1204 résultats pour "dissertations philo faute"
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?
Hippolyte Taine 1882 uvre d'art, népoque? cmz, Toute production artistique est influencée par l'esprit et les mœurs de l'époque à laquelle elle appartient. C9 Le sens véritable de la création artistique est contenu dans l'œuvre elle-même. L'art est en dehors de l'histoire.
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Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
Justice Est-ce pour prévenir la réci· dive que la justice punit? ~ Châtier un criminel a pour finalité , non de réparer la faute , mais de le dissuader de commettre un autre crime. La peine n 'a jamais empêché la récidive. La justice punit au nom de l'ordre, de l'équité et de la paix sociale.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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L'homme est-il libre par rapport à la volonté de Dieu ?
Martin Luther La Llbertf du chritlen Le chrétien est-il libre par rapport à la volonté de Dieu? c:,m, Seule la foi est rédemptrice. Le chrétien est libre lorsque, grâce à elle, il accepte le don de Dieu. En tant qu'être corporel, le chrétien n'est pas libre. Il lui faut combattre toute forme de concupiscence. 48
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La liberté de religion est-elle légitime ?
John Locke 1689 Lettre sur la tolé rance La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établir de discrimination entre les différents cultes. Q> Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?
La religion incompatibfe avec a eest-elle ilosophie? (mJ) L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle. Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses. cD
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Dissertation Duras - Dissertation – Le ravissement de Lol V. Stein et Le Vice-Consul C’est très bien dans l’ensemble. Les fautes d’orthographe et les négligences, quel dommage… 15
Elfried Lanoire LSH L3 Dissertation – Le ravissement de Lol V. Stein et Le Vice-Consul C’est très bien dans l’ensemble. Les fautes d’orthographe et les négligences, quel dommage… 15 « Il faut se perdre ». Cette injonction qu’on trouve au début du Vice-consul pourrait bien être le principe de tout, dans ce roman comme dans Le Ravissement de Lol V. Stein. En effet, la perte est l’élément qui semble caractériser et se poser en principe structurant de l’œuvre de Duras. Dans les deux roma...
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Peut-on faire une lecture philosophique de la Bible ?
Moïse Maïmonidc 1180 Peut-o faire une lecture philosop ique de a Bible? ~ La philosophie montre la voie de la connaissance vraie. La Bible guide l'homme qui avance sur cette voie. 48 Il faut nettement distinguer philosophie et sagesse biblique. La raison est une chose, la foi en est une autre.
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Correction sujet de dissertation Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
Cours de philosophie Vérité – Bonheur La dissertation comporte trois parties : l’introduction, le développement, la conclusion. Elle rend compte de votre façon de cerner le sujet, de le questionner et d’y répondre par une argumentation progressive, argumentée, cohérente et structurée. L’introduction comporte quatre paragraphes : l’accroche, la définition des termes importants permettant de cerner le sujet (ne faites pas un catalogue descriptif de tous les termes du sujet), la probl...
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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La consommation correspond-elle à un besoin réel ?
1972 La cons mmation corres· pond·ell · à un besoin réel? ~ Consommer est une nécessité pour l'homme. Cela lui permet de satisfaire ses besoins fondamentaux. cD Consommer permet surtout de se distinguer des autres. Consommer, c'est donc échanger des signes.
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Existe-t-il des hommes qui ne philosophent pas ?
PbUosopble Existe-t-il des hommes qui ne philosophent pas? ~ Rares sont les esprits qui philosophent véritablement. La plupart des hommes réfléchissent, mais ne pensent pas. Chaque homme a pour nécessité de conduire sa propre existence. Cette nécessité oblige tout être à philosopher.
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Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?
Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience.
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Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Auguste Comte 1857 Peu -on concevoir une reli ion sciemtifique? ~ Le positivisme scientifique doit aboutir à une nouvelle religion vouée à l'humanité . . , Comte s'est égaré dans des considérations mystiques étrangères à l'esprit scientifique.
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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?
L'égalité e que la 1 mportante uelle? ~Une société n'est juste que si tous ses membres sont égaux. L'individualité doit se soumettre à la majorité . . . Le principe d 'égalité conduit à une uniformisation des comportements. La liberté individuelle est primordiale.
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des autres ?
Altruisme Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des autres? ~ Nous devons assumer notre responsabilité à l'égard de la misère d'autrui. 4D Nous ne devons nous préoccuper que de notre propre vie.
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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?
Plutarque vers 80-125 La philosophie comduit·elle toujours à la vertu? ~ La philosophie, discipline de la raison, contrarie l'inclination naturelle de l'âme à suivre ses penchants vicieux. C9 La philosophie peut n'être qu'une joute intellectuelle flattant celui qui s'y livre et n 'ayant aucune finalité morale.
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Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ?
1862 Herbert Spencer Premlen Principes Peut-on parler de connais· san es absol es? ~ Il existe des vérités premières qui constituen t le fondement et la source de tous les phénomèn es. a . L'esprit ne peut pas accéder à !'A bsolu. Cela signifie que toutes nos connaissan ces sont relatives.
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La Bible a-t-elle sa place dans une histoire de la philosophie ?
La Bible une histoi ace dans losophie ? � La richesse spirituelle de la Bible en fait un objet d'étude important pour le philosophe. ., Antérieure à la naissance du discours rationnel et dispensatrice de vérités révélées, la Bible est étrangère à la philosophie.
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.
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La philosophie ne s'occupe-t-elle que de la vérité ?
En1manuel Kant 1798 Le Confflt de• faculté• La philosophie ne s'occupe·t·elle que de la vérité? ~ Contrairement à la théologie, au droit et à la médecine, la philosophie ne contribue pas au bien individuel et public. S> C'est à la philosophie qu'il revient d 'éduquer les individus afin qu'ils puissent prendre en charge leur destin.
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Dissertation : « Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? »
Dissertation : « Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? » Activité : A partir de cette dissertation partiellement rédigée, vous essaierez de trouver d’autres exemples empruntés à vos lectures et d’insérer des citations. Introduction Georges Simenon dit du personnage de roman : « Le personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même ». Le romancier suggère à travers cette phrase toute l’ambiguïté du personnage...
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La révolution est-elle le seul moyen de conquérir la liberté ?
1870 La révol tion est-el e le seul moyen de conquérir a liberté? ~ Face aux intérêts que défendent les possesseurs des richesses, la révolution est le seul moyen de vaincre l'oppression. ~ L'histoire est une marche progressive vers la liberté. La révolution est un phénomène accidentel.
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doit-on défendre la liberté économique ?
Doit la liber dre ique? ~Il existe un principe d 'autorégulation des échanges. La vie économique n'a pas à supporter l'intervention de l'État. La liberté économique crée peut-être des richesses, mais c 'est aux dépens de la justice et de la dignité de l'homme. 48
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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo 2010 - TL) Introduction Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée ? Mais, ne dit-on pas que l'on pe...
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Dissertation
Technique de dissertation : Tout comme la discussion, la dissertation est un exercice qui consiste à donner un point de vue argumenté sur un sujet donné en exposant ses idées de manière méthodique. Les règles de méthode sont donc les mêmes pour les deux exercices et leur différence se rapporte essentiellement à la longueur : l’introduction, le développement et la conclusion sont plus longs pour la dissertation que pour la discussion. Pour réussir sa dissertation, il est nécessaire de suivr...
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Dissertation philosophie: faut-il s’abstenir de penser pour être heureux ?
Raphael Depoix rattrapage Dissertation de philosophie faut-il s’abstenir de penser pour être heureux ? Nous définissons communément le bonheur comme un état de satisfaction durable, qui renvoie à la plénitude. Dans la philosophie antique il était même qualifié de “but ultime de la vie”. L’activité de penser, qui inclut toute activité intellectuelle et qui est propre à l’homme nous différencie de l’animal qui lui vit uniquement par instinct, ce qui serait opposé au concept de bon...
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En quoi la philosophie peut elle prétendre être rigoureuse ?
La philosophie peut-elle se préte dre rigoureuse? ~ La philosophie cherche à appliquer à tous les objets de pensée une méthode d'analyse rigoureuse récusant les «à peu près». Vision du monde plus esthétique que scientifique, la philosophie, subjective par nature, est du domaine de l'opinion.
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Le philosophe est-il menacé par le mal ?
Paul Ricœur 0 1963 Le philoso he est-il menacé pa le mal? ~ Comme tout homme, le philosophe peut commettre le mal. Il doit donc le comprendre pour s'en prémunir. ~ Le philosophe, parce qu'il sait où est le bien, échappe au mal, contrairement à la plupart des hommes qui sont aveuglés par leurs passions.
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Est-il vain de philosopher ?
Philosophie Est-il vain de philosopher? ~ Jamais la philosophie n'a changé le cours du monde. • Une trop grande lucidité conduit au malheur. Les hommes ne peuvent pas s'empêcher de réfléchir. Autant que cette réflexion soit rationnelle.
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La philosophie peut-elle se prétendre rigoureuse ?
La philosophie peut-elle se préte dre rigoureuse? ~ La philosophie cherche à appliquer à tous les objets de pensée une méthode d'analyse rigoureuse récusant les «à peu près». Vision du monde plus esthétique que scientifique, la philosophie, subjective par nature, est du domaine de l'opinion.
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Pour être heureux faut-il renoncer à ses désirs ? Dissertation de philosophie 19/20
06/0220 24 PPS Académie : Nice Examen ou concours : Bac Blanc Spécialité : Philosophie NOM : ROIG Prénom : Gabriel Né le :07/062006 Session : 2023/2024 Sujet 2 : Dissertation Pour être heureux faut-il renoncer à ses désirs ? Dans une société moderne axée sur la consommation voire la surconsommation, on a tendance à désirer toujours plus. Cependant lorsqu’on accède à l’objet de notre désir, nous ne sommes pas satisfaits entièrement, ce qui nous provoque une autre envie. Les...
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Faut-il tout dire ?
sujet nos Dissertation Pe:at-on ttJU;t c:Ure ? les notionsnnises enjeu : Le langage, le réel , l ' art. Ce qu11 faut se dennander : À quoi sert ordinairement le langage ? Comment savoir si le champ du langage recouvre celui de la pensée, et cel ui de la réalité ? N ' est-ce pas contradictoire de vouloir parler des l i mites d u langage ? Quelques références utilisables : • Platon : le pouvoir • Rousseau : les raisons d ' être de l 'apparition du langage h u main • Hegel : la critique des...
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L'homme doit-il dilapider ses richesses ?
Georges Bataille 1949 L'homme doit il dilapider es rich sses? ~La vie dispose d'une énergie excédentaire. Elle la dépense comme l'homme doit dépenser ce qu'il possède. 48 Le fondement de l'économie moderne repose sur la capitalisation. Il faut épargner les richesses.
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Est-il bien utile de se connaître soi-même ?
Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible. ». Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela...
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Une vérité scientifique est-elle dépendante du temps?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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Le temps porte-t-il atteinte à la vérité ?
On associe couramment le concept de vérité à quelque chose qui serait unique et universel et donc, par conséquent intemporel. Cependant ce qui est vrai ne peut pas l'être de tous temps et en tous lieux, ce qui reviendrait à adopter une position dogmatique. Par ailleurs, penser que les façons de voir et d'expliquer la réalité peuvent évoluer au cours du temps peut conduire au relativisme sceptique. Alors, si la vérité est soumise au temps, cette temporalité porte-t-elle atteinte à la véracité ? C...
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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Une vérité scientifique est-elle indépendante du temps ?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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Le courage n'est-il qu'une vertu guerrière ?
Platon Vers 390 av. J.-C. Le courage n est-il qu'une ertu guerrière? ~ Est courageux celui qui demeure sans crainte en présence d'une noble mort ou d'un péril pouvant entraîner la mort. 49 Il ne faut pas confondre courage et témérité. L'homme courageux est un homme qui sait affronter sa peur.
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En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?
Incipit : Cet énoncé reprend les fondements socratiques de la philosophie. Socrate en effet fait de l'adage delphique (“ Connais-toi toi-même ”) la pierre d'achoppement de la valeur philosophique de l'existence humaine (une vie sans examen (de soi) ne valant pas la peine d'être vécue). Le philosophe anglais James Stuart Mill, fondateur de l'utilitarisme, ira jusqu'à risquer la nécessité de l'examen de soi au mépris du bonheur individuel (“ mieux vaut être un Socrate tourmenté qu'un porc satisfai...
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la natur
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement. Le sujet vous demande...
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Dissertation philo Pouvons-nous être responsable de notre bonheur ?
Dissertation de Philosophie Pouvons-nous être responsable de notre bonheur « Il semble a première vue que nous sommes responsable de notre bonheur, en effet, même si nous ne sommes pas pleinement maitre de notre bonheur nous pouvons cependant interagir avec et s’en rapprocher le plus possible. » Etant donné que le bonheur est un état de pleine satisfaction, il nous est donné lorsque nous avons atteints l’un de nos désirs, le bonheur est ancré en nous même, dans nos projets et leurs repré...
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Qu'est-ce que le courage ?
INTRODUCTION — « La guerre n'est d'aucun profit », a-t-on dit souvent. Four le vainqueur lui-même, elle se solde par un déficit. Sans vouloir faire l'apologie de la guerre, il faut être juste, et, dans là balance des profits et perles, il est un élément d'un certain poids que ï'on néglige trop souvent : l'héroïsme dont la guerre est l'occasion, le courage qu'il suscite dans bien des âmes. Mais, s'il est une vertu du temps de guerre, le courage est nécessaire aussi dans les moments difficiles...