24 résultats pour "punir"
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Pourquoi punit-on ?
Le terme à creuser est celui de punition. Et la première chose à faire, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un concept philosophique mais d'une notion courante, est de classer et interroger les cas concrets d'usage du mot ou de la chose même. Le problème ne se dégagera pas avant cette analyse. La punition ne s'arrête pas à son acception juridique : la punition éducative donnée par les parents est à prendre en compte également. Comment se distinguent-elles ? Y aurait-il dans la punition éducativ...
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Comment punir ?
éléments de réflexion • Vengeance et punition (voir citations de Nietzsche). • Vengeance, punition, juridisme et « légalisme ». Dans son essai Oeil pour oeil, Simone de Beauvoir fait observer que le fait de punir sans haine (cf. la justice officielle qui punit de façon impersonnelle) est peut-être une erreur du point de vue existentiel. La sanction est un événement réel et concret et non l'accomplissement d'un rite comme il peut apparaître dans l'exécution judiciaire (songeons en particulier à l...
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Pourquoi punit-on?
La punition fait peur. Qui aime être puni ? Qui ne redoute pas la punition pour une faute qu'il a commise ? Au-delà de cette peur, des questions demeurent. Qui n'est pas parfois effrayé par la forme que prennent certaines façons de punir ? Celles-ci ne sont-elles pas excessives ? Ne traduisent-elles pas un acharnement suspect ? Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo, est envoyé au bagne pour avoir volé un pain. Mais qui est coupable ? Celui qui vole pour manger ? Ou un certain système...
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Pourquoi punir ?
La punition fait peur. Qui aime être puni ? Qui ne redoute pas la punition pour une faute qu'il a commise ? Au-delà de cette peur, des questions demeurent. Qui n'est pas parfois effrayé par la forme que prennent certaines façons de punir ? Celles-ci ne sont-elles pas excessives ? Ne traduisent-elles pas un acharnement suspect ? Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo, est envoyé au bagne pour avoir volé un pain. Mais qui est coupable ? Celui qui vole pour manger ? Ou un certain système...
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Pourquoi punir ?
La punition fait peur. Qui aime être puni ? Qui ne redoute pas la punition pour une faute qu'il a commise ? Au-delà de cette peur, des questions demeurent. Qui n'est pas parfois effrayé par la forme que prennent certaines façons de punir ? Celles-ci ne sont-elles pas excessives ? Ne traduisent-elles pas un acharnement suspect ? Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo, est envoyé au bagne pour avoir volé un pain. Mais qui est coupable ? Celui qui vole pour manger ? Ou un certain système...
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Punir l'injustice commise vise-t-il à rendre les hommes plus justes ?
Demande d'échange de corrigé de GA BIN Jeanny ([email protected]). Sujet déposé : la punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l\'injustice ? La punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l'injustice ? La punition s'applique aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, elle entre dans un cadre défini, elle nécessite une autorité, et un règlement. Elle consiste pour l'autorité à infliger une sanction à toute pers onne relevant de cette autorité et...
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Le droit de punir
APPROCHE: 1. Comprendre la question La question suppose qu'il existe un droit de punir, qui ne se réduit pas à la pure violence, mais est autorisé et encadré par la loi {présupposés). La question porte sur l'origine ou le fondement de ce droit. Punir consiste à appliquer un châtiment à quelqu'un pour une faute commise. C'est le privilège des parents ou des éducateurs envers les enfants, ou de l'État envers les criminels ; il faut donc une autorité reconnue, et une bonne raison pour justifier ce...
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Qui a le droit de punir ?
Parties du programme abordées : — Le droit. — La justice. — La société. — L'État. Analyse du sujet : Un sujet très classique. La punition consiste à faire subir à quelqu'un la peine d'un crime ou d'une faute. La question est donc de savoir qui est lésé par cette action fautive et au nom de quoi il exige réparation. Conseils pratiques : Interrogez-vous sur les différents domaines concernés par la faute (par exemple, la faute morale, le péché ; la faute sociale, etc.), mais aussi sur la nature des...
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Qui a le droit de punir?
Parties du programme abordées : — Le droit. — La justice. — La société. — L'État. Analyse du sujet : Un sujet très classique. La punition consiste à faire subir à quelqu'un la peine d'un crime ou d'une faute. La question est donc de savoir qui est lésé par cette action fautive et au nom de quoi il exige réparation. Conseils pratiques : Interrogez-vous sur les différents domaines concernés par la faute (par exemple, la faute morale, le péché ; la faute sociale, etc.), mais aussi sur la nature des...
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Faut-il punir ?
La formulation de l'intitulé est étonnante : " faut-il ", comme si la punition n'était pas évidente, mais déjà en discussion. Quand la punition peut-elle être légitime ? Qu'est-ce qui la rend illégitime ? Est-il vain de punir, si la punition ne peut avoir les conséquences qu'on en attendait ? Si l'on questionne la légitimité, cela suppose d'exclure toute idée de punition comme vengeance, comme réaction immédiate et non réfléchie. Cela implique donc que la punition soit acte réfléchi, et que la l...
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Peut-il être légitime de punir ?
Définition des termes du sujet: LÉGITIME: Caractère de ce qui est conforme à l'équité, aux principes supérieures du droit ou de la morale. On oppose légitime et légal. Ainsi, ce que prescrivent des lois despotiques ou racistes peut être légal sans être pour autant légitime cad conforme au droit naturel. La formulation de l'intitulé est étonnante : " peut-il ", comme si la punition n'était pas évidente, mais déjà en discussion. Quand la punition peut-elle être légitime ? Qu'est-ce qui la rend ill...
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Punir, est-ce se venger ?
Introduction : Par la punition, on inflige à quelqu'un un châtiment en expiation d'une faute. La punition est donc, comme la vengeance, un mal du point de vue de celui qui la subit. Pour autant, la vengeance suppose une véritable intention de nuire. Celui qui se venge ne le fait pas par sens de la justice, mais parce qu'il éprouve le besoin de voir l'autre souffrir. La punition se présente au contraire bien souvent sous l'aspect d'une loi : loi positive lorsque la punition est sanctionnée par u...
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Sur quoi repose le droit de punir ?
APPROCHE: 1. Comprendre la question La question suppose qu'il existe un droit de punir, qui ne se réduit pas à la pure violence, mais est autorisé et encadré par la loi {présupposés). La question porte sur l'origine ou le fondement de ce droit. Punir consiste à appliquer un châtiment à quelqu'un pour une faute commise. C 'est le privilège des parents ou des éducateurs envers les enfants, ou de l'État envers les criminels ; il faut donc une autorité reconnue, et une bonne raison pour justifier ce...
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Faut-il soigner ou punir un criminel ?
Analyse du sujet Nous commencerons par examiner les deux thèses proposées, puis nous déterminerons en quoi elles s'oposent. ● La notion de soin, de traitement repose sur la distinction entre le normal et le pathologique. En d'autres termes, toute mise en oeuvre d'un traitement, et l'idée même de soin, supposent la référence à une norme, implicite ou non. Par exemple, l'expression « soigner un malade » n'a de sens qu'en référence à une norme de santé. Il est fort rare de rencontrer un corps en...
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Nietzsche
Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du "libre arbitre" : nous savons trop bien ce que c'est le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité "responsable" à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... Je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir...
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Nietzsche: La foi nous empêche-t-
elle d'être libre ?
Il est possible de préserver sa liberté intérieure, sa liberté de penser, même sous la contrainte. Le courage et la volonté sont indispensables à une telle liberté. Ils permettent d'être libre même si on ne fait pas ce que l'on veut. De ce fait, il semble que l'obéissance à un individu ou à des lois n'interdise pas la liberté. La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut faire l'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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Est-ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
Sujet : Est-ce pour prévenir la récidive que la justice punit ? AIDE DE L'ELEVE: Il s'agit ici de s'interroger sur le sens de la punition. Au premier abord, on punit lorsqu'on veut sanctionner un délit. Il s'agit alors des conditions de la punition et de ses causes. Ici, il faut aussi s'interroger sur les fins de la punition. On peut alors se demander si le but de la punition est d'exclure ou de permettre à l'individu de se réinsérer. Il y a, en effet, plusieurs manières d'empêcher la récidive....
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Punir, est-ce la même chose que se venger?
Termes du sujet: CHOSE (n. f.) 1. — Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. — Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3. — (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier es...
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Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
Justice Est-ce pour prévenir la réci· dive que la justice punit? ~ Châtier un criminel a pour finalité , non de réparer la faute , mais de le dissuader de commettre un autre crime. La peine n 'a jamais empêché la récidive. La justice punit au nom de l'ordre, de l'équité et de la paix sociale.
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Nietzsche
Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux-ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qu'il présentera, les unes après les autres, finiro...
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Faut-il punir le coupable ou venger la victime ?
Discussion : Le droit pénal justifie la sanction au nom de la responsabilité du sujet qui a commis un délit ou un crime. Mais la responsabilité définit le fait de répondre pour une personne d'un acte dont elle la cause (imputation juridique) et elle en est la cause parce qu'elle a été jugée libre de le commettre. Donc ne peut être sanctionnable (punissable) qu'un individu qui est coupable et responsable, c'est à dire considéré comme conscient et libre de choisir de commettre ou non son acte au m...
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Nietzsche et la politique
Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux-ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. - Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qu'il présentera, les unes après les autres, fini...
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Aristote
« Les actions dont les principes sont en nous dépendent elles-mêmes de nous et sont volontaires. En faveur de ces considérations, on peut, semble-t-il, appeler en témoignage à la fois le comportement des individus dans leur vie privée et la pratique des législateurs eux-mêmes : on châtie, en effet, et on oblige à réparation ceux qui commettent des actions mauvaises, à moins qu'ils n'aient agi sous la contrainte ou par une ignorance dont ils ne sont pas eux-mêmes causes. En effet, nous punissons...