8 résultats pour "peindre"
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Pourquoi peindre ?
Sujet 3395 Pourquoi peindre ? La physique médiévale chrétienne affirmait que les êtres vivants et les choses étaient faits de lumière, la physique moderne confirme expérimentalement cette intuition, ainsi que la photographie et le cinéma. La forme des choses se laisse abstraire de son support naturel et peut être fixée sur un autre support. A quoi bon? D'abord et manifestement parce que les choses nous étonnent, nous émerveillent, nous ravissent, nous effraient; ensuite parce que nous sommes cap...
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Pierre Soulages
Peintre de l'abstrait, il fait table rase de toutes les influences pour produire une peinture puissante, à base de lignes et de rythmes, qui se concentre autour de la couleur noire. Utilisant des outils plus que des pinceaux, il nomme invariablement ses toiles Peinture ou Composition, de manière à éloigner toute tentative d'interprétation figurative. Il a également réalisé des vitraux (Sainte-Foy de Conques). Pierre Soulages Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre exactement. Ni ce lieu, n...
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Suzanne Valadon
Suzanne Valadon Suzanne Valadon (1867-1938), mère d'Utrillo, commence à dessiner en 1883, à 15 ans. C 'est l'année de naissance de son fils… Née dans une famille pauvre, elle était devenue écuyère et acrobate, mais une chute l'obligea à vivre de sa grande beauté en devenant modèle. Elle posa pour les vierges anémiques de P uvis de C havannes, pour les baigneuses enrobées de Renoir, pour les rousses au corps d'ivoire de Henner, pour T oulouse-Lautrec, peintres qui tous devinrent ses amants. C'es...
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On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du mal. Qu’en pensez-vous ?
On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du mal. Qu’en pensez-vous ? Charles Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » après avoir publié en juin 1857 un recueil de cent poèmes sous le titre Les Fleurs du mal. Baudelaire a tendance à toucher à des sujets sensibles comme la drogue, la mort ou encore la nature humaine dans ses replis les plus intimes ; chacun de ces thèmes est susceptible de heurter l...
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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Qu'en pensez-vous
?
Introduction Cette remarque du peintre Georges Braque (1882-1963), ami de Picasso entre autres, ne peut laisser indifférent quand on considère l'histoire de la production artistique. En effet, il aura fallu attendre la Renaissance, et surtout le Romantisme allemand, pour voir l'art se désenclaver de contraintes techniques et théologico-politiques. Conjointement à cet essor va apparaître le rôle de la sensibilité, faculté en l'homme permettant de juger selon ses goûts de la nature d'une œuvre (es...
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la natur
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement. Le sujet vous demande...
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Jean Fouquet
Jean Fouquet vers 1420-1479-80 Jean Fouquet a été le premier parmi les peintres de sa nation à se libérer de la précieuse écriture gothique et à remplir la peinture d'un souffle large et frais où se reconnaît un regard "moderne" sur le monde et qu'on chercherait en vain hors de France. Il naquit à Tours, sans doute vers 1400, peut-être fils d'un prêtre et d'une femme non mariée, en tout cas dans un milieu d'artisans et de modestes bourgeois. Il est permis de supposer qu'il se forma à Paris, dans...
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« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq
« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grandchose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. INTRODUCTION Comme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il pren...