17 résultats pour "vii"
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Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII
Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII Par exemple, il y eut là un fameux coup de fourchette ; c'est-à-dire que personne de la société ne se souvenait de s'être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience. Gervaise, énorme, tassé sur les coudes, mangeait de gros morceaux de blanc, ne parlant pas, de peur de perdre une bouchée ; et elle était seulement un peu honteuse devant Goujet, ennuyée de se montrer ainsi, gloutonne comme une chatte. Goujet, d'ailleur...
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« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous
Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette morale est aussi réaliste et généreuse ? I. Une morale pessimiste La leçon qui se dégage des Fables est souvent empreinte d'amertume et de tristesse, sans grand rapport...
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Henry VIII Exposé entièrement en anglais
Henry VIII Exposé entièrement en anglais The year is 1509 Henry Born at Placentia Palace on 28 June 1491, Henry Tudor is the third child and second son of King Henry VII and Elizabeth Of Henry's six siblings, only three (Arthur of Wales, Margaret and Mary) reach adulthood the English king is adorned with the qualities of a renaissance prince baptized by the Bishop of Exeter Richard Fox in a Franciscan church not far from the palace. In 1493, at the age of two, he was made Constabl...
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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier
La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique. I. De l'animal à l'homme La Fontaine peint les animaux pour eux-mêmes et pour leur ressemblance avec les hommes. Des animaux décrits pour eux-mêmes Dans la fable ésopique, les animaux étaient de...
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L’Afrique dans les relations inter continentales du VII e au XVIe siècle
Ministère de l’Education National de l’Alphabétisatisation Burkina Faso et de Promotion des Langues National Unité –Progrès-Justice Lycée Privée Betsaleel Wendlayam Année scolaire : 2022-2023 Classe : 2NDE A4 Groupe : n°08 Exposé d’Histoire-Géographie Thème : L’Afrique dans les relations inter continentales du VII e au XVIe siècle Prof :Mr SAWADOGO Membre du groupe SAWADOGO de M SAWADOGO SAWADOGO SAWADOGO SAWADOGO SAWADOGO SAWADOGO Djamilat...
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Jean Fouquet
Jean Fouquet vers 1420-1479-80 Jean Fouquet a été le premier parmi les peintres de sa nation à se libérer de la précieuse écriture gothique et à remplir la peinture d'un souffle large et frais où se reconnaît un regard "moderne" sur le monde et qu'on chercherait en vain hors de France. Il naquit à Tours, sans doute vers 1400, peut-être fils d'un prêtre et d'une femme non mariée, en tout cas dans un milieu d'artisans et de modestes bourgeois. Il est permis de supposer qu'il se forma à Paris, dans...
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Machiavel, Le Prince, Chap. VII, rédigé en 1513, publié en 1532, trad. J. Anglade, Livre de poche, pp. 37-38
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C 'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédicacé...
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Explication de texte de philosophie – Rousseau, Du contrat social, IV, VIII, « La religion civile »
Explication de texte de philosophie – Rousseau, Du contrat social, IV, VIII, « La religion civile » Correction Les sujets ne doivent donc compte au souverain de leurs opinions qu’autant que ces opinions importent à la communauté. Or il importe bien à l’Etat que chaque citoyen ait une religion qui lui fasse aimer ses devoirs ; mais les dogmes de cette religion n’intéressent ni l’Etat ni ses membres qu’autant que ces dogmes se rapportent à la morale, et aux devoirs que celui qui la professe e...
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« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir
Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition traditionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables demeurent didactiques. Mais La Fontaine en portant toute son attention au récit a modifié profondément le genre de la fable. 1 . L a p r é d o m i n a n c e du r é c i...
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Explication de texte, Aristote, Ethique à Nicomaque, VIII
Explication de texte : Aristote, Éthique à Nicomaque, VIII, 9, 1159 b12 sqq (Paris, Vrin, 1997, p 404-405 ) Philosophe grec de l’Antiquité, né en 384 avant Jésus-Christ et mort en 322 avant Jésus-Christ, disciple de Platon, Aristote écrit le livre VIII de L’Éthique à Nicomaque. C’est dans ce livre qu’on retrouve ce texte où il nous parle de l’amitié réciproque et inégale. L’amitié peut-elle être réciproque et égale à la fois ? Pour cela nous aborderons dans un premier temps le désir de...
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Analyse du livre VIII (8) de la POLITIQUE d'ARISTOTE ?
Analyse du VIII livre de la Politique I. — L'éducation des enfants doit spécialement attirer l'attention du législateur; car les mœurs individuelles sont le fondement des sociétés; il importe donc beaucoup que l'éducation soit une, et la même, pour tous les membres d'une nation, et que la direction en soit commune, et non pas abandonnée à chaque particulier. Quelle doit être cette éducation nationale, et comment doit-elle être dirigée? On est loin de s'accorder sur ce point : les uns veulent la...
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Remarque 32 du livre VIII "Les Caractères" de Jean de la Bruyère
La remarque 32 du livre VIII "Les Caractères" de Jean de la Bruyère, intitulée "De la cour", nous offre une vision critique et éducative de la société de cour de son époque. À travers cette remarque, l'auteur nous éduque en nous exposant les défauts et les vices présents dans les cercles de pouvoir et en soulignant les conséquences néfastes de la recherche excessive de la faveur et de la vanité. Jean de la Bruyère dresse un portrait sans concession de la cour, dépeignant les courtisans co...
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Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), 6e partie, Lettre VIII (analyse)
Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), 6e partie, Lettre VIII Texte : « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ain...
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La bruyère remarque 74 du chapitre VIII, intitulé « De la Cour »,
La Bruyère, auteur moraliste du XVIIè siècle, présente dans ses Caractères une série de remarques sur les hommes et les mœurs de son époque, sous la forme de portraits et de réflexions. L’extrait que nous allons commenter est la remarque 74 du chapitre VIII, intitulé « De la Cour », que La Bruyère étudie en moraliste. Sous une forme critique, il nous présente ici un pays étranger qu’il ne nomme pas. [lecture] Nous allons voir comment ce point de vue extérieur aboutit à une satire des mœurs...
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ORAL : TEXTE 9 -Les caractères – livre VIII fragment 74
ORAL : TEXTE 9 -Les caractères – livre VIII fragment 74 «Une étrange contrée » → Analysez la critique de la cour à travers un regard étranger Sujet: description de la cour: Versailles et les courtisans Composition: L1 à 8 de boire de l’eau forte » les comportements masculins L8 à 17 « les femmes pays (…) » à «les hommes à leur visage » les femmes à travers leur apparence L17 à fin de l’extrait «les peuples d’ailleurs(…) » à la fin : l’organisation sociale La guyère mets cette mise en scèn...
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Parcours : « La comédie sociale » Jean de La Bruyère (1645-1696), Les Caractères, 1688 Livre VIII, « De la cour » Texte 2 Remarques 1 à 10 : Explication linéaire
Parcours : « La comédie sociale » Jean de La Bruyère (1645-1696), Les Caractères, 1688 Livre VIII, « De la cour » Texte 2 Remarques 1 à 10 : Explication linéaire Introduire l'explication linéaire: Ce sont les 10 premières remarques du livre 8 des caractères de la bruyère, Ce sont des portraits mais qui se présentent sous la forme de maximes. On entre à Versailles grâce à les 10 remarques de ce texte Perspective d'étude: Ces 10 remarques dressent un portrait de la Cour et des courtisans....
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« Il n'y a rien de mieux au monde qu'une vie d'honnête homme; il n'y a rien de meilleur que le pain cuit des devoirs quotidiens. » Que pensez-vous de cette pensée formulée par Charles Péguy dans ses Cahiers de la quinzaine (VIIIe cahier, 7e série, p. 28)
« Il n'y a rien de mieux au monde qu'une vie d'honnête homme; il n'y a rien de meilleur que le pain cuit des devoirs quotidiens. » Que pensez-vous de cette pensée formulée par Charles Péguy dans ses Cahiers de la quinzaine (VIIIe cahier, 7e série, p. 28). Introduction. 1. Le choix d'un idéal de vie a préoccupé les sages antiques; il préoccupe toujours les moralistes, les philosophes, les sociologues. Si bien que nous disposons aujourd'hui d'un riche échantillonnage de règles morales, dont tout b...