20 résultats pour "secrets"
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Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence
Sujet : Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une oeuvre ? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis, soigneusement analysés. Les biographies, d'une utilité longtemps irréfutable, se sont vues quelque peu dépréciées depuis peu, notamment par les adeptes de la « nouve...
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Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence
La plupart des bonnes maisons d'édition, lorsqu'elles publient l'oeuvre intégrale d'un artiste, y adjoignent une biographie détaillée de l'auteur. Des gens intelligents, critiques et universitaires, travaillent thèses et mémoires. Or, notoirement, la majorité du public ne consulte que très peu ces pages. Et André Malraux le justifie en écrivant : « La vie privée des grands créateurs n'est qu'un misérable tas de petits secrets », dont le lecteur n'aurait que faire, tant il est vrai qu'un artiste...
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Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains
INTRODUCTION Un écrivain objectif s'attache à nous donner des êtres une image aussi proche que possible de celle qu'ils nous offriraient dans la vie. Aussi s'interdit-il le plus souvent de les peindre de l'intérieur, en analysant dans toutes ses nuances leur personnalité. Il les fait seulement vivre devant nous. Ainsi Flaubert, dans Madame Bovary, décrit l'aspect physique de ses personnages, leur comportement et leurs attitudes, nous fait entendre leurs propos. Sous le pittoresque de la peinture...
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Peut-on revendiquer le droit au secret ?
Sujet : Peut-on revendiquer le droit au secret ? [Tout homme a le droit de se réserver un «jardin secret» où il puisse se réfugier. La vérité n'est pas une idole. On peut lui préférer d'autres valeurs, comme la liberté et la sécurité de tous, qui exigent quelquefois que tout ne soit pas dit.] Le droit au secret, c'est la protection des personnes et des biens Dans un pays libre, le droit protège la vie privée des personnes. C'est pourquoi ceux qui, par leur fonction, ont accès à certains rensei...
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Peut-on revendiquer le droit au secret ?
VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit naturel est l...
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Vie affective et jardin secret ?
Introduction. — Le philosophe, dans son désir d'expliquer, voudrait ramener toute la réalité à un seul élément, la multitude des lois à une loi unique. Mais il se heurte à la complexité du réel et, en particulier, à la complexité de l'âme humaine dans laquelle de multiples influences s'entrecroisent sans se confondre. Ainsi, chacun a sa personnalité propre dont le mystère est inaccessible à tout autre qu'à lui ; sa vie affective, tout spécialement, est un « jardin secret » impénétrable aux regar...
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Comparer l'activité réflexe et l'activité volontaire. ?
Comparer l'activité réflexe et l'activité volontaire. On emploie souvent le mot de volonté pour désigner l'ensemble des fonctions actives de l'homme. Mais, à strictement parler, une petite partie seulement de l'activité humaine est volontaire. Avec la volonté, propre à l'homme, interviennent les instincts, les habitudes et les réflexes, qui nous sont communs avec les animaux. La comparaison de l'activité réflexe et de l'activité volontaire nous permettra d'apporter quelques précisions à la façon...
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Les rapports avec autrui doivent-ils tendre à supprimer tout secret ?
RESUME: Pour ne pas être faussés, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence. Je ne peux pas avoir un rapport authentique avec quelqu'un qui me cache quelque chose, qui se montre sous un masque. Les rapports entre les individus doivent reposer sur une confiance et une transparence mutuelles. Il n'est ni possible, ni souhaitable de pénétrer entièrement l'intimité de l'autre. Supprimer les secrets entre les personnes est non seulement impossible, mais peu souhaitable. Les êtres ont...
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Goethe: La connaissance est-elle un
facteur de liberté ?
Pour que l'opinion cesse d'adhérer infiniment à elle-même, il faut qu'elle cesse d'apparaître dans cette fausse transparence à soi, nommée d'ordinaire « évidence ; ou bien que cette évidence se fasse plus exigeante. N'est-elle pas un problème, dans la mesure où chacun est obligé d'interpréter, à tort ou à raison, ce qu'il voit et entend ? L'opinion doit-elle se confronter à quelques normes rationnelles ? Doit-elle se calquer sur la pensée de philosophes patentés ? La liberté de penser peut-elle...
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Le secret derrière la porte, Séquence de procès, Analyse
Le secret derrière la porte est un film de Fritz Lang sorti en 1947. Fritz Lang est un réalisateur d’origine Autrichienne ayant étudié l’architecture et la peinture. Il commence à écrire ses premiers scénarios pour le cinéma au cours de convalescences faisant suite à des blessures militaires lors de la Première Guerre mondiale. Installé en Allemagne, il y réalise ses premiers films notamment M le maudit (1931) ou bien Metropolis (1927). Lors de la montée du nazisme, le III Reich propose à F...
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KANT
« Il arrive parfois sans doute qu'avec le plus scrupuleux examen de nous-mêmes nous ne trouvons absolument rien qui, en dehors du principe moral du devoir, ait pu être assez puissant pour nous pousser à telle ou telle bonne action et à tel grand sacrifice; mais de là on ne peut nullement conclure avec certitude que réellement ce ne soit point une secrète impulsion de l'amour-propre qui, sous le simple mirage de cette idée, ait été la vraie cause déterminante de la volonté; c'est que nous nous fl...
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Merleau-Ponty
Car désormais on peut dire à la lettre que l'espace lui-même se sait à travers mon corps [...]. Quand on dit que la chose perçue est saisie « en personne » ou « dans sa chair » (leibhaft), cela est à prendre à la lettre : la chair du sensible, ce grain serré qui arrête l'exploration, cet optimum qui la termine reflètent ma propre incarnation et en sont la contrepartie. Il y a là un genre de l'être, un univers avec son « sujet » et son « objet » sans pareils, l'articulation de l'un sur l'autre et...
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Merleau-Ponty: Corps et Perception.
Car désormais on peut dire à la lettre que l'espace lui-même se sait à travers mon corps [...]. Quand on dit que la chose perçue est saisie « en personne » ou « dans sa chair » (leibhaft), cela est à prendre à la lettre : la chair du sensible, ce grain serré qui arrête l'exploration, cet optimum qui la termine reflètent ma propre incarnation et en sont la contrepartie. Il y a là un genre de l'être, un univers avec son « sujet » et son « objet » sans pareils, l'articulation de l'un sur l'autre et...
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La confiance en soi est le premier secret du succès - Emerson
«La confiance en soi est le premier secret du succès>> RALPHWALDO EMERSON G On a tt ri b u e parfois à E m e rs o n •• , le p re m ie r d e s g ra n d s pen- se u rs p ro p re m e n t a m é ri c a in s, d e s p e n sé e s q u e n o tr e im a g in a ir e La C o n fi a n ce e n s o i e u ro p é e n a ss o c ie à l'Amérique, c o m m e la re c h e rc h e d u su c c è s. (1841) Mais le succès, p o u r c e t a n c ie n p a st e u r d és es p ér é p a r la d is p ar it io n p ré m a tu ré...
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analyse séquence secret derrière la porte
L'extrait s'ouvre sur un travelling latérale droit, il a pour but de nous faire découvrir l'espace ou se trouve celia, on a un plan d'ensemble. Le travelling est accompagné d'un groupe de musique qui suivent la caméra. La musique est joyeuse et entrainante. Cette séquence du marché est très animé. On découvre Celia et son amie elles sont cadré de face dan sun plan américain Dans le second plan on change d'axe elles sont filmées de ¾ face sur un plan américaine On ne voit pas se qu'il se p...
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Alain
Alain Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait GrosJean ou Maître-Pierre. Il le choisit d'abord pour signer sans signer des papiers au galop, où il se délivre du professeur qu'il est et des titres qu'il a. Cela fait presque deux hommes et deux renommées, qui grandissent à part. Alain, ce journaliste, à Lorient, Rouen ou Paris, qui bravement défend la République, qui est laïque comme on serait cho...
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Lucrèce: la pensée de la mort
PRESENTATION DE L'OEUVRE "DE LA NATURE DES CHOSES" DE LUCRECE De la nature des choses est l'unique oeuvre de Lucrèce (vers 98-55 av. J.-C.), auteur latin du 1er siècle avant J.-C. Écrit dans des temps très troublés, propices à la superstition, ce vaste poème philosophique entend guérir les hommes de leurs peurs et de leurs illusions en suivant la voie ouverte par Épicure : fonder la possibilité de la vie heureuse sur une connaissance rationnelle de la nature. Mais Lucrèce ne se contente pas...
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Schopenhauer: La volonté comme essence secrète et dissimulée de la vie
En 1818, dans son ouvrage Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer expose les grandes lignes de sa philosophie. L'essence du monde est la volonté, soit une force irrationnelle, active, agissante, dynamique, de la même nature que celle que nous sentons à la racine de notre être. Cette volonté s'objectivant produit le monde, du minéral inerte aux formes les plus élevées de la conscience. Quels que soient les domaines physiques, chimiques, biologiques, physiologiques ou même vol...
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Schopenhauer: La volonté comme essence secrète et dissimulée de la vie
En 1818, dans son ouvrage Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer expose les grandes lignes de sa philosophie. L'essence du monde est la volonté, soit une force irrationnelle, active, agissante, dynamique, de la même nature que celle que nous sentons à la racine de notre être. Cette volonté s'objectivant produit le monde, du minéral inerte aux formes les plus élevées de la conscience. Quels que soient les domaines physiques, chimiques, biologiques, physiologiques ou même vol...
- La dissertation philosophique (méthodologie)