Aide en Philo

Dissertation philo Pouvons-nous être responsable de notre bonheur ?

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Dissertation de Philosophie Pouvons-nous être responsable de notre bonheur « Il semble a première vue que nous sommes responsable de notre bonheur, en effet, même si nous ne sommes pas pleinement maitre de notre bonheur nous pouvons cependant interagir avec et s’en rapprocher le plus possible.

» Etant donné que le bonheur est un état de pleine satisfaction, il nous est donné lorsque nous avons atteints l’un de nos désirs, le bonheur est ancré en nous même, dans nos projets et leurs représentations.

Ainsi l’homme acquiert une responsabilité de son propre bonheur.

C’est la raison pour laquelle le bonheur exige une certainement responsabilité.

Il est donc normal de nous demander si nous sommes total acteurs de notre pleine satisfaction.

Pour répondre a cette question nous verrons dans un premier temps le lien qu’est créé entre notre bonheur et la liberté, puis dans un second temps, l’attribution et le pouvoir qu’à autrui sur moi-même, enfin nous mettrons en évidence l’utilité de l’imagination et du désir dans notre bonheur Tout d’abord, nous discuterons sur ce la corrélation de mon bonheur dépendant de moi et de autrui. Le bonheur est donc la forme de pleine satisfaction, nous pouvons nous rapprocher de cette forme de pleine satisfaction qu’avec nous même, mais il ne faut pas oublié que l’homme est un être fini, nous ne sommes pas omniscient, nous ne connaissons pas les répercutions de nos actes avant de les avoirs produit.

Nous pouvons ainsi comprendre que notre bonheur dépend d’une part de hasard et aussi d’autrui.

Nous sommes seule face a nous-même, cependant autrui me ressemble mais ne sera jamais moi.

Cela a pour preuve que le bonheur d’autrui n’est pas forcement en corrélation avec notre propre bonheur. Nous ne pouvons pas imposer notre manière de penser et donc nos désirs au monde entier car le monde ne dépend pas de moi.

Si autrui ne dépend pas de moi et donc ne sera jamais moi, il ne peut satisfaire pleinement a mon bonheur en revanche il peut en être une source infime.

Nous avons une frustration innée car notre nous ne pouvons pas imposer notre bonheur a autrui et a notre monde. Il existe donc une forme de solitude dans notre bonheur car il ne dépend que de nous étant donné que personne ne sera moi et n’accèdera a mes pensées . Le bonheur passe donc par notre être intérieure, cela nous fait donc de nous des êtres seul face a leurs désirs.

Le désir est indéfini, contrairement à nous notre désir ne cesse d’accroitre de jour en jour.

Etant donné que notre bonheur est indéfini, nous ne pourrons jamais atteindre la totale pleine satisfaction.

Notre désir est donc précaire.

Notre désir ne sera jamais atteint car l’homme ne ce contente pas de ce qu’il a.

Quand nous accédons enfin à l’un de nos désirs nous sommes directement à la recherche d’un autre désir à satisfaire.

L’homme est né avec un mécontentement originel, car ne pouvant assouvir tous ces désirs nous sommes frustrés.

L’homme est doté d’une imagination infinie, cela a comme répercutions une génération de désirs à assouvir totalement infini et donc une création d’un manque dans notre esprit.

D’autant plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles