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Dans quelle mesure Le Malade imaginaire est-il un spectacle comique ?

Publié le 27/02/2023

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« Dans quelle mesure Le Malade imaginaire est-il un spectacle comique ? I – Le Malade imaginaire, un spectacle comique ayant pour but de faire rire A) Des personnages caricaturaux s’apparentant à la farce a) des personnages excessifs aux traits exagérés -Argan est hypocondriaque, en effet, il se croit sans cesse malade et réalise des traitements quotidiennement.

Son hypocondrie est telle qu’elle est pour lui monomanie.

Lorsque Toinette remet en cause le fait qu’Argan soit malade, cedernier ne peut se retenir et s’emporte : « Taisez-vous ignorante » (acte I,2). Argan n’est pas lucide. -M.Purgon, médecin d’Argan, profite de l’hypocondrie de son patient pour lui soutirer de l’argent.

La réaction de M.Purgon en apprenant qu’Argan s’est soustrait à un de ses lavements, est excessive car en décalage totale avec la réalité.

Ainsi, M.Purgon le condamne à une multitude de maladies le conduisant à la mort.

(acte III,5) - T.

Diaforus est profondément bête, il fait preuve d’une maladresse extrême en confondant la fille et la belle-mère (acte II, 5).

Il est inadapté et n’est capable que de réciter mécaniquement ses compliments préalablement préparés. b) des personnages n’hésitant pas à se duper Comme dans les farces, les personnages se tendent des petits pièges faisant rire les spectateurs (en particulier la réaction du piégé). Par exemple, Louison feint d’être mort pour éviter le fouet (acte II, 8). De même, Argan en suivant les conseils de Toinette, contrefait la mort pour découvrir les véritables sentiments de sa fille et de Béline (acte III, 12 et 13) c) L’onomastique Les noms des personnages ne sont pas choisis au hasard et renvoient ironiquement à leur caractère ou bien à leur fonction. Par exemple, le nom « Diafoirus » est construit à partir du mot « foire » qui désigne vulgairement la diarrhée, et se rapporte ainsi au métier du père et du fils Diafoirus, tous deux médecins. B) Le registre farcesque a) Des moments d’obscénité, un humour scatologique - Rien n’est épargné au spectateur, le fonctionnement des intestins d’Argan et l’état de ses selles sont décrit précisément avec un vocabulaire scatologique : « clystère détersif », « lavement », « entrailles » , « bille ». -Par ailleurs, Argan ne fait preuve ni de pudeur ni d’inhibition.

On perçoit ce comique de caractère lorsqu’il demande à Toinette de sentir ses selles (acte I, 2). Argan est même prêt à se faire un lavement en présence de son frère Béralde (acte III, 4). b) des échanges vifs sur un rythme enlevé Les répliques sont le plus souvent courtes et se succèdent rapidement.

Ce qui donne lieu à un comique de situation, les personnages se coupant parfois même la parole.

Ce qui est le cas par exemple dans la scène 2 de l’acte I entre Toinette et Argan. Lorsque les personnages s’emportent, certains n’hésite pas à utiliser des injures en particulier Argan: « coquine », « chienne », « carogne » adressées à Toinette (acte 1, scène 2).

Ce comique de mots se répète au cour de la pièce. c) l’importance du jeu de scène : Le Malade imaginaire est une pièce dynamique.

Les personnages sont souvent en action, ce qui contribue à créer un véritable spectacle comique.

Dès la deuxième scène, Toinette feint de s’être cogner.

Plus tard, Argan court après Toinette (acte I, 5) qui, la scène suivante, étouffe presque son maître avec un oreiller. C) Le théâtre dans le théâtre a) le changement d’apparence avec le déguisement Entre les scènes 8 et 10 de l’acte III, Toinette alterne entre son rôle de servante et celui de médecin.

L’incompréhension d’Argan face à la ressemblance entre ces deux personnes qui ne sont en réalité qu’une, constitue un comique de situation et un comique de caractère (la crédulité d’Argan étant risible). b) le dédoublement Lors de la première scène, Argan joue son rôle et celui de son apothicaire ce qui donne lieu à un monologue loufoque avec l’apparence d’un dialogue.

Sa maladie est une sorte d’occupation/distraction pour lui : Argan réalise minutieusement le bilan de ses traitements.

Ce qui est en totale décalage avec l’idée que l’on se fait des maladies. Au cours de la scène 5 de l’acte III, la scène tout entière se dédouble.

Ainsi, la chambre d’Argan se transforme en un tribunal.

Purgon se mue en inquisiteur et Argan adopte l’attitude du coupable.

Le décalage entre le tribunal et la faible gravité des faits (refus de prendre un lavement), produit un effet comique (comique de situation). II - Le Malade imaginaire, un spectacle comique visant à corriger les mœurs : « Castigat ridendo mores » A) La satire de la médecine a) la moquerie des médecins Dans l’acte 3, scène 5 (l.1717), la tournure « ne que » est associée au groupe nominale « une douzaine de médecine ».

A travers cette hyperbole, Molière dénonce ironiquement les pratiques des médecins qui prescrivent trop de médicaments à leur patient pour toucher plus d’argent. Cette pièce se moque plus particulièrement des médecins réactionnaires ne reconnaissant pas la circulation sanguine.

M.Purgon en fait.... »

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