23 résultats pour "recevoir"
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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?
Introduction : La perception est notre rapport immédiat au monde ; c'est un rapport subi de par notre participation corporelle au monde matérielle. Dans ce sens, la perception apparait avant tout comme réception. Je suis devant mon ordinateur et je reçois les effluves de stimuli visuels auditifs, tactiles qui viennent de l'ordinateur ; en percevant mon ordinateur, je le reçois, ce n'est pas moi qui le crée. Cependant, la perception n'est pas une simple réception de la sensation, elle ajoute des...
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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?
Introduction : La perception est notre rapport immédiat au monde ; c'est un rapport subi de par notre participation corporelle au monde matérielle. Dans ce sens, la perception apparait avant tout comme réception. Je suis devant mon ordinateur et je reçois les effluves de stimuli visuels auditifs, tactiles qui viennent de l'ordinateur ; en percevant mon ordinateur, je le reçois, ce n'est pas moi qui le crée. Cependant, la perception n'est pas une simple réception de la sensation, elle ajoute des...
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Percevoir est-ce seulement recevoir ?
Introduction : La perception est notre rapport immédiat au monde ; c'est un rapport subi de par notre participation corporelle au monde matérielle. Dans ce sens, la perception apparait avant tout comme réception. Je suis devant mon ordinateur et je reçois les effluves de stimuli visuels auditifs, tactiles qui viennent de l'ordinateur ; en percevant mon ordinateur, je le reçois, ce n'est pas moi qui le crée. Cependant, la perception n'est pas une simple réception de la sensation, elle ajoute des...
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Il vaut mieux donner que recevoir ?
ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § L'acte de donner semble de prime abord être un acte vertueux consistant à faire preuve d'une générosité envers autrui. On parle en effet généralement de don gratuit, la gratuité renvoyant à une générosité qui manifeste la volonté du sujet de donner sans rien attendre en retour. Il vaudrait donc mieux donner que recevoir, le don marquant la générosité, a vertu du sujet ainsi qu'une certaine aisance lui permettant de faire ce don. § Néanmoins, la nature hu...
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
Donner et recevoir sont des termes du langage courant. Ils font cependant référence au travail de Marcel Mauss sur le don. Ils indiquent que tout échange implique réciprocité : on donne pour recevoir. Le don s'effectue alors en vue d'un don réciproque : le contre-don. L'expression "tout échange" montre que le sujet ne se limite pas à l'échange marchand - c'est-à-dire à l'échange de marchandises par l'intermédiaire de la monnaie. Il faut donc s'interroger sur l'échange en général : non seulement...
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
Donner et recevoir sont des termes du langage courant. Ils font cependant référence au travail de Marcel Mauss sur le don. Ils indiquent que tout échange implique réciprocité : on donne pour recevoir. Le don s'effectue alors en vue d'un don réciproque : le contre-don. L'expression "tout échange" montre que le sujet ne se limite pas à l'échange marchand - c'est-à-dire à l'échange de marchandises par l'intermédiaire de la monnaie. Il faut donc s'interroger sur l'échange en général : non seulement...
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
VOCABULAIRE: PRINCIPE: Du latin principium, « commencement », origine » (de princeps, « premier »). Origine, cause première des choses. En logique, loi fondamentale de la pensée (exemple : le principe de noncontradiction). Dans les sciences, proposition première posée au fondement d'un raisonnement ou d'une démonstration. En morale, règle de conduite ou norme des jugements pratiques (exemple : avoir des principes). Pétition de principe : faute logique qui consiste à s'appuyer, au début d'un rais...
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Une question philosophique peut-elle recevoir une réponse exacte ?
Introduction : Selon son étymologie, la philosophie est « l'amour de la sagesse », et évoque une attitude, un état d'esprit, que l'on a érigé en discipline. La philosophie s'origine donc dans un principe de désir, puisque le philosophe aspire à la sagesse et à la vérité, et plus que toute les autres disciplines et sciences, elle s'ancre dans le questionnement. Philosopher, c'est interroger le monde, s'étonner même de l'ordinaire en soulevant des problèmes que l'on n'aperçoit pas dans la vie cour...
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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?
VOCABULAIRE: SEULEMENT: * Sans rien ou personne de plus que ceux qui sont indiqués : Il est resté deux jours seulement. * À l'exclusion de toute autre chose : J'ai fait cela seulement pour lui rendre service. * Marque l'opposition, la restriction : Je voudrais bien y aller, seulement je n'ai pas le temps. Introduction La question posée reprend à son compte la thèse classique qui fait de la perception une pure passivité, et nous incite à remettre en cause cette thèse classique. Il s'agit de savoi...
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Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience?
Demande d'échange de corrigé de P Claire ([email protected]). Sujet déposé : Quel enseignement recevons-nous de l'expérience? (J'ai eu 15 pour ce devoir, mais je ne garantis pas de sa qualité) Quel enseignement recevons-nous de l'expérience? On peut s'étonner d'une telle question, car le fait même de se demander si l'expérience est susceptible de nous « enseigner » présuppose qu'elle entretient déjà avec l'enseignement un rapport problématique : l'expérience ne serait donc peut-être pas à m...
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Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience ?
Demande d'échange de corrigé de P Claire ([email protected]). Sujet déposé : Quel enseignement recevons-nous de l'expérience? (J'ai eu 15 pour ce devoir, mais je ne garantis pas de sa qualité) Quel enseignement recevons-nous de l'expérience? On peut s'étonner d'une telle question, car le fait même de se demander si l'expérience est susceptible de nous « enseigner » présuppose qu'elle entretient déjà avec l'enseignement un rapport problématique : l'expérience ne serait donc peut-être pas à m...
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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La question: qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique
INTRODUCTION On admet souvent que la philosophie a, ou a eu, pour tâche de répondre à la question (entre autres): «Qu'est-ce que l'homme?». Depuis le XIXe siècle, la valorisation de la science admise dans la mentalité occidentale a tendance à considérer que cette question peut être déplacée du champ philosophique au champ scientifique. La question cidessus peut-elle recevoir une réponse scientifique? I. CE QUE PEUT NOUS APPORTER LA SCIENCE — Une connaissance de l'homme comme «objet ». Approche b...
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La question "qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
INTRODUCTION On admet souvent que la philosophie a, ou a eu, pour tâche de répondre à la question (entre autres): «Qu'est-ce que l'homme?». Depuis le XIXe siècle, la valorisation de la science admise dans la mentalité occidentale a tendance à considérer que cette question peut être déplacée du champ philosophique au champ scientifique. La question cidessus peut-elle recevoir une réponse scientifique? I. CE QUE PEUT NOUS APPORTER LA SCIENCE — Une connaissance de l'homme comme «objet ». Approche b...
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La question "qu'est-ce que l'homme ?" peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. Introduction « Une chose est certaine : c'est que l'homme n'est pas le plus vieux problème ni l...
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LOCKE: l'âme est une table rase
Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? À cela, je réponds en...
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Mill: Le travail engendre-t-il l'inégalité entre les hommes ?
ill: Dans une société coopérative de production, est-il juste ou non que le talent ou l'habileté donnent droit à une rémunération plus élevée ? Ceux qui répondent négativement à la question font valoir l'argument suivant : celui qui fait ce qu'il peut a le même mérite et ne doit pas, en toute justice, être placé dans une position d'infériorité s'il n'y a pas faute de sa part ; les aptitudes supérieures constituent déjà des avantages plus que suffisants, par l'admiration qu'elles excitent, par l'...
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DESCARTES: l'exemple du morceau de cire
Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs dont il été recueilli ; sa figure, sa couleur, sa grandeur sont apparentes ; il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son. Enfin toutes les choses qui peuvent faire distinctement connaître un corps se rencontrent en celui-ci. Mais voici que, pendant que je parle, on l'a...
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DESCARTES
Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs dont il été recueilli ; sa figure, sa couleur, sa grandeur sont apparentes ; il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son. Enfin toutes les choses qui peuvent faire distinctement connaître un corps se rencontrent en celui-ci. Mais voici que, pendant que je parle, on l'a...
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DESCARTES: le morceau de cire et la connaissance
Le doute a montré que j'existe comme chose pensante, que l'âme est en conséquence plus aisée à connaître que le corps. Pour lever les objections qui pourraient encore surgir, Descartes montre que, même un objet matériel simple, un morceau de cire, est connu par l'esprit et non par les sens. « Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs dont il ét...
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DESCARTES: Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche
Le doute a montré que j'existe comme chose pensante, que l'âme est en conséquence plus aisée à connaître que le corps. Pour lever les objections qui pourraient encore surgir, Descartes montre que, même un objet matériel simple, un morceau de cire, est connu par l'esprit et non par les sens. « Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs dont il ét...
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PLOTIN: «Si l'âme est une raison,
que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles?...»
Le langage est la marque de l'insuffisance de l'esprit. « Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles, et d'autant plus silencieuse qu'elle est davantage une raison? [...] Si elle emploie le langage, c'est par défaut.» Plotin, Ennéades (nie siècle ap. J.C.), II. • Pour Plotin, le langage est impur par rapport à la pensée, comme le corps par rapport à l'âme. Il permet à l'âme d'exprimer les choses qu'elle a déjà perçues, mais pour lesquelles elle a besoin...
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ARISTOTE: «Le sens est la faculté
apte à recevoir les formes sensibles sans la matière...»
ARISTOTE: «Le sens est la faculté apte à recevoir les formes sensibles sans la matière...» La perception suppose une activité intellectuelle. [À propos d'un morceau de cire] «ce que je croyais voir par l'oeil, c'est par la seule faculté de juger, qui est en mon esprit, que je le comprends. » Descartes, Méditations métaphysiques (1641), II. • Descartes réfléchit sur ce qu'est percevoir un objet, et il a pris pour cela l'exemple d'un morceau de cire soumis à la chaleur, qui fond sous ses yeux et c...