Aide en Philo

texte 2 - Molière, Le Malade imaginaire, I, 1

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

Introduction 7. Rédigez l’introduction du commentaire analytique de cet extrait du Malade Imaginaire. En 1673, Molière est très malade mais ne fait pas confiance aux médecins. Il sait que la fin est proche et décide d’écrire sa dernière comédie, Le Malade Imaginaire, son testament littéraire. Cette comédie « mêlée de musiques et de danses » du classicisme fut écrite en 1673. Il met en scène Argan, le malade imaginaire, qui est en train de faire les comptes de ses dépenses dues à ses ordonnances, l’une de son médecin , M. Purgon, et l’autre de son apothicaire M. Fleurant. Sa servante Toinette ne l’entends pas qui l’appelle, ce qui a le don d’énerver Argan, qui lui crie ensuite dessus et l’insulte Nous nous demanderons donc comment le Malade Imaginaire arrive t-il à ouvrir une réflexion sur les médecins dans cette scène d’exposition. Nous verrons dans un premier temps que cette scène d’exposition présentent les personnages et l’intrigue d’une façon comique, ce qui permet dans un deuxième temps à Molière de conquérir le public et en parallèle temps de ridiculiser le « Malade Imaginaire ». Pour finir, nous verrons que la scène introduit le sujet de la pièce, qui est la distorsion du langage. Développement 8. Complétez chacun une sous-partie du développement suggéré par ce plan. Chaque sous-partie doit être illustrée par au moins deux citations, et chaque citation doit être analysée par un terme technique. Partagez ce travail sur le pad suivant : I. Une scène d’exposition qui présente les personnages et l’intrigue a) Argan, le malade imaginaire et personnage éponyme personnage éponyme, didascalie 1ere personne b) Monsieur Purgon et Monsieur Fleuran, le médecin et l’apothicaire cupides comique de mots et de situation

« Texte 2 – Molière, Le malade imaginaire, I, 1-2, 1673 Scène I ARGAN, assis, une table devant lui, comptant des jetons les parties de son apothicaire. 1 Trois et deux font cinq et cinq font dix, et dix font vingt.

Soixante et trois livres quatre sols six deniers.

Si bien donc que, de ce mois, j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et, l’autre mois, il y avoit douze 5 médecines et vingt lavements.

Je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l’autre.

Je le dirai à monsieur Purgon, afin qu’il mette ordre à cela.

Allons, qu’on m’ôte tout ceci.

(Voyant que personne ne vient, et qu’il n’y a aucun de ses gens dans sa chambre.) Il n’y a personne.

J’ai beau dire : on me laisse toujours seul ; il n’y a pas moyen de les arrêter ici.

(Après avoir sonné une sonnette qui est sur 10 la table.) Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit.

Drelin, drelin, drelin.

Point d’affaire.

Drelin, drelin, drelin.

Ils sont sourds… Toinette.

Drelin, drelin, drelin.

Tout comme si je ne sonnais point.

Chienne ! coquine ! Drelin, drelin, drelin. J’enrage.

(Il ne sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin.

Carogne, à tous les diables ! Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre 15 malade tout seul ? Drelin drelin, drelin.

Voilà qui est pitoyable ! Drelin, drelin, drelin ! Ah ! mon Dieu ! Ils me laisseront ici mourir.

Drelin, drelin, drelin ! Molière, Le malade imaginaire, I, 1-2, 1673 Questions préparatoires 1.

Donnez les informations essentielles sur ce texte : titre, auteur, date, genre, mouvement littéraire, contexte, … Le malade Imaginaire ( MI ) écrit par Molière en 1673, comédie « mêlée de musiques et de danses », théâtre, classicisme Molière est malade, il se doute que c’est sa dernière pièce.

C’est une forme de testament littéraire, il y place les idées qui lui tiennent les plus à cœur, celles qu’il n’a pas pu placer auparavant. 2.

Quelle est la particularité de ce passage dans la pièce ? C’est un monologue d’Argan qui était joué par Molière.

C’est la scène d’exposition. 3.

Lisez le début de la pièce et rappelez ce qui se passe juste avant le début de ce texte. La pièce s’ouvre avec un prologue.

Quand le rideau s’ouvre , Argan fait ses comptes, il récapitule ses ordonnances, de son médecin , M.

Purgon, et de son apothicaire M.

Fleurant. 4.

Quels sont les éléments intéressants dans cette scène ? Registre comique-- prouesse théâtrale, définition du caractère du personnage du « malade imaginaire » Réflexion sur la médecine 5.

Quelle problématique permettrait de l’étudier (dans la perspective de notre « parcours » : « Spectacle et comédie ») ? -Comment Molière critique t-il la médecine en se comparant à un malade imaginaire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles