Aide en Philo

Les rapports avec autrui doivent-ils tendre à supprimer tout secret ?

Extrait du document

« RESUME: Pour ne pas être faussés, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence.

Je ne peux pas avoir un rapport authentique avec quelqu'un qui me cache quelque chose, qui se montre sous un masque.

Les rapports entre les individus doivent reposer sur une confiance et une transparence mutuelles. Il n'est ni possible, ni souhaitable de pénétrer entièrement l'intimité de l'autre.

Supprimer les secrets entre les personnes est non seulement impossible, mais peu souhaitable.

Les êtres ont tous une part de mystère qui doit rester impénétrable aux yeux d'autrui. PROBLEMATIQUE: Pour être authentiques, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence.

On ne doit pas avoir de secrets l'un pour l'autre. Autrui conservera toujours une part de mystère pour moi, et cela est bien ainsi.

Il serait affolant de ne pas pouvoir avoir de secrets pour les autres. THESE: Il faut se montrer comme on est Pour Rousseau, le mal vient de ce que la société oblige les hommes à porter des masques et à se montrer faux et hypocrites vis-à-vis des autres.

Les rapports authentiques, naturels doivent reposer au contraire sur la transparence, sur la sincérité.

Ainsi seulement je peux apparaître à autrui tel que je suis, et le voir tel qu'il est. Ne plus avoir de secrets l'un pour l'autre A voir un rapport avec autrui, cela veut dire éprouver de l'intérêt et de la sympathie pour lui, vouloir mieux le connaître.

Dans l'amour, dans l'amitié, on cherche à se rapprocher de l'autre autant qu'il est possible, sans rien se cacher.

C'est pour cela que de vieux amants, de vieux amis peuvent dire qu'ils n'ont plus de secrets l'un pour l'autre. Avoir un secret, c'est tromper Avoir un secret, c'est avoir quelque chose à cacher.

C'est occulter sciemment à autrui une vérité qu'il devrait connaître.

Ainsi, le mari adultère entretient secrètement une liaison avec sa maîtresse; on cache à son ami une vérité que l'on sait être déplaisante pour lui.

Seul celui qui se sent coupable éprouve le besoin de garder le secret. ANTITHESE: La transparence est une illusion Il est impossible de supprimer tout secret entre les êtres.

Dans la mesure où chacun est irréductiblement unique et singulier, il y a toujours une part d'autrui que je ne pourrai jamais connaître, de même qu'il y a des parts de moi-même que je ne pourrai jamais communiquer aux autres.

Nous ne sommes transparents que pour Dieu. L'homme est obscure à lui-même "A partir de maintenant seulement, la vérité se fait jour que la majeure partie de notre activité intellectuelle se déroule inconsciente et insensible à nous-mêmes", dit Nietzsche dans Le Gai Savoir.

Comment pourrait-on supprimer tout secret entre nous et les autres, alors que des parties de nous-mêmes nous demeurent inconnues ? Notre jardin secret A supposer que l'on puisse tout se dire, cela ne serait pas souhaitable.

Chacun a le droit de préserver sa sphère intime, un espace d'intériorité qu'il ne partage avec personne, pas même avec ses amis les plus proches, pas même avec son conjoint.

Il serait proprement infernal d'avoir le sentiment que l'on ne peut pas échapper au regard de l'autre. SYNTHESE: Les rapports avec autrui doivent peut-être viser à supprimer tout mensonge, mais pas tout secret.

Mentir, c'est déformer volontairement la vérité, c'est induire les autres en erreur parce qu'on pense en tirer quelque avantage. Certains secrets peuvent sans doute être considérés comme des mensonges par omission.

En ce sens, l'on peut dire qu'il serait immoral de cacher à autrui ce qu'il devrait savoir.

En revanche, il est des choses qui nous concernent seuls et qu'il n'y a pas de raison de dévoiler, fût-ce à notre mère ou à notre conjoint.

Il serait tout à fait malsain de rechercher, comme ont pu le faire certains esprits inquisitoriaux ou perturbés, une totale transparence entre les consciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles