18 résultats pour "fontaine"
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Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhom
Expliquer et discuter ce jugement de Barbey à d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhomie plus divine encore. » Il faut commencer par une explication, une analyse des expressions : poésie la plus divine et bonhomie plus divine encore. Nous pouvons négliger l'épithète de divin. Barbey d'Aurevilly, romantique souvent grandiloquent,...
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La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle me
La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêt philosophique ? Il y a lieu, tout d'abord, d'éviter une méprise. Ne pas confondre philosophie et morale. La nature de la morale de La Fontaine n'en fait pas un philosophe. On n'est pas...
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Nicola Salvi, Fontaine de Trévi
Nicola Salvi, Fontaine de Trévi Dernier ouvrage urbaniste du baroque finissant réalisé à Rome, la célèbre Fontaine de Trevi est conçue par l'architecte romain Nicola Salvi, vainqueur du concours lancé par le pape Clément XII. L'agencement spectaculaire rappelle immédiatement la Fontaine des Fleuves réalisée par Gian Lorenzo Bernini place Navone. L'ensemble de faux rochers, avec la statue de l'Océan sur un gros coquillage, les Tritons et les chevaux marins, illustre le thème de l'eau célébrée com...
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En quoi les Fables de La Fontaine que vous avez lues et étudiées sont-elles des fables ?
La Fontaine a tant renouvelé le genre de la fable qu'il est impossible d'en donner une définition unique. Si certaines fables sont de véritables fables, d'autres sont modifiées pour devenir une forme ouverte propre à toutes les adaptations. I. Des fables véritables Le poète respecte la définition ésopique de l'apologue et s'y conforme fréquemment. La définition ésopique Depuis les origines, la fable se compose de deux parties inégales : le «corps », qui est le récit; et l'«âme» qui est la mora...
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« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir
Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition traditionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables demeurent didactiques. Mais La Fontaine en portant toute son attention au récit a modifié profondément le genre de la fable. 1 . L a p r é d o m i n a n c e du r é c i...
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« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous
Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette morale est aussi réaliste et généreuse ? I. Une morale pessimiste La leçon qui se dégage des Fables est souvent empreinte d'amertume et de tristesse, sans grand rapport...
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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier
La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique. I. De l'animal à l'homme La Fontaine peint les animaux pour eux-mêmes et pour leur ressemblance avec les hommes. Des animaux décrits pour eux-mêmes Dans la fable ésopique, les animaux étaient de...
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Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteu
Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteur, ouvrez son livre au hasard; enfin, si rien ne vous plaît tant que toutes ces qualités ensemble, relisez pour la centième fois Le Chêne et le Roseau. » A l\'aide de ces fables, ou d\'autres choisies par vous, essayez de définir la diversité du...
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La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du
La Fontaine insiste sur la variété intrinsèque de son oeuvre, le mot «comédie» ne renvoyant pas ici au théâtre, mais à une représentation de I'« univers» (au sens où Balzac, au xixe siècle, regroupera l'ensemble de ses romans sous le titre général de «comédie humaine »). De fait, les fables créent un vaste monde où le lecteur est invité à pénétrer; de là découle sa diversité. Cet «univers» n'en possède pas moins son unité organique. I. La création d'un univers D'un genre voué depuis ses origi...
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Dissertation La Fontaine Les Fables
L3 Lettres et Arts Diderot 16/20 Très bon travail, réfléchi, construit, et rédigé avec soin, sans précipitation malgré le temps impart i. Votre analyse est cohérente : la discussion sera faite durant le corrigé (intervenez !) Mi-partiel La Fontaine : citation de Patrick Dandrey La Fabrique des fables Dans La Fabrique des fables, Patrick Dandrey étudie l’élaboration esthétique des Fables de La Fontaine selon trois niveaux : la manière, la matière et les effets produits par les fables. Ains...
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commentaire linéaire Le rat et l'huitre de La Fontaine
"Le Rat et l'Huître", Fables, La Fontaine (1678) Introduction S'inspirant souvent des auteurs antiques comme Phèdre et Ésope, cette fois-ci La Fontaine s'inspire d'un écrivain humaniste nommé André Alciat qui avait écrit une fable intitulée "Le Captif pour sa gourmandise". Le titre choisi par La Fontaine, "Le Rat et l'Huître" laisse bien plus de suspense aux lecteurs qui ne sait pas à ce moment-là quel sera le thème de cette fable. Ici, le fabuliste peint un Rat ignorant et prétentieux qu...
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Analyse Linéaire : « Le rat et l’huître », Fables, Jean de La Fontaine
Mithil Krishnan 1°5 3 Mai 2021 Analyse Linéaire : « Le rat et l’huître », Fables, Jean de La Fontaine « Rien ne vaut l’expérience, c’est l’expérience qui prévaut ». Cette citation de René Descartes, philosophe et mathématicien français, a pour vocation de de défendre les vertus de la pratique en opposition à la théorie. Ce savant du XVII e siècle est remis en question par le fabuliste Jean de La Fontaine, qui prétend que sans savoir, il ne peut y avoir quelconque expérience. Dans ses...
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La fontaine les animaux malade de la peste etude linéaire
Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité. La Fontaine, Fables, « Les Animaux malades de la peste », 1678. (Explication linéaire) Introduction : Le XVIIe siècle a été marqué par la figure dominante du roi Louis XIV, et la contestation de ses prérogatives et des privilèges des nobles était chose risquée. Mais La Fontaine, dans ses Fables écrites en 1678, et sous le masque de l’animalité, dirige une critiqu...
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Objet d'étude : la comédie sociale Lecture linéaire- « Le lion, le loup et le renard », Fables, Jean de la Fontaine, 1671
Objet d'étude : la comédie sociale Lecture linéaire- « Le lion, le loup et le renard », Fables, Jean de la Fontaine, 1671 - Proposition d'introduction Jean de La Fontaine est un poète et moraliste du 17ème siècle. Pour des raisons politiques il fut tenu à l'écart de la cour du roi Louis 16 malgré ça il a été élu à l'académie française en 1684. Il est resté connu pour ces contes et ces fables. Le lion, le loup et le renard est une fable parue en 1678. Elle est inspirée d'une fable d'Es...
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On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de c
On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains classiques...
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On voulait démontrer à Alain que les Fables de La Fontaine ne conviennent pas aux écoliers : « Ils ne peuvent en saisir tout la beauté. » «Je l'espère bien ! » répondit-il. Comment comprenez-vous ce paradoxe ? A un âge où vous êtes capable de lire de faç
Sujet : On voulait démontrer à Alain que les Fables de La Fontaine ne conviennent pas aux écoliers : « Ils ne peuvent en saisir tout la beauté. » «Je l'espère bien ! » répondit-il. Comment comprenez-vous ce paradoxe ? A un âge où vous êtes capable de lire de façon plus réfléchie (et sans vous croire obligé de faire référence à La Fontaine), quel regard portez-vous sur vos regards de jeunesse ? Qui n'a pas connu le bonheur du premier livre, qui n'était pas le premier lu — celui-là est oublié à j...
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L'interprétation psychanalytique de la croyance religieuse Philippe Fontaine
1 L'interprétation psychanalytique de la croyance religieuse Philippe Fontaine "Quant aux besoins religieux, leur rattachement à l'état infantile de dépendance absolue, ainsi qu'à la nostalgie du père que suscite cet état, me semble irréfutable, d'autant plus que le dit sentiment n'est pas simplement dû à une survivance de ces besoins infantiles, mais qu'il reste entretenu de façon durable par l'angoisse ressentie par l'homme devant la prépondérance puissante du sort." Freud 1...
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EXPLICATION LINEAIRE DE LA FABLE DE LA FONTAINE « Le Loup et les Bergers » (5,livre X)
EXPLICATION LINEAIRE DE LA FABLE DE LA FONTAINE « Le Loup et les Bergers » (5,livre X) Introduction : présentation de l’auteur, du texte, de la problématique (comment le fabuliste fait-il une mise en accusation de l’homme par les animaux ? ) et des mouvements du texte… Mouvement n°1 : un Loup doué de raison (vers 1 à 24) D’emblée le Loup est défini de manière paradoxale puisqu’il est dit « rempli d’humanité » (v.1). Ce qui est impossible au sens propre est mis en avant par la...