30 résultats pour "instants"
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Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?
Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ? Le texte met en vedette le mot introspection; mais écartons tout de suite un malentendu (que n'ont pas évité certains candidats ) : le mot introspection donne l'esprit dans lequel doit être abordé le sujet : il ne s'agit pas de traiter de la valeur ou de l'emploi de l'introspection, ou de ses dangers, mais on. devra définir l'instant présent et le distinguer du passé ou de...
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L’instant ?
Pour le langage courant, l'instant serait une durée très courte. Tentons philosophiquement de tirer au clair de la raison cette notion d'instant : q Il est l'équivalent du point dans l'espace géométrique : Objet mental, il est le laps de temps, le plus petit possible sans grandeur du tout, sans épaisseur ; quelque chose que nous ne pouvons jamais saisir et à peine concevoir, mais qui par son déplacement créé la ligne du temps. q Il est la limite entre deux durées : La distinction même passé/...
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ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forê
Thème 417 ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêt PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités....
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Instant et immortalité ?
Instant: Du latin instans, participe présent de instare, « presser ». Infime portion du temps, dépourvue d'épaisseur et de durée. • L'instant est au temps ce que le point est à l'espace : indivisible et sans durée, il est pourtant le constituant ultime du temps. La sagesse de l'instant • « Celui-là vit éternellement qui vit dans le présent », dit Wittgenstein. Le désir nous projette sans cesse vers le moment suivant, dans une insatisfaction fondamentale. Le bonheur consisterait dans l'extinction...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
Définition des termes du sujet: BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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L'instant et la durée ?
VOCABULAIRE: Durée • A lors que le temps, comme grandeur physique homogène et mesurable, se réduit à une suite discontinue d'instants ponctuels, la durée est le temps subjectif, tel que nous le vivons, qui transcende toujours l'instant ponctuel en empiétant sur le passé et sur l'avenir. • Bergson montre ainsi que la durée, ou temps vécu, est hétérogène, continue et qualitative, contrairement au temps physique, qui n'en est que la spatialisation abstraite pour les besoins de l'action. Instant: Du...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant?
Définition des termes du sujet: Bonheur: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
Définition des termes du sujet: Bonheur: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
Définition des termes du sujet: BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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N'y a-t-il de bonheur de que dans l'instant ?
Si le bonheur n'existe que dans l'instant, est-il indépendant de notre volonté ? Si l'on ne peut être heureux que dans l'instant, comment en faire une quête ? S'il ne peut être prolongé, comment peut-il exister des principes pour être heureux ? Épicure (Lettre à Ménécée) donne des règles pour accéder au bonheur, pour faire du bonheur un état durable. Si le bonheur est un état d'esprit, cela implique à la fois que le bonheur n'est pas simplement dans un instant, mais que ce n'est pas non plus un...
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Aristote
"[...] L'instant qui paraît délimiter le passé et le futur, est-ce qu'il subsiste un et identique, ou est-il toujours nouveau? Ce n'est pas facile à voir. En effet, s'il est toujours différent, comme aucune partie d'une succession temporelle ne coexiste avec aucune autre [...], et comme ce qui actuellement n'est pas, mais a été auparavant, doit forcément avoir été détruit à un moment, de même aussi les instants ne coexisteront pas les uns avec les autres, et celui qui précède sera forcément touj...
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L'instant est-il une division artificielle du temps ?
Gaston Bachelard 1931 L-.........del'laatmat L'instant est·ll un division artific elle du t m.ps? ~Le temps vécu est éprouvé comme durée. L'instant est une fiction n'appartenant qu'au monde de la science. 48 Nous ne prenons conscience de notre être que dans l'instant. L'instant est une donnée temporelle primordiale.
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Comment comprendre la formule " vivre dans l'instant " ?
Introduction: « Vivre dans l'instant », cela évoque un effort de concentration sur le présent, d'attention aux évènements du monde, à la nouveauté, une attitude de curiosité, d'intérêt pour le monde. Mais cela évoque aussi une morale, celle d'une vie toute tournée vers l'instant présent, sans attaches au passé et à l'avenir. La réalité survient dans l'instant présent, c'est par lui que nous existons et que nous rencontrons des nouveautés. Dans ce sens, la vie n'est réelle que dans l'instant prés...
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Profiter de l’instant, est-ce la clé du bonheur ?
En quoi consiste le bonheur ? Qu'est-ce que le bonheur ? Les anciens appelaient cela l'ataraxie : l'absence de trouble. Mais alors comment atteint-on cette tranquillité parfaite ? Si l'on en croit les anciens, il faut devenir sage, c'est-à-dire avoir une grande volonté, n'être que vertu et avoir de grandes connaissances rationnelles. Mais puis-je être heureux ici et maintenant ? Il semble que sans aller jusqu'à la sagesse, je puis parfois ressentir le bonheur. Dois-je pour cela profiter de l'ins...
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Profiter de l’instant, est-ce la clé du bonheur ?
En quoi consiste le bonheur ? Qu'est-ce que le bonheur ? Les anciens appelaient cela l'ataraxie : l'absence de trouble. Mais alors comment atteint-on cette tranquillité parfaite ? Si l'on en croit les anciens, il faut devenir sage, c'est-à-dire avoir une grande volonté, n'être que vertu et avoir de grandes connaissances rationnelles. Mais puis-je être heureux ici et maintenant ? Il semble que sans aller jusqu'à la sagesse, je puis parfois ressentir le bonheur. Dois-je pour cela profiter de l'ins...
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Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ? (Pistes de réflexion seulement)
éléments de réflexion • Sans doute convient-il de s'interroger sur ce que l'on peut penser sous le terme « instant » et sous le terme « temps ». • Sans doute convient-il aussi de distinguer selon que l'on « pense » le temps, le « conçoit », le « vit », etc. citations • Bachelard, L'intuition de l'instant (Gonthier) : « Pour M. Roupnel, répétons-le, le Temps c'est l'instant et c'est l'instant présent qui a toute la charge temporelle. Le passé est aussi vide que l'avenir. L'avenir est aussi mort q...
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Bergson
Qui dit esprit dit avant tout conscience. Mais qu'est-ce que la conscience? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun d'entre nous. Mais, sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu'elle, je puis la caractériser par son trait le plus apparent : conscience signifie d'abord mémoire. La mémoire peut manquer d'ampleur ; elle peut n'embrasser qu'une faible partie du passé ; elle peut ne retenir...
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Bergson
Toute conscience est mémoire et anticipation La conscience, constitutive de l'expérience, ne peut être l'objet abstrait d'une définition. Pour l'appréhender il faut la saisir à travers ce qui la caractérise concrètement, son rapport au temps. « Qui dit esprit dit avant tout conscience. Mais qu'est-ce que la conscience? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun d'entre nous. Mais, sans donner de la conscience une défi...
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Vivre l'instant présent est-ce une règle de vie satisfaisante ?
ANALYSER LE SUJET • Pourquoi la question ? On peut aborder ce sujet sous deux angles différents : - En partant de notre expérience personnelle et d'une réflexion sur notre rapport au temps; cette approche peut donner lieu à un devoir honorable mais risque d'être un peu limitée. - En reconnaissant dans la question un des thèmes très classiques de la philosophie antique et particulièrement de l'école épicurienne : le sujet fait évidemment allusion au fameux « carpe diem » ; reconnaître cet arrière...
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Bergson
« Qu'est-ce que la conscience? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous. Mais, sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu'elle, je puis la caractériser par son trait le plus apparent : conscience signifie d'abord mémoire. La mémoire peut manquer d'ampleur; elle peut n'embrasser qu'une faible partie du passé; elle peut ne retenir que ce qui vient d'arriver; mais la mémoire est là o...
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Le concept d'angoisse - Søren Kierkegaard
Un penseur religieux La foi chrétienne est la donnée fondamentale de la vie et de la pensée de Kierkegaard comme de la société protestante dans laquelle il vit. Il n'en explique pas les fondements et n'a d'autre dessein que ramener la société danoise vers une religion authentique, aux antipodes d'un christianisme de façade et de confort ; l'individu doit s'engager, porté par le dynamisme de sa subjectivité. L'homme est un être déchiré, accablé de souffrance, soumis à la crainte et au tremblement...
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Vivre l'instant présent est-ce une règle de vie satisfaisante ?
Problématique: Le présent n'est-il pas pour l'homme le seul temps qui soit réel ? Le bonheur ne se conjugue-t-il pas seulement au présent ? Epicure en était convaincu et recommandait de "vivre l'instant présent". Cette règle de vie est-elle satisfaite ? Première partie: le carpe diem des hédonistes. Estimant que l'homme fait souvent son propre malheur en errant dans la représentation nostalgique du passé ou inquiète de l'avenir, les hédonistes proposent que l'art de vivre soit centré sur le prés...
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Nietzsche
Le poids le plus lourd. — Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : « Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire ! La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et revien...
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Le bonheur est-il dans le futur ?
Introduction : Le bonheur peut se définir comme un état complet et durable de satisfaction. Cependant, ce bonheur ne semble pas aller de soi. On ne peut pas dire que nous soyons heureux constamment. Il semble alors que le bonheur soit un but à atteindre, le but d'une vie ou d'une recherche permanente. Dans ce cas, le bonheur se place essentiellement dans le futur en tant qu'il est à venir. Pourtant à force de supposer un bonheur futur ne risque-t-on pas de passer à côté de notre bonheur à cause...
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BERGSON: INTELLIGENCE, CONSCIENCE
C omment n'être pas frappé du fait que l'homme est capable d'apprendre n'importe quel exercice, de fabriquer n'importe quel objet, enfin d'acquérir n'importe quelle habitude motrice, alors que la faculté de combiner des mouvements nouveaux est stric tement limitée chez l'animal le mieux doué, même chez le singe ? La caractéristique cérébrale de l'homme est là. Le cerveau humain es t fait, comme tout cerveau, pour monter des mécanismes moteurs et pour nous laisser choisir parmi eux, à un instant...
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ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un
homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il
était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité
disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et
Thème 417 ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêt PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités....
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L'homme immoral peut-il être heureux ?
Incipit : Avec le tournant socratique de la pensée antique grecque s'opère la fondation conceptuelle de la philosophie comme discipline de pensée, savoir rationnel. Une telle fondation a pour corollaire, selon Cicéron (Tusculanes), la préoccupation éthique, ou morale (ces termes ne sont pas pour l'instant distingués). Et au principe des réflexions menées sur la conduite de la vie bonne réside la question du bonheur comme finalité de cette dernière, voire comme norme de sa valeur. Personne ne peu...
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Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari
Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Marivaux, La Vie de Marianne, IIe partie (1731-1742) « J'étais si rêveuse, que je n'entendis pas le bruit d'un carrosse qui venait derrière moi, et qui allait me renverser, et dont le cocher s'enrouait à me crier : Gare ! Son dernier cri me tira de m...
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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité,
nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
THÈMES DE RÉFLEXION • « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d'oublier... Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et qui serait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait plus à son propre être, il ne croirait plus en soi... Finalement, en vrai disciple d'Héraclite, il n'oserait même plus bouger un doigt. Tout acte exige l'oubli... » Remarqu...
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HUME et l'identité personnelle - Où le "moi" ?
« Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d'existence ; et que nous sommes certains, plus que par l'évidence d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d...