20 résultats pour "arendt"
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Arendt
« La perpétuité des processus de travail est garantie par le retour perpétuel des besoins de la consommation ; la perpétuité de la production n'est assurée que si les produits perdent leur caractère d'objets à employer pour devenir de plus en plus des choses à consommer, ou en d'autres termes, si l'on accélère tellement la cadence d'usure que la différence objective entre usage et consommation, entre la relative durabilité des objets d'usage. La transformation des objets d'usage en produits de c...
- Arendt
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Arendt et l'avènement de l'automatisation
Introduction Depuis les premières revendications syndicales au xixe siècle, une société se dessine. Son état d'esprit est particulièrement saillant dans les démocraties occidentales. Les progrès techniques ont permis d'espérer sans cesse une libération prochaine: l'exemption du labeur, la possibilité de vivre sa vie sans contrainte et ainsi qu'on l'entend. Mais, en même temps, pendant que la revendication du droit au loisir se fait de plus en plus entendre, pendant que le temps de loisir es...
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Arendt et la « nécessité de subsister »
Commentaire : Ce texte d’Hannah Arendt, extrait de son ouvrage La condition de l’homme moderne, traite du travail et de sa nature à travers un jeu d’oppositions et d’assimilations. En effet, Arendt assimile d’abord le travail et la consommation dans un même cycle ; en somme, on travaille pour manger et l’on mange pour travailler. Cependant, cette assimilation a pour contrepoids l’opposition du travail à l’œuvre : « par opposition à l’œuvre qui… ». Arendt nous suggère donc une analyse même...
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Arendt: liberté et volonté
« Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons conscience d'abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce avec d'autres, non dans le commerce avec nous-même. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statut de l'homme libre, qui lui permettrait de se déplacer, de sortir de...
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Arendt et la vie politique
« Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le plus troublant : le fait que chacun de nous a été fait ce qu'il est – singulier, unique et immuable. Toute cette sphère du strictement donné, reléguée au rang de la vie privée dans la société civilisée, constitue une menace permanente pour la sphère publique qui se fonde sur la loi d'égalité avec la même...
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Arendt: la permanence de l'art
En raison de leur éminente permanence, les oeuvres d'art sont de tous les objets tangibles les plus intensément du monde ; leur durabilité est presque invulnérable aux effets corrosifs des processus naturels, puisqu'elles ne sont pas soumises à l'utilisation qu'en feraient les créatures vivantes [...] qui ne peut que les détruire. Ainsi leur durabilité est-elle d'un ordre plus élevé que celle dont tous les objets ont besoin afin d'exister ; elle peut atteindre à la permanence à travers les si...
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Arendt: travail et asservissement à la nécessité
Introduction Depuis les premières revendications syndicales au xixe siècle, une société se dessine. Son état d'esprit est particulièrement saillant dans les démocraties occidentales. Les progrès techniques ont permis d'espérer sans cesse une libération prochaine: l'exemption du labeur, la possibilité de vivre sa vie sans contrainte et ainsi qu'on l'entend. Mais, en même temps, pendant que la revendication du droit au loisir se fait de plus en plus entendre, pendant que le temps de loisir es...
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La crise de la culture – Hannah Arendt
La crise de la culture – Hannah Arendt IPAG Nantes La crise de la culture - Hannah Arendt - Page 1 sur 30 La crise de la culture – Hannah Arendt IPAG Nantes TABLE DES MATIERES I. LA TRADITION ET L’ÂGE MODERNE 3 II. LE CONCEPT D’HISTOIRE : 6 III. QU’EST-CE QUE L’AUTORITE ? 10 IV. QU’EST-CE QUE LA LIBERTE ? 14 LA CRISE DE L’EDUCATION 17 V. VI. LA CRISE DE LA CULTURE - PORTEE SOCIALE ET POLITIQUE 19 VII. VERITE ET POLITIQUE 21...
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Le travail selon Marx et Arendt
Le « bonheur », la « joie » du travail est la façon humaine de goûter le simple bonheur de vivre que nous partageons avec toutes les créatures vivantes, et c’est même la seule manière dont les hommes puissent tourner avec satisfaction dans le cycle de la nature, entre la peine et le repos, le travail et la consommation, avec la tranquille et aveugle régularité du jour et de la nuit, de la vie et de la mort. Fatigues et labeurs trouvent leur récompense dans la fécondité de la nature, dans la c...
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« THE PROBLEM OF TOTALITARIANISM IN HANNAH ARENDT »
1 « THE PROBLEM OF TOTALITARIANISM IN HANNAH ARENDT » INTRODUCTION Reflection on the problem of totalitarianism is a major challenge for societies in search of solid and viable reference points. The interest shown by people in this issue is not only due to the existential drama of totalitarianism, but also to the desire to find lasting solutions to this totalitarian destruction with a view to the harmonious development of the state and the progress of humanity. The urgency of thinkin...
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« LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE COMME PERSPECTIVE DE SOLUTION AU PROBLÈME DU TOTALITARISME CHEZ HANNAH ARENDT »
1 « LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE COMME PERSPECTIVE DE SOLUTION AU PROBLÈME DU TOTALITARISME CHEZ HANNAH ARENDT » PROJET DE THÈSE DOCTORALE EN PHILOSOPHIE IMPÉTRANT : KONIN AHOUSSY MARC OLIVIER 2 SOMMAIRE INTRODUCTION GÉNÉRALE PREMIÈRE PARTIE : LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE COMME NATURE DE L’HOMME ET VALEUR POLITIQUE CHEZ ARENDT CHAPITRE I : LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE COMME IDENTITÉ NATURELLE DE L’HOMME CHEZ ARENDT I. LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE COMME ESSENCE HUMAINE II....
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Philo solitudes hannah arendt
La SolitudeS – Hannah Arendt Hannah Arendt : philosophe allemande, juive, émigré en France puis aux USA, a fait des études de journalisme. Texte / Notes: R.C : Singulier / particulier/ général/ Universel * Singulier : ce qui est propre à un seul ( ex : * Particulier : est commun à un groupe ( ex : les lois politiques ) * Général : concerne tous les ♂ avec des exceptions (ex : les règles de grammaires) * Universel : concerne tous les ♂ sans aucunes exceptions (ex : les lois de la nature)...
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Explication de texte du chapitre 1 du livre intitulé « Condition de l’homme moderne » de Hannah Arendt
Explication de texte du chapitre 1 du livre intitulé « Condition de l’homme moderne » de Hannah Arendt : Le texte d’Hannah Arendt nous éclaircit sur la condition humaine, et plus particulièrement sur une dimension active appelée la « Vita Activa » qui regroupe trois activités données à l’homme : le travail, l’œuvre et l’action, qui sont fondamentales, car il n’y aurait pas d’existence humaine sans ces activités. Chacune d’elles correspondent aux conditions de base de la condition humaine....
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Les Origines du totalitarisme de ARENDT
1951 Hannah Arendt Le tota l itari s m e est-il u n e s 1 p i e tyra n n i e ? • � Le totalitarisme n'est pas un phénomène spécifique au xxe siècle. Il n'est qu'une autre forme de tyrannie. 48 Le totalitarisme n'est pas une simple tyrannie. Il repose sur des conditions et des mécanismes spécifiques au xxe siècle.
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Arendt: La crise de la modernité
Dans toute son œuvre, H. Arendt s'interroge sur la vie sociale et politique, et plus précisément, sur ce qui, dans ce domaine, distingue la modernité de l'Antiquité. Au XX'' siècle, le fait majeur est évidemment le développement du « totalitarisme » — communiste, puis national-socialiste. Comment la modernité a-t-elle pu engendrer de tels monstres ? 1. Les Anciens et les Modernes A. Œuvre, action, travail Il y a trois grands types d'activités humaines : le travail d'abord, qui a pour fin la subs...
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Arendt: La crise de la modernité
Dans toute son œuvre, H. Arendt s'interroge sur la vie sociale et politique, et plus précisément, sur ce qui, dans ce domaine, distingue la modernité de l'Antiquité. Au XX'' siècle, le fait majeur est évidemment le développement du « totalitarisme » — communiste, puis national-socialiste. Comment la modernité a-t-elle pu engendrer de tels monstres ? 1. Les Anciens et les Modernes A. Œuvre, action, travail Il y a trois grands types d'activités humaines : le travail d'abord, qui a pour fin la subs...
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Arendt: Travail et liberté
C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l'asservissement à la nécessité . (...) C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. Dans cette société qui est égalitaire, car...
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HAnnah Arendt : la peur comme idéologie totalitaire et carrière administrative
Chapitre 5 : HAnnah Arendt : la peur comme idéologie totalitaire et carrière administrative Hannah Arendt Les origines du totalitarisme , le système totalitaire Eichmann à Jérusalem La transformation de la peur en une “terreur totale” est le produit d’une idéologie de masse qui conduit à l’autodestruction de l’individu I) Le déracinement de l’individu: désolation et angoisse • Un individu perdu dans une foule sans projet politique • De l’isolement à la désolation De l’activi...