Aide en Philo

Peut-on revendiquer le droit au secret ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée.

Le droit naturel est l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à l'espèce humaine (droit au respect). Au premier regard, on a toutes les raisons de suspecter le secret.

Ne peut-on voir en lui une séquelle de l'attitude infantile de rétention liée au stade sadique anal, c'est-à-dire l'envisager comme une attitude de retenue, de conservation, de constipation volontaire, et, parallèlement de valorisation de la chose que l'on retient? Même si l'on n'adhère pas complètement à cette conception freudienne, on se doit de reconnaître qu'elle met à jour les données fondamentales du problème du secret : à savoir que c'est avant tout une relation avec autrui, relation dont le troisième terme est justement ce qui fait l'objet du secret.

Si, communément, il semble évident que le silence soit préférable au mensonge, en vérité le secret n'instaure-t-il pas une relation encore ;'.us faussée? Le secret prend souvent l'allure d'une tactique.

Depuis l'aube de l'humanité, il fait partie du code des relations amoureuses.

La coquette a toujours su que faire le silence sur une partie d'elle-même, de sa journée, ou de son passé, c'était s'attacher plus sûrement son prétendant.

Que ressort-il de ce rappel qui peut faire sourire? Que le secret est un pouvoir sur autrui.

La coquette se pare du secret, de l'inconnu, et de par ce silence qu'elle oppose au prétendant, se place comme inaccessible, lointaine car indéchiffrable.

Cela nous a donné les plus beaux chants élégiaques, mais qu'est-ce à dire? Pouvoir sur les autres, puissance de mystification, de mythification, véritable chantage parfois, le secret instaure une relation de pouvoir.

Et cette relation - n'est-ce-pas le fait de toutes les relations de pouvoir? - est inégalitaire.

La coquette se targue d'une connaissance que l'autre n'a pas.

Celui qui ne sait pas devient plus ou moins la chose de l'autre. Relation de pouvoir, relation inégalitaire, le secret est-il légitime? Peut-on parler d'un droit au secret? Laissons pour cela de côté la relation amoureuse qui est le lieu de toutes les illusions comme de la grandeur.

De plus, on ne saurait y fonder un droit car il s'agit là de deux registres différents : celui de l'affectivité et celui du droit.

Cependant l'exemple-limite de la relation amoureuse montre clairement que dans toute relation régie par le secret se mêlent deux ordres incompatibles.

De plus, que penser d'un droit qui ne serait pas régi par une convention commune mais qui dépendrait du seul caprice?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles