28 résultats pour "déclaration"
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declaration des droits des femmes et de la citoyenne - Texte 1 : l’ouverture de la déclaration (préambule et articles 1 et 2)
Texte 1 : l’ouverture de la déclaration (préambule et articles 1 et 2) Introduction : Engagé dans de nombreux combats Olympe de Gouges s’affirme dans ses œuvres comme un esprit des lumières. Des 1788, elle écrit une lettre au peuple dans laquelle elle propose un impôt patriotique pour éponger la dette de l’État : chacun cotise en fonction de ses moyens. Cela induit donc la participation du clergé et de la noblesse. La révolution et l’abolition des privilèges ne peuvent qu’enthousiasmer ce...
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Saint Augustin: Lorsqu'on déclare voir l'avenir...
" Lorsqu'on déclare voir l'avenir, ce que l'on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes, qui ne sont pas encore, autrement dit qui sont futurs, ce sont leurs causes ou peut-être les signes qui les annoncent et qui les uns et les autres existent déjà : ils ne sont pas futurs, mais déjà présents aux voyants et c'est grâce à eux que l'avenir est conçu par l'esprit et prédit. Ces conceptions existent déjà, et ceux qui prédisent l'avenir les voient présentes en eux-mêmes. Je voudrais faire appel...
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KANT ET BENJAMIN CONSTANT
Dans le recueil : La France en l'an 1797 (...) : Des réactions politiques, par BENJAMIN CONSTANT (...), on lit ce qui suit : "Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris de manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu'a tirées de ce (...) principe un philosophe allemande qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu'ils poursuivent n'est pas réfugié d...
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La liberté se réduit-elle à une déclaration des droits de l'homme ?
Lorsque l'on définit la liberté on la renvoie à deux versants, l'un métaphysique l'autre politique. Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain a des droits universels, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie ou la nationalité. Le concept de droits de l'homme est par définition universaliste et égalitaire, incompatible tout autant avec l'idée que la construction d'une société meilleure justifie l'élimination ou l'oppressio...
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La déclaration des Droits de l'homme exprime-t-elle une vérité philosophique ?
Termes du sujet: PHILOSOPHIE La philosophie, selon P ythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. A ujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A pa...
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Exposé lecture cursive Olympe de gouges : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Exposé lecture cursive Olympe de gouges : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Présentation de l’oeuvre : ( 4 min ) La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne est une œuvre littéraire écrite par Olympe de Gouges en 1791, en pleine période de la Révolution française. Il s'agit d'un texte majeur du féminisme et de la pensée politique de l'époque, qui a pour objectif de réclamer l'égalité des sexes dans la vie politique, sociale et culturelle. Le texte e...
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Explication linéaire n°14: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Préambule et 4 premiers articles
Explication linéaire n°14: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Préambule et 4 premiers articles Introduction: Olympe de Gouges est une autrice engagée, dont les écrits reflètent ses nombreux combats pour l'égalité et la justice non seulement entre les êtres humains, mais aussi entre les hommes et les femmes. en 1791, Olympe de Gouges rédige une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte engagé faisant pendant à la Déclaration des droits de l'homme et...
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Lecture linéaire n°4 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : Préambule
Lecture linéaire n°4 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : Préambule Introduction : Olympe de Gouges est une femme de lettres qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui militent pour l'égalité. Elle participe pleinement à la Révolution française en promouvant notamment l'égalité entre les hommes et les femmes. Son féminisme combattif fait d'Olympe de Gouges une figure singulière et marquante de la Révolution françai...
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TEXTE 1: Olympe de GOUGES, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791, “Préambule et articles 1 à 4”
TEXTE 1: Olympe de GOUGES, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791, “Préambule et articles 1 à 4” INTRODUCTION: Lors de la révolution française, en quête pour l’égalité, la nouvelle Assemblée nationale rédige la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais oublie de mentionner la femme, considérée comme inférieure. Olympe de Gouges rédige alors la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle demande ainsi à l’assemblée nationale de faire d’...
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Dissertation Olympe de Gouges : Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? Plann détaillé
Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? INTRO : Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme politique et féministe française célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes. Sa vie a été marquée par plusieurs événements tragiques, comme la mort de son fils et son exécution sous la Révolution française. En 1791, dans une contexte de révolution, elle écrit son œuvre la plus connue Déclaration...
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analyse linéaire d'un extrait de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouge
Bac : texte 11 : Olympe de Gouge, Les droits de la femme Intro : OdG = auteure engagée dont les écrits suivent forment la continuité du siècle des Lumière, et reflètent les nombreux combats qu'elle a mené tels que l'égalité et la justice entre les êtres humains ; surtout féministe, elle s'est tjr battue pour octroyer une place légitime aux f dans la société. C ainsi qu'elle écrit La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en reprenant les mêmes termes, à quelques e...
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Analyse Texte 1 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ( 1791)
Analyse Texte 1 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ( 1791) Questions : 1. Montrez que l'auteure critique la prétendue supériorité des hommes en usant d'un ton polémique. 2. Que montre l'exemple de la nature ? 1. L’auteure critique la prétendue supériorité des hommes en usant d’un ton polémique. Elle attaque ainsi les hommes en s’appuyant sur un vocabulaire péjoratif et insultant (« Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré »). Elle met pa...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
On fait une distinction entre les "droits de l'homme" et les "droits du citoyen". Quel est cet "homme" distinct du citoyen ? Personne d'autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé "homme" homme tout court, et pourquoi ses droits sont-ils appelés droits de l'homme ? Qu'est-ce qui explique ce fait ? Par le rapport de l'État politique à la société bourgeoise, par l'essence de l'émancipation politique. Constatons avant tout le fait que les...
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La Déclaration des droits de l'homme est-elle un progrès ?
l'homm.e La ccDécl l'homme» droits de progrès? C•J!J• La «Déclaration des droits de l homme» représente un progrès décisif pour l'humanité. 8 Elle n'est qu un amas de belles paroles 1 1 que personne ne respecte en réalité_
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Dans le prologue, le narrateur Alcofribas Nasier déclare : « les matières ici traitées ne sont pas si folâtres. » En quoi peut-on dire effectivement que le roman Gargantua de Rabelais prête autant à rire qu’il donne à penser ?
Dissertation Gargantua Dans le prologue, le narrateur Alcofribas Nasier déclare : « les matières ici traitées ne sont pas si folâtres. » En quoi peut-on dire effectivement que le roman Gargantua de Rabelais prête autant à rire qu’il donne à penser ? Introduction L’humanisme est un courant littéraire du XVIème siècle, mettant l’Homme au centre des préoccupations et désirant faire évoluer son mode de vie, grâce à l’éducation notamment. François Rabelais est un écrivain français humaniste...
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Jean-Paul SARTRE
PRESENTATION DE "L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME" DE SARTRE Marqué comme oeuvre de circonstance et de vulgarisation, le texte est tiré d'une conférence donnée à Paris en Octobre 1945, qui devait donner l'occasion à Sartre (1905-1980) de répondre à une série d'objections. Il montre que les accusations d'antihumanisme sont infondées, car sa philosophie ne conduit en rien au mépris de la réalité humaine et de sa valeur. La définition annoncée par le titre est donc en réalité la défense d'une phi...
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Jean-Paul SARTRE: l'homme est angoisse
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pa...
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Jean-Paul SARTRE: EXISTENCE ET ANGOISSE
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pas s...
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FREUD: Le moi n'est pas maitre dans sa propre maison.
Freud va être amené à concevoir que bon nombre de maladies, mais aussi d'actes quotidiens s'expliquent si l'on admet l'hypothèse de l'inconscient. Il y aurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n'aurions pas conscience, mais qui agiraient sur nous.. P our le dire brutalement, en ce sens, l'homme n'agirait pas (ne choisirait pas ses actes e toute connaissance de cause, dans la clarté), mais serait agi (c'est-à-dire subirait, malgré lui, des forces le contrai...
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Vie et philosophie de CICÉRON.
I. — VIE DE CICERON Cicéron naquit à Arpinum, l'an 106 avant Jésus-Christ. Sa famille était obscure, quoique riche et appartenant à l'ordre équestre. Venu à Rome, vers l'âge de dix ans, il y fut élevé par l'orateur Crassus et par le poète Archias. Les deux Scévola, qui étaient les plus fameux jurisconsultes de l'époque, le dirigèrent dans l'étude du droit, et les grands orateurs de ce temps, Antoine, Cotta, Hortensius, le formèrent à l'éloquence. Après avoir servi comme volontaire dans la guerre...
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Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « Homme es-tu capable d’être juste ? »
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « Homme es-tu capable d’être juste ? » Autrice : Olympe de Gouges 1748-03/11/1793 guillotinée Femmes de lettres Pionnière emblématique de la lutte pour es droits des femmes 1784 « L’heureux naufrage » critique du code noir/esclavage Autres : Contexte : La Révolution Française est en cours mais n’a apporté que peu de progrès notamment pour les femmes. -DDFC calquée sur la DDHC proclamée le 26 août 1789. Mouvement : Si...
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analyse de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par olympe de gouges
Mouvement 2 : déploiement provocateur du projet politique mettant la femme en valeur d'une part et ses objectifs engageant un combat pour l'égalité d'autre part. Quels moyens emploie-t-elle pour justifier sa démarche ? Elle veut expliquer, justifier son projet. Elle fait une réécriture d’un texte de loi. –> « considérant » : participe présent qui introduit la description des conditions dans lesquelles les femmes se trouvent. –> « ignorance, mépris, oubli... » cette énumération désigne la c...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? INTRODUCTION REDIGEE C'est traditionnellement à l'auteur...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétatio
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de...
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Quand on aura marié le Grand Turc avec la République de Venise, on réconciliera Voltaire avec Rousseau, déclare Brunetière (Etudes critiques, 3e série). En quoi vous paraît consister cette irréconciliable opposition, si vous considérez leur existence, le
Quand on aura marié le Grand Turc avec la République Je Venise, on réconciliera Voltaire avec Rousseau, déclare Brunetière (Etudes critiques, 3e série). En quoi vous paraît consister cette irréconciliable opposition, si vous considérez leur existence, leur tempérament, leurs doctrines ? L'existence. Le plan est fourni par le sujet même : Voltaire, bourgeois parisien, vite initié aux plaisirs et aux profits de la société, sera toujours un épicurien avide de richesses et de bien-être; les vicissit...
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Augustin Thierry déclare que, dans les circonstances critiques, l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. Vous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation pr
A ugustin T hierry déclare que, dans les circonstances critiques , l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. V ous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation présente de la France. PLAN Début. — Il est des heures, dans la vie d'un peuple, où il s e trouve en péril : qu'est-ce qui le réconfortera? a. Thierry nous dit : l'étude de sa propre histoire. Remarque préliminaire : Les sciences historiques en...
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Michel Raskine, à l'occasion de sa mise en scène de la pièce de Jean-Luc Lagarce, déclare : « La famille nous constitue. On n'y échappe pas. On y est comme condamné. » Partagez-vous ce point de vue de Michel Raskine concernant Juste lo fin du monde ?
CORRECTION DE LA DISSERTATION Michel Raskine, à l'occasion de sa mise en scène de la pièce de Jean-Luc Lagarce, déclare : « La famille nous constitue. On n'y échappe pas. On y est comme condamné. » Partagez-vous ce point de vue de Michel Raskine concernant Juste lo fin du monde ? Problématique : les personnages de théâtre parviennent-ils à échapper à leur famille ? l. Certes, Ia famille est souvent constitutive de l'identité des personnages et des intrigues théâtrales a) Le poids d...