eux d'avoir une opinion à ce sujet. Ils ont bien leurs raisons pour parler ainsi, et les gouvernés ont eux aussi les leurs, qui sont précisément les mêmes, pour refuser d'admettre ce principe, qui, effectivement, considéré en lui-même, et sans aucun préjugé, soit de gouvernant, soit de gouverné, est tout à fait absurde. Car, les gouvernants so...
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Art et Engagement.
Une idée répandue veut que l'art soit producteur d'une satisfaction désintéressée. Un palais n'a pas besoin d'être une œuvre d'art, mais le plaisir de son possesseur trouve à s'alimenter dans la beauté des lieux, au-delà de leur aspect fonctionnel. Au XIXe siècle, cette idée a conduit certains artistes à élaborer une doctrine de l'inutilité absolue de l'art, qui ne chercherait à susciter chez le spectateur que le goût de la beauté : l'Art pour l'Art. Au travers des formulations diverses qu'elle...
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Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?
Problématique Dans les Lettres Persanes, Montesquieu manie l'ironie avec talent pour montrer à quel point le regard d'un individu baigné d'une culture différente de la culture occidentale peut être surpris par les modes de vie des parisiens, empesés à ses yeux par des conventions et des codes inutiles voire vains. Au-delà de l'amusement suscité par la lecture des différentes lettres échangées par Rica et Iben, l'ouvrage ne manque pas de poser la question du relativisme culturel, et résonne aujou...
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Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?
VOCABULAIRE: Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait. Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister. Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de pens...
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Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence de l'inconscient?
Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent faire soupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de la Métapsychologie consacré à l'inconscient. Mais, en fait, le problème réside dans la nécessité de trouver à l'intérieur de la conscience (sinon, où les trouverait-on ?) ces indices de sa propre "insuffisance". Remarque La formulation de la question présente un danger po...
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Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?
Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent faire soupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de la Métapsychologie consacré à l'inconscient. Mais, en fait, le problème réside dans la nécessité de trouver à l'intérieur de la conscience (sinon, où les trouverait-on ?) ces indices de sa propre "insuffisance". Remarque La formulation de la question présente un danger po...
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Affirme-t-on sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ?
Affirmer, c'est dire oui. Refuser, c'est dire non. Je dis oui à ma liberté en disant non à une évidence. Est-ce une marque de ma liberté que de nier l'évidence ? Ou encore, la liberté est-ce l'absence de contraintes ? – Descartes, dans ce texte, nous a démontré les deux sens de la liberté d'indifférence qui met en jeu notre volonté infinie. Dans l'absolu, nous pouvons nier une vérité évidente. Mais quel est le sens de ce refus ? – Être libre, est-ce faire ce qu'il me plaît, jusqu'à refuser 4 x 2...
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S'il y a des inégalités naturelles, la société doit-elle les admettre ou les
compenser ?
ANALYSE DU SUJET Remarquer que la question de l'existence d'inégalités naturelles est posée comme une hypothèse que l'on n'a pas à discuter ici, par conséquent une mise en cause (parfaitement légitime dans le cadre d'un autre sujet) de cette existence est ici hors sujet. Bien saisir qu'il ne s'agit pas ici de simples « différences » mais « d'inégalités ». Noter que le problème n 'est pas posé en termes de possibilité de devoir (il s'agit donc de savoir si l'existence « d'inégalité » même conçues...
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Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison. Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?
Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens su...