18 résultats pour "spectacle"
-
HEGEL et le spectacle des passions
Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraison s'associer non seulement aux passions, mais aussi aux bonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l'histoire nous met devant les yeux le mal, l'iniquité, la ruine des empires les plus florissants qu'ait produit le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié les lamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu'être remplis de tristesse à la pensée de la cadu...
-
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus haut
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Cette réflexion est tirée d'un Discours sur le théâtre prononcé le 19 novembre 1931 au banquet de l'Association parisienne des anciens élèves du lycée de Châteauroux. La voici rétablie dans son intégrité et dans son contexte. La que...
-
Pourquoi apprécions nous le spectacle des ruines ?
Bonjour Je vais donc vous présentez et vous expliquer pourquoi apprécions-nous le spectacle des ruines. Tout d’abord, je vais commencer par définir les termes principaux de cette problématique. Nous avons le verbe « apprécier » qui signifie le fait de porter un jugement favorable sur quelque chose. Pour continuer nous avons le terme « spectacle » qui représente un ensemble de choses ou de faits qui s’offre à notre regard. Ce terme est donc évoquer de manière positif. Puis pour terminer,...
-
Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?
Parties du programme abordées : - L'art. - Nature et culture. Analyse du sujet : Un spectacle naturel peut susciter le sentiment ou l'idée de beauté. Peut-on pour autant parler d'art (et si oui, qui est l'artiste ?) - ou doit-on réserver ce terme aux productions volontaires de l'esprit humain ? Conseils pratiques : Ce sujet est facile à traiter pour les élèves connaissant bien les analyses de Kant et de Hegel sur la question ; plus difficile pour les autres. En caricaturant un peu, rappelons qu'...
-
Dans quelle mesure Le Malade imaginaire est-il un spectacle comique ?
Dans quelle mesure Le Malade imaginaire est-il un spectacle comique ? I – Le Malade imaginaire, un spectacle comique ayant pour but de faire rire A) Des personnages caricaturaux s’apparentant à la farce a) des personnages excessifs aux traits exagérés -Argan est hypocondriaque, en effet, il se croit sans cesse malade et réalise des traitements quotidiennement. Son hypocondrie est telle qu’elle est pour lui monomanie. Lorsque Toinette remet en cause le fait qu’Argan soit malade, cedernier...
-
Etude transversale : les plaisirs du spectacle dans la comédie du Malade imaginaire.
Etude transversale : les plaisirs du spectacle dans la comédie du Malade imaginaire. Le Malade imaginaire n’est pas une simple comédie en prose et en trois actes. Molière l’a conçue comme un projet plus ambitieux de comédie-ballet, incluant entre chaque acte des intermèdes mis en musique par MarcAntoine Charpentier et chorégraphiés par Pierre Beauchamp. La pièce a été d’abord jouée en février 1673 au théâtre du Palais Royal, mais elle était destinée à être représentée devant la cour à l’occas...
-
Hegel: L'histoire peut-elle libérer
l'homme ?
L'homme semble prisonnier du temps et incapable d'y échapper. Mais les facultés de son esprit, comme la raison, la volonté ou la mémoire lui permettent de s'y inscrire de façon délibérée, voire de le considérer comme le support indispensable de sa progression vers la maturité, ou de l'ignorer. Ainsi la mort qui, à première vue, met irrémédiablement fin à tout projet, peut aussi stimuler l'être humain en le poussant à réaliser une oeuvre qui lui survivra, sans qu'il cherche inutilement à oublier...
-
Jean-Paul SARTRE
Dans L'Etre et le Néant, Sartre va poursuivre une analyse phénoménologique de la théorie hégélienne. "L'essence des rapports entre consciences n'est pas le "Mitsein" (être-avec), mais le conflit." Ailleurs il dira même que c'est la violence qui fait le fond de toute relation humaine. Quelle est l'origine du conflit ? La seule existence de l'Autre fait que j'ai un dehors, une extériorité pour autrui, une nature. Des sentiments tels que la honte ou la fierté n'ont de sens que par rapport à cette n...
-
-
Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. Bertolt Brecht
Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. Bertolt Brecht • Cette phrase fait partie de l'épilogue de la pièce écrite par l'auteur allemand Bertolt Brecht (1898-1956) : La Résistible ascension d'Arturo Ui (Arche). Le mot « Résistible » exprime l'idée que cette ascension aurait pu être arrêtée. Ecrite en 1941, en Finlande, alors que Brecht, fuyant l'invasion de l'armée allemande, s'apprête à partir aux Etats-Unis, la pièce est publiée tardivement (en 1957) et représentée en 1958,...
-
Objet d'étude n° 4 – Théâtre Parcours : Spectacle et comédie Le Malade Imaginaire de Molière
Objet d'étude n° 4 – Théâtre Parcours : Spectacle et comédie Le Malade Imaginaire de Molière Introduction Etymologiquement, en grec, le mot « théâtre » signifie « le lieu où l'on regarde ». Il implique la représentation, le spectacle. Dans l'Antiquité, il a une fonction cathartique (la « catharsis » est la logique de la purgation des passions = c'est un défouloir des excès des Hommes). Historiquement, la tragédie remplit cette fonction de « catharsis » car elle est vue comme le genre th...
-
ROUSSEAU: De la religion naturelle.
Vous ne voyez dans mon exposé que la religion naturelle : il est bien étrange qu'il en faille une autre. Par où connaîtrai-je cette nécessité ? De quoi puis-je être coupable en servant Dieu selon les lumières qu'il donne à mon esprit et selon les sentiments qu'il inspire à mon coeur ? Quelle pureté de morale, quel dogme utile à l'homme et honorable à son auteur puis-je tirer d'une doctrine positive, que je ne puisse tirer sans elle du bon usage de mes facultés ? Montrez-moi ce qu'on peut ajouter...
-
Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel jus
Sujet : Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. Montaigne au XVIe siècle écrivait : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Il citait là deux formes d'intervention en vue de régler tout problème national ou international. D...
-
Séquence 3 : comédie et spectacle, Le Malade imaginaire de Molière Explication linéaire n°1 : Acte I, scène 5, extrait de « votre fille. Elle vous dira qu’elle n’a que faire de M Diafoirus » à la fin de la scène pp 36 à 40
Séquence 3 : comédie et spectacle, Le Malade imaginaire de Molière Explication linéaire n°1 : Acte I, scène 5, extrait de « votre fille. Elle vous dira qu’elle n’a que faire de M Diafoirus » à la fin de la scène pp 36 à 40 Le Malade imaginaire est la dernière comédie-ballet de Molière, genre très prisé par la cour de louis XIV et par le roi lui-même, grand amateur de danse, qui aime offrir des divertissements grandioses à sa cour par lesquels il offre le spectacle de son pouvoir. Quand...
-
Merleau-Ponty
PRESENTATION DE LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE MERLEAU-PONTY Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais factice...
-
Merleau-Ponty: Perception et Connaissance.
PRESENTATION DE LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE MERLEAU-PONTY Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais factice...
-
Nous ne nous comportons pas de la même manière à l'égard d'une personne et à l'égard d'une chose. Quelle conception de la personne cette différence d'attitude vous paraît-elle impliquer ?
Introduction. — En lisant les « Caractères nous nous amusons des distractions de Ménalque qui, entrant à l'église, prend un mendiant pour un pilier et un pieux chrétien agenouillé pour un prie-Dieu sur lequel il s'agenouille à son tour. Mais, notre rire le montre, de telles confusions, plus imaginaires d'ailleurs que réelles, sont anormales. Nous ne nous comportons pas à l'égard des personnes comme des choses. Pourquoi cette différence de comportement? Pour l'expliquer ne faut-il pas admettre qu...
-
-
Philosophie : une société du spectacle ? Sujet: En quoi peut-on dire que les productions culturelles sont devenues des marchandises industrielles ?
Philosophie : une société du spectacle ? Sujet: En quoi peut-on dire que les productions culturelles sont devenues des marchandises industrielles ? Depuis 1944, un phénomène nouveau est né; en effet, on commence à se questionner sur ce qu'il se passerait si notre société se retrouvait totalement industrialisée. C'est d'abord une notion qui est discutée à l'école de Francfort, dénomination qui fait référence à l'Institut de Recherches Sociales basé à Francfort qui est fermé en 1933 par les...
-
texte 4 - Molière, Le Malade imaginaire, III, 12 comm linéaire
Texte 4 – Molière, Le malade imaginaire, III, 12, 1673 BÉLINE ; ARGAN, étendu dans sa chaise ; TOINETTE. 1 5 10 15 20 25 30 TOINETTE, feignant de ne pas voir Béline : Ah ! mon Dieu ! Ah ! malheur ! quel étrange accident ! BELINE : Qu’est-ce, Toinette ? TOINETTE : Ah ! madame ! BELINE : Qu’y a-t-il ? TOINETTE : Votre mari est mort. BELINE : Mon mari est mort ? TOINETTE : Hélas ! oui ! le pauvre défunt est trépassé. BELINE : Assurément ? TOINETTE : Assurément ; perso...