Aide en Philo

Chapitre VII : Le contrôle des flux de glucose dans l’organisme

Publié le 16/02/2026

Extrait du document

« Chapitre VII : Le contrôle des flux de glucose dans l’organisme Activité VII.1 : Rappel Comment la cellule musculaire est-elle en permanence alimentée en glucose ? I/ Des flux de glucose entre organes Activité VII.2 : On appelle glycémie la concentration (ou taux) de glucose dans le sang.

Sa valeur moyenne est de 1 g/L (en fait, elle varie normalement de 0,8 à 1,1 g/L).

L’apport de glucose à l’organisme est discontinu, via l’alimentation (glucides digérés en nutriments puis absorbés au niveau de l’intestin), alors que la consommation par les organes est permanente avec de grandes variations dans le cas des muscles en fonction de l’activité physique. Le maintien de la glycémie est donc assuré par des organes qui stockent le glucose apporté à l’occasion des repas et ceux qui le déstockent lorsqu’il vient à manquer dans le sang : • Les organes qui stockent le glucose en excès sont principalement : - Le foie qui polymérise le glucose sous forme de glycogène (= glycogénogenèse) [et de triglycérides (lipides)].

(Doc.

4 p. 452 et 5 p.

455). - Les muscles qui stockent aussi sous forme de glycogène. - Le tissu adipeux qui stocke sous forme de triglycérides. • A court terme, l’expérience du foie lavé montre que seul le foie est capable de libérer du glucose par glycogénolyse, quand c’est nécessaire.

C’est donc un organe central dans la régulation de la glycémie. Schéma de la glycogénogenèse (n= 5000 à 30 000) : 1 Schéma de la glycogénogenolyse : Les cellules musculaires peuvent également réaliser la glycogénolyse (en plus de la glycogénogenèse), mais le glucose produit ne peut-être libéré dans le sang : il est utilisé pour leur propre usage, en particulier au moment de l’effort (doc.

5 p.

453).

Le glycogène musculaire est donc une réserve de glucose qui ne participe pas au maintient de la glycémie. Il apparaît donc que les réserves de glycogène servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin après un repas, et foie entre les repas) et les organes consommateurs (tous, dont les muscles).

(Doc.

2 et 3 p. 454). Schéma du flux de glucose dans l’organisme Comment la glycémie est-elle en permanence maintenue ? II/ Le système de régulation de la glycémie 2 Activité VII.3 : L’organe qui contrôle la glycémie est le pancréas, et plus particulièrement des amas de cellules formant les îlots de Langerhans.

Les marquages réalisés à l’aide d’anticorps artificiels montrent qu’en périphérie de ces îlots, les cellules fabriquent une hormone appelé glucagon : ce sont les cellules alpha.

Le glucagon a une action hyperglycémiante.

Au contraire, les cellules beta, situées plus au centre des îlots, produisent une hormone hypoglycémiante : l’insuline.

Le glucagon et l’insuline sont donc deux hormones aux effets antagonistes.

Une hormone est un messager chimique produit par une cellule qui le libère dans le sang (= cellule endocrine).

Le message chimique modifie l’activité d’autres cellules (les cellules cibles), qui possèdent des récepteurs spécifiques de l’hormone.

La fixation de l’insuline sur son récepteur spécifique provoque : - L’entrée du glucose dans les cellules musculaires et hépatiques (dans toutes les cellules du corps) en augmentant le nombre de protéines membranaires transportant le glucose. - En stimulant la glycogénogenèse dans les cellules musculaires et hépatiques (stimulation de l’enzyme glycogène synthase) - En stimulant aussi la lipogénèse dans le tissus adipeux et le foie. Le glucagon n’agit que sur le foie (seul organe a posséder des récepteurs spécifiques à cette hormone), où il stimule la glycogénolyse, et donc la sortie de glucose dans le sang.

Les capteurs du système sont les cellules alpha et bêta des ilôts.

En cas d’écart par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles