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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la natur

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Le sujet vous demande une dissertation explicative et une dissertation polémique. Mais il ne faut pas vous tromper sur cette explication et cette discussion. Il ne s'agit pas d'expliquer, en les analysant, des expressions ou phrases complexes; Voltaire dit nettement ce qu'il veut dire. Mais il faut expliquer comment ce jugement se rapporte, bien ou mal, à l'œuvre de Pascal, comparer l'œuvre réelle à ce qu'en dit Voltaire. Vous n'avez pas à nous dire si vous êtes d'accord soit avec Pascal, soit avec Voltaire, sur la nature humaine; mais simplement à chercher si le jugement de Voltaire est exact et complet. On vous demande donc une explication historique, une comparaison entre la description de Pascal par Voltaire et le vrai Pascal.

« Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M.

Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux.

Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux.

Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites.

Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes.

Il dit éloquemment des injures au genre humain.

» Expliquer et discuter ce jugement. Le sujet vous demande une dissertation explicative et une dissertation polémique.

Mais il ne faut pas vous tromper sur cette explication et cette discussion.

Il ne s'agit pas d'expliquer, en les analysant, des expressions ou phrases complexes; Voltaire dit nettement ce qu'il veut dire.

Mais il faut expliquer comment ce jugement se rapporte, bien ou mal, à l'œuvre de Pascal, comparer l'œuvre réelle à ce qu'en dit Voltaire.

Vous n'avez pas à nous dire si vous êtes d'accord soit avec Pascal, soit avec Voltaire, sur la nature humaine; mais simplement à chercher si le jugement de Voltaire est exact et complet.

On vous demande donc une explication historique, une comparaison entre la description de Pascal par Voltaire et le vrai Pascal. Ce vrai Pascal a bien en effet voulu montrer à l'homme sa misère et cette misère ne saurait être guérie par les moyens que l'on cherche en dehors de la religion.

L'homme veut être heureux et il poursuit son bonheur dans les plaisirs de cette terre ; mais ces plaisirs lui paraissent sans saveur dès qu'il les a atteints ; au lieu du bonheur il ne trouve que la satiété et l'ennui.

Peut-il du moins acquérir la sagesse que lui conseille Montaigne, ce scepticisme bienveillant, cette modération prudente, ces plaisirs de l'esprit et du corps judicieusement choisis? Non, car une éternelle inquiétude le tourmente; il lui faudra aller de divertissements vains en divertissements plus vains encore sans trouver nulle part le repos.

S'il cherche à réfléchir, à se comprendre pour atteindre, par la raison, cette vérité certaine, tout lui échappe et la raison est impuissante; nulle part il ne trouvera une vérité, une raison d'être : philosophies, sciences, lois, coutumes ne sont que des chimères, des puissances trompeuses, des conventions, des préjugés. Voltaire a donc parfaitement raison de dire que Pascal a voulu nous peindre « malheureux » et nous montrer que « l'essence de notre nature est malheureuse ».

Mais il fausse le dessein de Pascal en prétendant qu'il a voulu nous peindre « méchants ».

Pascal n'est pas un pessimiste absolu comme La Rochefoucauld.

Pour lui l'homme n'est malheureux et méchant que sans Dieu.

S'il se tourne vers Dieu, il retrouvera sa grandeur et la seule forme de bonheur que la vie puisse lui donner.

Seulement ce bonheur est hors de cette terre ; il a pour première condition le renoncement à toutes les joies qui sont de ce monde, même à celles qui semblent les plus innocentes.

Il n'y a de salut que dans une religion ascétique.

Or, Voltaire, comme tous les philosophes du xviii siècle, veut enseigner une morale « laïque » qui assure, sur cette terre, le bonheur de chacun et de tous; il est convaincu que l'homme, bien dirigé et bien gouverné, peut être bon, humain et heureux, et jouir légitimement des biens de ce monde sans penser au ciel ni à l'enfer.

Il y a opposition absolue entre une pareille doctrine et la doctrine de Pascal.. »

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